septembre 2021 (6)

lundi 27 septembre 2021

The Revenge of Shinobi : katana plus, y'en a encore

Quand Sega sort sa magnifique Megadrive en 1988, bête de combat 16 bits développée pour écraser le rival Nintendo, c'est tout le catalogue de hits maison qui est mis à contribution pour accompagner la machine : le Space Harrier va chasser de nouvelles bestioles bizarres, Alex Kidd se remet au jan-ken-pon et l'hélico de Thunder Blade va se crasher sur des bâtiments en haute définition (pour l'époque). Joe Musashi, maître Shinobi et roi des salles d'arcade manque cependant à l'appel. On se doute bien qu'il va faire une apparition un jour ou l'autre mais on ne sait pas encore à quel point il soigne son entrée. Presque une année entière d'attente pour les petits japonais avant de mettre la main sur "Za supa Shinobi" que nous autres gaijin connaîtrons bien-sûr quelques mois plus tard sous le patronyme "Revenge of Shinobi". Mieux qu'une suite réussie, Sega a carrément allumé les feux d'une révolution pour les jeux d'action.

Lire la suite

dimanche 19 septembre 2021

Repair Log: Aliens (Konami, 1990)

Encore Konami ! Ce jeu sorti en 1990 est l'adaptation du film "Aliens, le retour" de James Cameron, sorti en 1986. Avec Asterix et Teenage Mutant Ninja Turtles, il fait partie des quelques titres tirés de licences cinéma ou BD de l'éditeur, ce qui les rend assez intéressants. L'architecture du PCB est elle-même basée sur le hardware de TMNT, sur lequel sont basés bon nombre de titres à succès de l'éditeur de l'époque. Néanmoins, tous les titres présentent des différences ce qui rend impossible un éventuel convert.

Je dédie ce dernier repair log de la saison à Jérôme du JR's (http://www.lejrs.com) pour ses années de dévouement et de sauvegarde du patrimoine arcade qui lui a permis de terminer sa collection !

Lire la suite

mardi 14 septembre 2021

Alien vs Predator (arcade) : et j'ai crié Alien pour qu'ils reviennent...

Eh gamin, tu connais la définition de la folie ? Hein ? La définition de la folie. Tu sais, c'est quand tu fais toujours le même truc et que t'attends un résultat différent à chaque fois. Hein gamin ? Uhhh, uhhh. Arrête de bouger gamin, je vais pas te faire de mal. Hein ? Hein ? Qu'est-ce que tu viens m'embrouiller avec ta quoi, ta théorie du chaos ? T'as vu ça dans Jurassic Park avec Jeff Goldblum et les gouttes d'eau sur sa main ? Putain gamin, t'essaies de m'embrouiller ? Uh uhhh. Tu veux dire qu'en fait, même si on fait toujours le même truc, on peut quand même avoir un résultat différent à chaque fois ? Purée gamin, tu me prends pour un philosophe ou un scientifique ? Uhhh uhhh... Okay gamin. Je repose ce couteau à fromage et je te laisse parler. Capcom ?? Comment ça Capcom ?

Lire la suite

dimanche 12 septembre 2021

Repair Log: Rainbow Islands (Taito, 1987)

Rainbow Islands est la première suite de Bubble Bobble. Edité par Taito en 1987, il connaîtra un certain succès, notamment grâce aux adaptations sur les ordinateurs de l'époque (la version Amiga fut portée par Graftgold, qui produira Fire and Ice par la suite) ou la très réussie version PC Engine. Côté hardware, le jeu s'articule autour d'un processeur 68000 et s'apparente à Rastan, voire Operation Wolf.

Lire la suite

mardi 7 septembre 2021

Neo Turf Masters : gazon béni

Le golf c'est cool. Voilà, le gros mot est sorti. Je ne parle bien évidemment pas de ces cauchemars écologiques IRL, gâcheurs d'eau par hectolitres, bétonnés et saturés de pesticides, mais bien de l'activité golfique simulée. Tout autant stimulations intellectuelles que jeux d'adresse avec un chouïa de réflexes, les jeux de golf sur micro ou sur console sont des îlots de calme et de concentration au milieu de ludothèques axées majoritairement sur l'action ou les stats pures et dures.

Après, même avec un vrai penchant pour l'activité, il existe encore une hiérarchie des softs qui peut paraître assez intimidante, du photoréalisme d'un Tiger Woods PC à ces charmants vecteurs noir et blanc sur la calculatrice programmable au lycée en passant par les variations de Mario Golf, Wii Sports ou Everybody's golf VR. Mais quel que soit votre trip, un titre en particulier focalise la vénération commune des amateurs de la balle blanche bosselée : Neo Turf Masters.

Lire la suite

dimanche 5 septembre 2021

Repair Log: The Simpsons (Konami, 1991)

Cette superbe adaptation du dessin animé est signée Konami. Le jeu s'inscrit dans la tradition des beat them all conçus par l'éditeur à cette période, colorés, rigolos, mais d'une difficulté ahurissante. En gros, comme si Konami sortait plusieurs fois le même jeu, avec des graphismes différents : les tortues mutantes ou autres gaulois sont ici remplacés par des bonhommes jaunes. Le jeu connaîtra même une suite sortie en 2000, toujours signée Konami : Simpsons Bowling. Côté matériel, les Simpsons se base sur un hardware similaire à Vendetta ou Aliens.

Lire la suite