Souvenir du 27 septembre 2015, où nous étions, alesk, johnjohn et moi-même, en visite au SEGA Joypolis sur l'île artificielle d'Odaiba de Tokyo, venus pour tester la nouvelle attraction : Transformers Human Alliance Special. Son ouverture le 18 juillet 2015 a suscité la curiosité au sein de la communauté James Game Center, car la borne reprend le design du fameux SEGA R360 !

Je ne vais pas m'étendre sur le jeu lui-même : un rail shooter classique, facile, extrêmement limité dans son gameplay, etc.

Ce qui nous intéresse ici c'est cette résurrection inattendue d'une borne mythique de SEGA. Il s'agit donc d'une zone comprenant 3 bornes reliées : Des bornes rebaptisées “R360Z”.Reprenant la "technologie" du R360 mais avec de nombreuses différences. La plus notable étant qu’une borne accueille maintenant deux joueurs : le R360Z semble pourtant de la même dimension que son aîné. Un double siège moulé et une barre de sécurité classique assure le maintien dans la sphère. La seconde énorme différence vient du fait que le joueur ne pilote pas ! On agit en rien sur la rotation. On la subit donc et il est amusant de voir les trois R360Z tourner en parfaite synchronisation. Du coup le control panel est fixe et se compose d'un mini stick servant à déplacer son réticule de visée ainsi que de deux gâchettes pour le tir. Cela entraîne la disparition de tout le socle et de toute la partie PCB du R360. Les trois bornes sont reliées à une console de commande unique.

Mais il reste le principal : les sensations ! Toujours basée sur le principe d’un gyroscope avec deux degrés de liberté sur deux axe, on retrouve la fluidité du R360 dans la rotation. Le ballet des arcs de cercle ne peuvent qu'émouvoir un fan d'arcade qui a déjà eu la chance de l'observer sur le R360 classique. Une fois à l'intérieur, même en étant passif, aucune autre borne d'arcade ne nous fait autant tourner la tête.

Une expérience qui, s’il en était besoin, rappelle à quel point le R360 symbolise l'apogée d'une certaine évolution des bornes d'arcade en attraction. Ce R360Z n'est pas le R360 mais redonne le tournis au public !