juillet 2021 (6)

dimanche 25 juillet 2021

Repair Log: Nova 2001 (UPL, 1983)

Ce jeu signé UPL est relativement méconnu. Il s'agit d'un obscur shoot them up qui aura droit à une suite, Ark Arena. UPL était un petit éditeur japonais, à qui l'on doit notamment Atomic Robo Kid et USAAF Mustang.

Lire la suite

dimanche 18 juillet 2021

Repair Log: Neo Geo Slot MV4FS (SNK, 1993)

Il y eut de nombreuses révisions du slot 4 MVS. La première, MV4, était la plus large et la plus imposante. Des TTL agissaient comme des switchs pour sélectionner les bonnes lignes de données en fonction du port cartouche sélectionné. Puis ces TTL furent remplacés pour les versions suivantes des slots par des composants SNK qui regroupaient simplement 4 TTL en un custom de 64 pattes. Ainsi, on retrouve les NEO-244, qui regroupent 4 74LS244, les NEO-G0, qui regroupent 4 74LS245 et les NEO-253, qui regroupent 4 74HC253. Ces customs étaient fabriqués par Fujitsu, un fondeur tristement connu pour faire des composants peu fiables dans la durée.

Lire la suite

mardi 13 juillet 2021

Lollipop Chainsaw : la cheerleader tronçonne toujours deux fois

Pas la peine de nier, on sait tous pourquoi tu as acheté ce jeu : ça promet de la lycéenne nubile et du défouraillage de zombies alors pourquoi tourner autour du pot ? Lollipop Chainsaw est vulgaire et racoleur comme ces jaquettes de séries Z dans les vidéoclubs du siècle dernier et c'est exactement pourquoi tu mets ton DVD dans la console.
L'intro arrive, délicieusement rétro-pulp avec ses encrages de comics, couleurs un peu jaunies et trames d'impression et un hard-rock acidulé, "Cherry Bomb", pour donner le ton. Uh uh uh, petit coquinou, tu sais parfaitement pourquoi tu appuies sur "start".

Lire la suite

dimanche 11 juillet 2021

Repair Log: Twin Hawk/Daisenpuu (Toaplan/Taito, 1989)

Twin Hawk est un shoot them up vertical, conçu par Toaplan et édité par Taito. Toaplan est apparu en 1984 avec d'ex-employés d'Orca et de Crux. On leur doit des shoot-them-up légendaires comme Slap Fight, Twin Cobra, Outzone, Flying shark ou encore Truxton. Toaplan a également développé Snow Bros.

Aujourd'hui, c'est un PCB de Daisenpuu, plus connu en occident sous le titre de Twin Hawk.

Lire la suite

mardi 6 juillet 2021

Wario Ware : gone in 5 seconds

2003, après deux années de vie, le Game Boy Advance de Nintendo est un incontournable des cours de récré et les seuls reproches qu'on pouvait encore légitimement adresser à la machine (pompe à piles et écran sombre) viennent tout juste d'être balayés par l'arrivée du sublime GBA SP : puissante batterie interne rechargeable, écran rétro-éclairé et design en clapet compact qui protège l'écran. Bref, la vie est enfin belle pour les forçats du RER et les voyages en bagnole... Si l'on excepte une ludothèque noyée d'adaptations paresseuses de jeux Super Nintendo ou de softs médiocres aux noms des licences du moment.
C'est qu'on a pris goût dans son salon aux visuels incroyables des PS2 et Gamecube et la portable de Nintendo ne joue vraiment pas dans la même cour. Du coup, même si on apprécie le côté déjà vintage des sprites et des chiptunes, on attend finalement plus aucune innovation pour la pratique nomade du jeu vidéo. Heureusement pour nous, Nintendo a un as de pique planqué dans la manche.

Lire la suite

dimanche 4 juillet 2021

Repair Log: Sega System 16b (Sega, 1987)

En 1987, Sega sort le System16b, une carte mère servant de support à de nombreux jeux à succès. Architecturé autour du microprocesseur 16 bits 68000 pour la partie CPU, il fut l'un des systèmes les plus versatiles et de ceux qui a remporté le plus de succès avec des titres légendaires tels que Shinobi, Altered Beast ou Goldenaxe. C'est un système robuste, et somme tout assez peu paneux. Aujourd'hui, il est très largement documenté et les clés de chiffrement décryptées, ce qui le rend relativement facilement réparable.
Aujourd'hui, j'ai récupéré une carte mère System16B, sans romboard. Pour les besoins de ce billet, ce sera un set d'ESWAT décrypté qui servira de romboard.

Lire la suite