avril 2021 (9)

mercredi 28 avril 2021

Limbo : danser au bout d'une corde

L'ombre d'un petit garçon qui se réveille au milieu des bruyères, dans la forêt d'un univers monochrome. Pas de musique, pas d'interlude scénaristique, juste l'instinct de se lever et de se diriger vers la droite, comme dans tous les jeux. D'ailleurs, l'instinct encore, on teste le bouton pour sauter, et on saute. Limbo est bien un jeu de plate-formes, donc.
On est sur Xbox 360 en 2010 (le jeu est alors une exclu Microsoft, oui aujourd'hui ça fait rire), l'industrie du jeu vidéo est sur le point d'être révolutionnée par l'arrivée de jeux d'auteurs inventifs et narratifs aux budgets modestes, uniquement disponibles en dématérialisé.

Lire la suite

dimanche 25 avril 2021

Repair Log: Arkanoid (Taito,1986)

Le célèbre casse-briques est une interprétation très libre du pionnier Breakout d'Atari, paru en 1976, un succès planétaire en salles. Après un certain essoufflement du genre au début des années 80, Taito s'est attelé à dépoussiérer le genre avec un succès inespéré, transformant le jeu en l'une des sorties les plus rentables de l'histoire de Taito.

Je ne résiste pas à vous reproduire la traduction française du pitch dans un charabia incompréhensible qui provient de l'adaptation Thomson MO5 du jeu :

« On ne sait pas dans quelle ère cette histoire se passe. Apres la destruction du vaisseau amiral Arkanoid, un vaisseau spatial, le Vaus, réussit à s’échapper. Malheureusement pour être fait prisonnier de l'espace par une force inconnue. « Doh », la forteresse qui contrôle l'espace-temps, vient d'être détruite et nous remontons maintenant le temps. « Vaus » a réussi à s'extraire de l'espace transformé, mais le véritable voyage de Arkanoid ne fait que commencer. »

Lire la suite

mardi 20 avril 2021

Gunblade New York : it's raining men (hallelujah)

Rentrer dans une salle d'arcade, vous vous rappelez ? Ce mélange un peu brut de lumières flashy et de chiptunes sur fond de cliquetis, avec un zeste de tabac dans les narines… On balayait la salle du regard à la recherche de nouveautés, les machines les plus imposantes retenaient tout de suite l'attention.

Gunblade New York, quand elle est arrivée on ne voyait plus qu'elle avec son écran géant rétroéclairé et les deux plus énormes mitrailleuses qu'on puisse manipuler sans avoir des bras de gorille.

On est en 1995 et Sega invente le style Michael Bay en arcade avant Michael Bay lui-même.

Lire la suite

dimanche 18 avril 2021

Repair Log: Double Dragon (Technos Japan, 1987)

Le mythique beat them all a littéralement jeté les bases d’un style de jeu d'arcade qui aura une descendance spirituelle nombreuse et variée (Final Fight, Golden Axe, Streets of Rage, etc.). Double Dragon est lui-même une suite non officielle et plus aboutie de Renegade, un jeu paru un an plus tôt chez le même éditeur. Techniquement, le jeu est perclus de bugs et de ralentissements, la faute à un hardware et une phase de tests trop justes. Mais cela n’enlève rien à son charme un quart de siècle plus tard, bien au contraire.

Lire la suite

jeudi 15 avril 2021

Bornes Bemani : avoir son propre serveur E-Amusement ?

Je ne sais pas si vous êtes possesseur de borne Bemani (branche jeux de rythme de Konami), mais un des intérêts de ces jeux est d'avoir ses scores sauvegardés afin de pouvoir voir ses progrès, voir même de les comparer avec d'autres joueurs, directement in-game. Hors ceci est généralement effectué via les serveurs E-Amusement de Konami et via un protocole de communication "chiffré". Et en tant que particulier, ça risque d'être compliqué de les utiliser.

Il existe toutefois quelques alternatives (et ce billet n'est pas un guide d'installation)…

Lire la suite

mardi 13 avril 2021

Hadès : voyage au bout de l'enfer (feat. Hellboy)

Vous connaissez probablement la définition de la folie ? Pour celles et ceux qui n'ont jamais subi les bonnes blagues de Far Cry 3, je rappelle : c'est refaire toujours les mêmes actions en attendant un résultat différent à chaque fois. Quand on y pense c'est un peu aussi la définition même du jeu vidéo, et plus particulièrement encore de Hades, une oeuvre à la confluence du donjon aléatoire, des jeux From Software et de l'appli gratuite (avec achats intégrés) sur smartphone… Drôle de recette mais exécutée par des cuistots d'élite.

Lire la suite

dimanche 11 avril 2021

Repair Log: Asterix (Konami, 1992)

Avant une énième adaptation improbable au cinéma avec Guillaume Canet dans le rôle titre, accompagné de Gilles Lellouche (improbable aussi dans le rôle d'Obélix) ou encore Pierre Richard ou Zlatan Ibrahimovic, Astérix avait fait l'objet d'une adaptation en arcade assez réussie, signée par Konami. Le jeu est sorti sur le hardware de Xexex, lui-même une évolution du hardware de Teenage Mutant Ninja Turtles. Bref du pur Konami 16 bits.

Lire la suite

mardi 6 avril 2021

Castlevania 64 : Dracula-bas si j'y suis.

Mettons les choses au clair dès le début : si pour vous la licence Castlevania est seulement synonyme de metroidvania et que la Nintendo 64 est un outil défectueux uniquement voué à jouer à Mario 64 et Ocarina of Time, ne perdez pas votre temps à continuer à lire ces quelques lignes : je ne vous convaincrai pas.

Si au contraire vous vous souvenez avec plaisir des aventures de Simon Belmont sur les consoles 8 à 16 bits et que vous avez possédé plus de deux jeux sur Nintendo 64, on est entre potes, j'arriverai peut-être même à vous convaincre que Castlevania 64 ne mérite pas sa réputation de "pire jeu de la série".

Lire la suite

dimanche 4 avril 2021

Repair Log: Teenage Mutant Ninja Turtles (Konami,1989)

Inspiré par le dessin animé de 1987 co-produit par les français d'iDDH, ce jeu a eu énormément de succès dans les salles d'arcades de l'époque. Pour des raisons de droits, toutes les versions publiées sur les différents stores ont vu le générique amputé ou réinterprété. Aujourd'hui, je me penche sur ce PCB de Tortue Ninja, confiée par Félix LeMatou.

Lire la suite