mai 2021 (11)

dimanche 30 mai 2021

Repair Log: Pang (Mitchell Corp., 1989)

Pang est un jeu qui a eu un petit succès dans notre pays, notamment par le biais de son adaptation sur Amiga par l'équipe d'Océan France. Cette adaptation était parfaite à l'exception des monstres, absents de cette version. Cela m'a longtemps embêté, d'autant plus que ces monstres étaient présents sur la version Atari ST : double peine ! Bref, je me suis mis en quête d'un PCB original en panne afin de pleinement profiter de ce jeu dans sa version originale. Côté hardware, le jeu tourne sur une architecture Capcom PréCPS autour d'un Z80 crypté, le Kabuki.

Lire la suite

mardi 25 mai 2021

Dead Rising : mort et heureux de l'être

Top ! Je suis une licence de jeux vidéo développée par l'éditeur japonais Capcom. Mon scénario tourne autour d'une invasion de zombies après des expériences secrètes sur les armes biologiques. De nombreux épisodes ont été portés sur toutes les consoles, mon héros est brun et mal rasé, je suis, je suis ? Eh non désolé Gérard, la réponse était "Dead Rising".

Lire la suite

dimanche 23 mai 2021

Repair Log: Shinobi (Sega, Novembre 1987)

Dire que Shinobi est un jeu mythique serait en dessous de la vérité. C'est plus que ça. C'est la quintessence du run and gun nerveux mais méticuleux. Rapide mais précis. Bourré de trucs et astuces qui livrent encore leurs secrets près de 35 ans après sa sortie. Bref, vous l'aurez compris, c'est mon jeu préféré de tous les temps.

Développé par la bien nommée "Team Shinobi", le jeu paraîtra d'abord sur la plateforme System16A avant d'être adapté sur la plus puissante System16B. C'est d'ailleurs de ce système que la Megadrive aura été bâtie, sur une architecture plus légère, moins complexe et surtout moins coûteuse.

Lire la suite

mardi 18 mai 2021

Resident Evil 4 : parasite crowd

Neuf années après la sortie fulgurante de Resident Evil sur Playstation, la licence s’est un peu zombifiée toute seule. Capcom a bien fait son Capcom et noyé progressivement le marché de portages, d’épisodes 1.5 et de suites copiées-collées de moins en moins imaginatives. La jouabilité pesante comme une enclume et les frayeurs scriptées sont devenues peu à peu complètement anachroniques à l’ère des miracles graphiques de la Playstation 2 et de la Gamecube.

Pour tout dire l’annonce d’un nouvel épisode de la série en 2005 est loin de vendre du cauchemar aux gamers comme autrefois même si Capcom annonce le retour de Shinji Mikami, créateur original aux commandes, plus un tournant radical dans l’esthétique et la jouabilité. Resi 4 est bien joli sur les photos mais on se demande quand même si on en a pas un peu ras-le-bol de claquer 60 euros pour slalomer entre les morts vivants en collectionnant des clés en forme d’objets d’art.

On va se reprendre la gifle du siècle mais on ne le sait pas encore.

Lire la suite

dimanche 16 mai 2021

Repair Log: Lethal Enforcers (Konami, 1992)

Lethal Enforcers est un jeu de tir à deux joueurs édité par Konami en 1992, entièrement composé de sprites et décors digitalisés. C'était la mode à cette époque, avec plus ou moins de réussite avac Pit(ié) Fighter chez Atari ou Mortal Kombat par Midway. Si le jeu a été un franc succès en salles (deux suites en découleront), une polémique naîtra du fait de la violence réaliste qu'il met en scène.

Lire la suite

Neo-Arcadia.com : une histoire de forum

Haut lieu virtuel des fans francophones de jeux d'arcade, en 2022 le forum Neo-Arcadia fêtera ses 20 ans. 20 ans de discussions passionnées et de débats parfois houleux aux travers de plus d'un million de messages. Mais son histoire commence en réalité en juin 1999 avec le site « Neogeo-World » et  […]

Lire la suite

jeudi 13 mai 2021

Et si on apprenait à programmer tout en jouant ?

