mars 2021 (8)

mardi 30 mars 2021

KC Munchkin : King Pong contre Radiola

Le Videopac, c’était une expérience. Je vous parle d’un temps que les moins de euh, plusieurs décennies, ne peuvent pas connaître. Cette époque où les téléviseurs étaient ronds et pesaient une tonne, quand la prise péritel était un concept futuriste (j’en vois un au fond qui se demande si on avait la couleur : la réponse est oui, c’est nos parents qui vivaient en noir et blanc et se déplaçaient de manière rapide et saccadée en sortant de l’usine).

Allumer sa console à l’époque c’était la brancher directement à la prise de courant pour entendre résonner un TUDUDUDIP martial à vous arracher les oreilles. La magie du jeu vidéo c’était alors un joystick, un bouton et de l’action immédiate.

L’histoire du jeu vidéo a retenu le nom d’Atari, beaucoup moins celui de Philips/Radiola/Schneider/Brandt...

Lire la suite

dimanche 28 mars 2021

Repair Log: Hang On (Sega, 1985)

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, je voulais démarrer sur les chapeaux de roues avec Hang On. Le célèbre jeu de moto développé sous la supervision du légendaire Yu Suzuki jetait les bases du futur système Sega Super Scaler qui inaugurera une nouvelle génération de jeux d'arcade mythiques en pseudo 3D.

Lire la suite

mardi 23 mars 2021

Killer 7 : very bad trip

Dans le monde de la culture, la différence entre génie et escroquerie est parfois ténue comme le crin de cheval qui tenait l'épée de Damoclès.
Killer 7 est à ce titre un cas d'école, un titre tellement étrange, tellement radical qu'on se demande encore si c'est un chef d'oeuvre ou un beau foutage de gueule. On se demande aussi comment un truc aussi expérimental a réussi à franchir la frontière de son Japon natal.
Disons que si David Lynch avait jamais produit un jeu vidéo, il est probable que ça aurait ressemblé à ça, mais peut-être un peu moins bizarre et malsain même.

Lire la suite

mercredi 17 mars 2021

SSX Tricky : ça glisse in wonderland

Rien ne vieillit plus vite qu’une œuvre qui se veut dans l’air du temps. Les livres et les films et les séries, tous les travaux d'art, rien ne se périme plus rapidement que ce qui tente de se caler parfaitement dans la mode du moment, le "zeitgeist" comme disent les anglo-saxons. Mais pas SSX Tricky, non. On ne sait comment, le grand Satan Electronic Arts a produit en 2001 un jeu coolos à mort qui résiste encore aux outrages du temps. Est-ce la direction artistique bigarrée qui tire dans toutes les directions ? Le mix musical radical qui fait encore pleurer de joie les connaisseurs dans leurs chaumières ? Une jouabilité aux petits oignons ? Probablement l'alliance infernale des trois en même temps, mon capitaine.

Lire la suite

mardi 16 mars 2021

Densha de Go! : Et j’entends siffler le train...

Densha de Go!, débuté en 1996, c'est le mariage entre une simulation de train et un jeu d'arcade. Ce n'est pas le premier à proposer ce style de jeu (à savoir : arriver à l'heure, s'arrêter au bon endroit et ne jamais dépasser les limitations de vitesse), la série Train simulator de Ongakukan avait déjà fait ça un an plus tôt, sur PC, mais DDG a réussi à amener ça dans le domaine de l'arcade, et avec des contrôles réalistes.

Lire la suite

lundi 15 mars 2021

La Cyberlead ou l'exotisme selon Namco

Difficile de rester de marbre devant le look bien particulier de la borne d’arcade Cyberlead de Namco qui n’est pas à son premier coup d’essai dans le design de bornes exotiques puisqu’on doit à cette entreprise légendaire du jeu vidéo d’arcade les non moins étranges bornes Exceleena, la Consolette  […]

Lire la suite

mardi 9 mars 2021

Captain America and the Avengers : Cap ou pas Cap ?

Une musique grandiose jaillit de la borne d’arcade comme un orchestre symphonique en chiptune, une voix d’homme chaude et virile comme un acteur des années 50 annonce le titre en pesant sur chaque syllabe : THEEE AVEN GEEERS.
On est en 1991, les héros Marvel sont publiés sur du papier de mauvaise qualité dans des fascicules pas chers et on se planque pour les lire au collège.
C'est difficile à expliquer pour quelqu'un qui n'en lit pas : on a commencé à les acheter pour voir des combats de surhommes, on a découvert des romans feuilleton passionnants qui tiennent sur la personnalité des héros. Spider-man est un étudiant fauché, Iron Man est solitaire et alcoolique, les X-men sont persécutés comme des monstres...
(on est un peu tombé amoureux de Mary Jane aussi, ou de Tornade ou la Sorcière Rouge, mais on préfèrerait passer sous un camion que de l'admettre)

Lire la suite

mardi 2 mars 2021

Crackdown : agent tous risques


20XX, Pacific City est gangrénée par le crime. Les honnêtes citoyens n’osent plus sortir de chez eux après 18 heures tandis que les gangs paradent dans les rues comme des meutes de bêtes sauvages enragées. Vols de voiture, deal de drogue, trafic d'armes à feu ou d'êtres humains, rien n'est assez ignoble ni rentable pour les mafias orchestrées en sous-main par une fourbe entreprise chinoise.
Toute la ville est occupée ? Non ! Car un bâtiment peuplé d’incorruptibles agents de sécurité génétiquement modifiés résiste à l’envahisseur. Et ça ne va pas tarder à pleuvoir du plomb pour les gangs des Los Muertos et des Volks, et l’ignoble syndicat du crime Shai-Gen

Lire la suite