Consoles

Tous les billets ayant pour sujet les consoles de salon

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mardi 8 juin 2021

Super Star Soldier : NEC star des dieux

France, 1990 : on vient juste d'attaquer la nouvelle décennie, les machines à jouer sont alors l'Amiga et l'Atari ST, un peu concurrencés par Sega et Nintendo qui se se sont imposés dans les salons. Beaucoup de gosses ont eu des Nintendo NES à noël et les plus chanceux (ou les plus bourges) jouent à Altered Beast sur Megadrive en essayant de vous faire croire que c'est vachement mieux que Wonder Boy ou Metroid. C'est une époque où on se découvre une passion pour le Japon, étrange petit pays asiatique qui a créé Mario et Zelda, Dragon Ball et les Chevaliers du Zodiaque.

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mardi 25 mai 2021

Dead Rising : mort et heureux de l'être

Top ! Je suis une licence de jeux vidéo développée par l'éditeur japonais Capcom. Mon scénario tourne autour d'une invasion de zombies après des expériences secrètes sur les armes biologiques. De nombreux épisodes ont été portés sur toutes les consoles, mon héros est brun et mal rasé, je suis, je suis ? Eh non désolé Gérard, la réponse était "Dead Rising".

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mardi 18 mai 2021

Resident Evil 4 : parasite crowd

Neuf années après la sortie fulgurante de Resident Evil sur Playstation, la licence s’est un peu zombifiée toute seule. Capcom a bien fait son Capcom et noyé progressivement le marché de portages, d’épisodes 1.5 et de suites copiées-collées de moins en moins imaginatives. La jouabilité pesante comme une enclume et les frayeurs scriptées sont devenues peu à peu complètement anachroniques à l’ère des miracles graphiques de la Playstation 2 et de la Gamecube.

Pour tout dire l’annonce d’un nouvel épisode de la série en 2005 est loin de vendre du cauchemar aux gamers comme autrefois même si Capcom annonce le retour de Shinji Mikami, créateur original aux commandes, plus un tournant radical dans l’esthétique et la jouabilité. Resi 4 est bien joli sur les photos mais on se demande quand même si on en a pas un peu ras-le-bol de claquer 60 euros pour slalomer entre les morts vivants en collectionnant des clés en forme d’objets d’art.

On va se reprendre la gifle du siècle mais on ne le sait pas encore.

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jeudi 13 mai 2021

Et si on apprenait à programmer tout en jouant ?

On retrouve souvent dans les jeux vidéos les mêmes genres : RPG, FRS, RTS, Shmup, Plateforme, etc. Et parmi ces genres, il y en a un qu'on peut croire réservé aux informaticiens : les jeux de programmation (souvent mis dans la catégorie Puzzle/Enigme). Or, ce n'est pas tout à fait vrai.

On va donc voir quelques jeux dont la thématique principale est la programmation mais qui ne s'adresse pas forcement au geek à lunette qui programme seul dans son garage (ah, les clichés…).

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mardi 4 mai 2021

Fruit Ninja Kinect : kiwi pommier et la coupe de feu

Les jeux c'est pour s'amuser. Pardon de commencer sur une tautologie aussi éhontée mais quand on a le nez dans le guidon à sa quatre-vingtième heure de Final Fantasy, Dead Cells ou Street Fighter V, le sens des proportions a tendance à s'émousser. Oui, on est tous et toutes là devant un écran avec un truc à la main pour faire bouger des formes et tinter des musiquettes pour oublier la vie réelle et se filer un bon coup de dopamine. Certains trouvent leur kif sur des simulations stratégiques poussées, d'autres sur des jeux d'arcade, de la baston sophistiquée, du shoot psychédélique... Tout est bon pour y trouver son bonheur. Alors pourquoi cette gêne diffuse qui nous tombe dessus quand on est confronté à un jeu casu ?

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mercredi 28 avril 2021

Limbo : danser au bout d'une corde

L'ombre d'un petit garçon qui se réveille au milieu des bruyères, dans la forêt d'un univers monochrome. Pas de musique, pas d'interlude scénaristique, juste l'instinct de se lever et de se diriger vers la droite, comme dans tous les jeux. D'ailleurs, l'instinct encore, on teste le bouton pour sauter, et on saute. Limbo est bien un jeu de plate-formes, donc.
On est sur Xbox 360 en 2010 (le jeu est alors une exclu Microsoft, oui aujourd'hui ça fait rire), l'industrie du jeu vidéo est sur le point d'être révolutionnée par l'arrivée de jeux d'auteurs inventifs et narratifs aux budgets modestes, uniquement disponibles en dématérialisé.

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mardi 13 avril 2021

Hadès : voyage au bout de l'enfer (feat. Hellboy)

Vous connaissez probablement la définition de la folie ? Pour celles et ceux qui n'ont jamais subi les bonnes blagues de Far Cry 3, je rappelle : c'est refaire toujours les mêmes actions en attendant un résultat différent à chaque fois. Quand on y pense c'est un peu aussi la définition même du jeu vidéo, et plus particulièrement encore de Hades, une oeuvre à la confluence du donjon aléatoire, des jeux From Software et de l'appli gratuite (avec achats intégrés) sur smartphone… Drôle de recette mais exécutée par des cuistots d'élite.

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mardi 6 avril 2021

Castlevania 64 : Dracula-bas si j'y suis.

Mettons les choses au clair dès le début : si pour vous la licence Castlevania est seulement synonyme de metroidvania et que la Nintendo 64 est un outil défectueux uniquement voué à jouer à Mario 64 et Ocarina of Time, ne perdez pas votre temps à continuer à lire ces quelques lignes : je ne vous convaincrai pas.