On retrouve souvent dans les jeux vidéos les mêmes genres : RPG, FRS, RTS, Shmup, Plateforme, etc. Et parmi ces genres, il y en a un qu'on peut croire réservé aux informaticiens : les jeux de programmation (souvent mis dans la catégorie Puzzle/Enigme). Or, ce n'est pas tout à fait vrai.

On va donc voir quelques jeux dont la thématique principale est la programmation mais qui ne s'adresse pas forcement au geek à lunette qui programme seul dans son garage (ah, les clichés…).

Lire la suite

mardi 11 mai 2021

Teenage Mutant Ninja Turtles (arcade) : mutants en emporte le van

Remettons immédiatement les choses à plat : des reptiles réputés pour leur lenteur et leur placidité qui auraient subi une mutation et pratiqueraient l'art subtil et meurtrier du ninja. La première fois dans sa vie qu'on entend cette alliance de mots "tortues" et "ninja" dans la même phrase, ça fait un petit court circuit dans la tête, c'est complètement débile et donc absolument inoubliable.
Ce coup de génie marketing est en plus estampillé 100% naturel : on imagine la bonne crise de rigolade en 1984 entre les deux dessinateurs de comics indé' Eastman et Laird quand ils tirent une histoire complète à partir d'un unique croquis de tortue biscornue. Un premier épisode est édité à compte d'auteur, c'est une parodie ironique et violente du Daredevil de Marvel. C'est également à l'insu de leur plein gré la première goutte d'eau d'un tsunami socio-culturel mondial.

Lire la suite

dimanche 9 mai 2021

Repair Log: SplatterHouse (Namco, 1988)

Le jeu de Namco paru sur System1 est très largement inspiré du film Vendredi 13. Le hardware 8 bits développé par Namco portera 22 titres entre 1987 et 1991 et s'architecture autour d'un Motorola 6809 pour le programme, et d'un secondaire pour les graphismes. Comme tous les jeux Namco de cette époque (y compris Rolling Thunder), aucun bootleg à ma connaissance n'a vu le jour ce qui peut  expliquer en partie la côte actuelle de ces PCB.

Lire la suite

mardi 4 mai 2021

Fruit Ninja Kinect : kiwi pommier et la coupe de feu

Les jeux c'est pour s'amuser. Pardon de commencer sur une tautologie aussi éhontée mais quand on a le nez dans le guidon à sa quatre-vingtième heure de Final Fantasy, Dead Cells ou Street Fighter V, le sens des proportions a tendance à s'émousser. Oui, on est tous et toutes là devant un écran avec un truc à la main pour faire bouger des formes et tinter des musiquettes pour oublier la vie réelle et se filer un bon coup de dopamine. Certains trouvent leur kif sur des simulations stratégiques poussées, d'autres sur des jeux d'arcade, de la baston sophistiquée, du shoot psychédélique... Tout est bon pour y trouver son bonheur. Alors pourquoi cette gêne diffuse qui nous tombe dessus quand on est confronté à un jeu casu ?

Lire la suite

dimanche 2 mai 2021

Repair Log: Pac Man (Midway sous licence Namco,1980)

LE classique des classiques par excellence. C'est le jeu de tous les records : record d'unités fabriqués, record du jeu rentable de tous les temps, record de produits dérivés, du plus grand nombre de bootleg, premier jeu d'arcade émulé etc ...

Le hardware de Pacman est d'architecture ancienne, mais classique, et prévaudra au moins jusqu'à l'arrivée des microprocesseurs 16bits.

Pour autant, l'ancieneté du hardware ne signifie pas pour autant que le jeu soit simple à réparer. Par exemple le PCB est bardé de vieux composants (UVProms, BProms ...), parfois difficilement trouvables et/ou qui requièrent parfois de vieux programmateurs. J'ai réparé bon nombre de PacMan, mais je souhaitais m'arrêter sur ce PCB en particulier.

Lire la suite