dimanche 20 mars 2022

Repair Log #2.07: Terra Force (Nichibutsu, 1987)

Terra Force n'est autre que le lointain successeur de Moon Cresta (habilement traduit chez Jeutel par Moune Creste). Personnellement, je n'ai jamais vu ce PCB en France autrement qu'en bootleg. C'est un shoot them up assez intéressant car il alterne scrolling vertical et scrolling horizontal, le tout dans un style très 16bits ultra coloré. Il présente d'ailleurs des similitudes troublantes avec Battle Squadron, sorti en 1990 sur Amiga.
La même année sortait Gradius par Konami et Terra Force n'obtint pas le succès de ses illustres prédecesseurs. Malgré de grandes qualités, il ne s'imposa face à son rival.
Côté hardware, rien de bien particulier pour un jeu de cette époque, articulé autour d'un 68000 et d'un Z80 pour le son. Un custom NB1414M4 vient compléter la partie affichage des décors de premier plan.

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dimanche 13 mars 2022

Huntdown or Kneel Down

Turrican, Probotector, Contra, Metal Slug, Demon Front, Cuphead, etc.... Des noms très évocateurs, des jeux tous placés sous la même bannière, celle du RUN & GUN, genre dont le dernier gros représentant est HUNTDOWN. Sorti en mai 2020 en dématérialisé sur presque tous les supports (Steam,  […]

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dimanche 6 mars 2022

Repair Log #2.06: BurgerTime (Data East, 1982)

Sorti d'abord au Japon sous le titre de Hamburger, BurgerTime fait partie de ces jeux de l'âge d'or de l'arcade, et le premier titre majeur de Data East. Edité dans un premier temps en 1982 sur le support DECO cass avec un magnétophone spécial, le jeu remportera un tel succès qu'il sera décliné dans une version PCB plus classique : c'est de cette version dont je vais vous parler aujourd'hui.

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vendredi 25 février 2022

Le programme 2022 du James Game Center

Bonjour à tous,
 
On est rentré de plein pied en 2022 ! Il est temps de vous annoncer le programme  ;-)

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dimanche 20 février 2022

Repair Log #2.05: Metro-Cross (Namco, 1985)

Metro-Cross est un jeu que l'on a peu vu en France en arcade. C'est un jeu de plateforme, à scrolling horizontal, qui consiste à parcourir chaque niveau en évitant les pièges posés par terre. Pour autant, ce sympathique jeu a connu beaucoup plus de succès sur Amstrad, dont l'adaptation était signée des tâcherons d'US Gold. Côté hardware, le jeu tourne sur un hardware 8 bits dérivé de Pac Land. Par ailleurs, on retrouve la plupart des composants custom de Rolling Thuinder par exemple. Comme tous les jeux Namco de cette époque (et au-delà), il n'a jamais fait l'objet de copies bootleg.

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dimanche 6 février 2022

Repair Log #2.04: Shadow Dancer (Sega, 1990)

Shadow Dancer est la suite du célébrissime Shinobi. Le gameplay est identique, à l'exception d'un chien blanc qui accompagne désormais Joe Musashi. Les ennemis sont également de retour, quoique restylés pour la plupart : ninjas, porte-flingues, égorgeurs, et même les lanceurs de boomerang. Les enfants sont remplacés par des bombes. Les bonus stage sont aussi au rendez-vous. Si Shinobi est mon jeu préféré de tous les temps, Shadow Dancer m'a finalement déçu lors de sa sortie en 1990. Trop tard, trop "américain", et ce chien qui finalement n'imprime pas.
Côté hardware, le jeu tourne sur un PCB Sega System 18, sur lequel on trouve également Moonwalker et Alien Storm.

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dimanche 23 janvier 2022

Repair Log #2.03: Punkshot (Konami, 1990)

Punkshot est un jeu de basket de rue mâtiné de baston. Il est jouable à deux ou quatre joueurs, en face à face ou contre l'ordinateur. Il est, parait-il, très fun à jouer. Côté hardware, on retrouve une énième variation des PCB Konami de l'époque, basée sur un 68000 avec un Z80 pour le son, et quatre customs CMS principaux, deux qui génèrent les sprites, deux autres pour l'affichage des décors. Pour éviter les converts (et gêner accessoirement les réparations), Konami n'utilisait jamais les mêmes customs d'un jeu l'autre, même s'ils ont gardé une architecture très semblable des années durant (depuis TMNT sorti en 89 jusqu'à leur système GX de 1994).

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dimanche 9 janvier 2022

Repair Log #2.02: Dig Dug (Atari sous licence Namco, 1982)

Dig Dug a 40 ans ! Il est l'un des meilleurs représentants de l'âge d'or du jeu vidéo. Après les succès de Pac-Man et de Galaxian, Namco récidive avec ce jeu hautement addictif et haut en couleurs. Dans le cadre d'un accord signé avec le japonais Namco, le jeu fut distribué aux Etats Unis par Atari. La firme américaine crût bon de reconcevoir entièrement le PCB, en retirant l'ampli sonore intégré et en ajoutant une EEPROM afin d'y sauvegarder les scores. Au passage, ils en profitent pour changer la connectique. Là où le PCB japonais était relativement compact sur deux couches, le PCB américain mesure près de 50cm de long auquel il faut encore ajoindre un amplificateur. L'adaptateur JAMMA conçu par Corrado Tomaselli intègre cette fonctionnalité et j'en profite au passage pour le remercier.
Côté matériel, le jeu est conçu sur le hardware de Galaga sorti quelques mois plus tôt et composé des mêmes composants Namco dédiés.

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