Si au contraire vous vous souvenez avec plaisir des aventures de Simon Belmont sur les consoles 8 à 16 bits et que vous avez possédé plus de deux jeux sur Nintendo 64, on est entre potes, j'arriverai peut-être même à vous convaincre que Castlevania 64 ne mérite pas sa réputation de "pire jeu de la série".

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mardi 30 mars 2021

KC Munchkin : King Pong contre Radiola

Le Videopac, c’était une expérience. Je vous parle d’un temps que les moins de euh, plusieurs décennies, ne peuvent pas connaître. Cette époque où les téléviseurs étaient ronds et pesaient une tonne, quand la prise péritel était un concept futuriste (j’en vois un au fond qui se demande si on avait la couleur : la réponse est oui, c’est nos parents qui vivaient en noir et blanc et se déplaçaient de manière rapide et saccadée en sortant de l’usine).

Allumer sa console à l’époque c’était la brancher directement à la prise de courant pour entendre résonner un TUDUDUDIP martial à vous arracher les oreilles. La magie du jeu vidéo c’était alors un joystick, un bouton et de l’action immédiate.

L’histoire du jeu vidéo a retenu le nom d’Atari, beaucoup moins celui de Philips/Radiola/Schneider/Brandt...

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mardi 23 mars 2021

Killer 7 : very bad trip

Dans le monde de la culture, la différence entre génie et escroquerie est parfois ténue comme le crin de cheval qui tenait l'épée de Damoclès.
Killer 7 est à ce titre un cas d'école, un titre tellement étrange, tellement radical qu'on se demande encore si c'est un chef d'oeuvre ou un beau foutage de gueule. On se demande aussi comment un truc aussi expérimental a réussi à franchir la frontière de son Japon natal.
Disons que si David Lynch avait jamais produit un jeu vidéo, il est probable que ça aurait ressemblé à ça, mais peut-être un peu moins bizarre et malsain même.

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mercredi 17 mars 2021

SSX Tricky : ça glisse in wonderland

Rien ne vieillit plus vite qu’une œuvre qui se veut dans l’air du temps. Les livres et les films et les séries, tous les travaux d'art, rien ne se périme plus rapidement que ce qui tente de se caler parfaitement dans la mode du moment, le "zeitgeist" comme disent les anglo-saxons. Mais pas SSX Tricky, non. On ne sait comment, le grand Satan Electronic Arts a produit en 2001 un jeu coolos à mort qui résiste encore aux outrages du temps. Est-ce la direction artistique bigarrée qui tire dans toutes les directions ? Le mix musical radical qui fait encore pleurer de joie les connaisseurs dans leurs chaumières ? Une jouabilité aux petits oignons ? Probablement l'alliance infernale des trois en même temps, mon capitaine.

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mardi 16 mars 2021

Densha de Go! : Et j’entends siffler le train...

Densha de Go!, débuté en 1996, c'est le mariage entre une simulation de train et un jeu d'arcade. Ce n'est pas le premier à proposer ce style de jeu (à savoir : arriver à l'heure, s'arrêter au bon endroit et ne jamais dépasser les limitations de vitesse), la série Train simulator de Ongakukan avait déjà fait ça un an plus tôt, sur PC, mais DDG a réussi à amener ça dans le domaine de l'arcade, et avec des contrôles réalistes.

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mardi 2 mars 2021

Crackdown : agent tous risques


20XX, Pacific City est gangrénée par le crime. Les honnêtes citoyens n’osent plus sortir de chez eux après 18 heures tandis que les gangs paradent dans les rues comme des meutes de bêtes sauvages enragées. Vols de voiture, deal de drogue, trafic d'armes à feu ou d'êtres humains, rien n'est assez ignoble ni rentable pour les mafias orchestrées en sous-main par une fourbe entreprise chinoise.
Toute la ville est occupée ? Non ! Car un bâtiment peuplé d’incorruptibles agents de sécurité génétiquement modifiés résiste à l’envahisseur. Et ça ne va pas tarder à pleuvoir du plomb pour les gangs des Los Muertos et des Volks, et l’ignoble syndicat du crime Shai-Gen

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mercredi 24 février 2021

Astro Bot Rescue Mission : La VR a son Mario 3D

Fin 2018, James m'invite chez lui, un week-end, pour une petite session en petit comité. Thème de cette mini-session : présentation et test du tout fraichement sorti Astro Bot Rescue Mission, sur PSVR.

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mardi 23 février 2021

Zelda : la légende de l'aventure du réveil de l'ocarina du passé du masque de l'épée qui pointe vers le ciel sauvage

Ça commence au siècle dernier avec cette pub à la télé entre deux dessins animés japonais du Club Do'. Un chevalier blond qui court dans les sombres couloirs d'un donjon en hurlant "Zeldooo" avec un accent américain à couper au couteau, pendant qu'une voix chaude et rauque promet une aventure "dont vous êtes le héros" sur le produit phare dans le cœur des enfants : la console Nintendo Entertainment System.

Le buzz est lancé dans la cour de récré : tout le monde veut mettre la main sur ce "jeu de rôle" exceptionnel. C'est que "La légende de Zelda" n'est rien moins qu'une révolution : le tout premier jeu sur console où on peut sauvegarder sa partie grâce à une pile incluse dans la cartouche. Pour enfoncer le clou, Nintendo est tellement fier de son produit que la cartouche, elle est carrément dorée.

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