La Franchise

Alors… Sakura Taisen… Par où commencer tellement il y a de choses à dire sur cette franchise ?

Création

Tout d'abord, qu'est-ce que Sakura Taisen (ou Sakura Wars/Les guerres de Sakura) ? Il s'agit d'une franchise crée par Ouji Hiroi en 1996 (sortie du premier jeu vidéo de la franchise) et développé par Sega et Red Company/Red Entertainment. Le succès fut rapidement au rendez-vous et, de ce fait, elle fut utilisé dans de nombreux médias : Jeux vidéos, mangas, animes, comédies musicales, merchandising, etc.

Avec la sortie de Sakura Taisen IV, en 2002, fut annoncé un nouveau projet : Sakura Taisen World, qui prévoyait la (re)création de 8 jeux et, potentiellement, une exportation de la franchise en dehors du Japon. Malheureusement, seul 5 de ces jeux furent créés (les autres ayant disparu des calendriers) : Sakura Taisen Atsuki Chishio (un remake du premier avec des graphismes améliorés, un moteur de combat issu de ST III/IV et un nouveau chapitre), Sakura Taisen 3 sur PS2, Sakura Taisen V, Sakura Taisen Monogatari - Mysterious Paris et Sakura Taisen V Episode 0.

Après ces derniers jeux, la licence fut mise de côté (en dehors de quelques comédies musicales) jusqu'en 2018 où fut annoncé un nouvel épisode sur PS4, sorti l'année suivante au Japon et en 2020 dans le reste du monde.

Univers

L'univers de Sakura Taisen se passe dans les années 1920 (1940 pour l'épisode de 2019) mais dans une réalité alternative où la technologie s'est considérablement développé autour de l'utilisation de la vapeur d'eau (univers dit steampunk).

On suit principalement l'évolution d'une force opérationnelle secrète, composé uniquement de femmes et appelée Force Impériale d'Assaut - Division Fleur (Teikoku Kagekidan - Hanagumi) luttant pour protéger la ville de Tōkyō des assauts de divers démons. Elle utilise pour cela des armures mobiles, appelées Kōbu, propulsées grâce à l'utilisation conjointe de vapeur et de puissance spirituelle.

Mais afin de rester secrète, cette force utilise comme couverture un théâtre : Le Grand Théâtre Impérial (Dai Teikoku Gekijō). Celui-ci, en plus d'être un théâtre réputé de la ville, est également le centre de commande du Teikoku Kagekidan. De plus, tous les membres de la force sont également membres de la revue du théâtre, revue inspiré par les revues Shochiku et Takarazuka.

Fort de leurs succès, de nouvelles forces d'assauts seront créés à Paris (Sakura Taisen III) ainsi qu'a New York (Sakura Taisen V).

Personnages principaux

Du fait du grand nombre de personnages présents dans cet univers, je découperais cette liste en fonction des groupes.

Teikoku Kagekidan (Tokyo)

Ōgami Ichirō : C'est est un officier de la marine qui intégra le Hanagumi afin de la diriger lors des opérations. La principale raison de son intégration est qu'il a réussi à utiliser un prototype de Kōbu en pleine mer. Il est le personnage incarné par le joueur dans les 4 premiers jeux de la série mais n'a qu'un rôle secondaire dans les animes.

Shingūji Sakura : Elle est la fille de Shingūji Kazuma, le héros de la dernière guerre du démon. Elle a donc hérité de sa force spirituelle et fut engagé par le Lieutenant Général Yoneda. Bien qu’apparaissant amicale et ouverte, elle est l'une des femmes les plus forte du Hanagumi. Elle est le personnage féminin le plus mis en avant.

Kanzaki Sumire : C'est une actrice talentueuse mais extrêmement égoïste, du fait de son enfance. Elle fait partie du clan des Kanzaki, un clan très puissant dans l'industrie, qui, par ailleurs, fabrique les Kōbus. Elle se dispute souvent avec Kanna. Mais malgré cela, c'est une très bonne pilote. Elle prendra le commandement de la troupe quelques années plus tard (Sakura Taisen 2019)

Maria Tachibana : C'est une vétérane de la révolution russe. Elle est la seule femme à avoir eu une formation militaire avant son entrée au Hanagumi. De ce fait, elle fut la meneuse du groupe avant l'arrivée d'Ōgami. Elle a un caractère très strict et est très froide émotionnellement (même si, suite à l'arrivée d'Ōgami, elle s'est un peu plus ouverte aux autres).

Iris Chateaubriand : Jeune fille d'une dizaine d'années d'origine française et née dans une famille aristocratique, elle est souvent accompagnée de sa peluche Jean-Paul. Elle souhaite se marier avec Ōgami lors de ses 20 ans. Du fait de son jeune âge, elle ne manipule aucune arme. Par contre, elle a la capacité de guérir les blessures.

Li Kohran : Kohran est chinoise. Ses parents furent tués et elle fut l'unique survivante lors de l'incendie de son village. Elle est toujours joyeuse et enjoué. Elle adore travailler sur les Kōbus et inventer de nouvelles choses. Malheureusement, la plupart de ses inventions finissent toujours par exploser, et parfois, c'est Ōgami qui en fait les frais.

Kirishima Kanna : Kanna est très garçon manqué et est une spécialiste des arts martiaux (principalement le karaté). Du fait de sa constitution, elle est le bras musclé de la division. Et elle se chamaille souvent avec Sumire.

Soletta Orihime : Apparue à partir de Sakura Taisen II, Orihime est une très belle femme ayant des origines italiennes et japonaises. Elle a, à son arrivée, de très bonnes relations avec les membres de la division sauf avec Ōgami. Ceci est dû au fait que son père, d'origine japonaise, l'a abandonnée et lui a fait perdre confiance envers les hommes japonais. Elle apparaît à partir du second jeu.

Reni Milchstraße : Reni est une fille (bien qu'au départ, on le prenne pour un garçon) allemande issu d'un programme ayant pour objectif de former des enfants développant une grande force spirituelle. C'est ce qui fait que Reni est, au début, très distante avec les autres. Elle apparaît également à partir du second jeu.

Lieutenant General Yoneda Ikki : Il est le commandant du Teikoku Kagekidan ainsi que le gérant du théâtre. Il fut l'un des quatre membres de l'unité anti-kōma (tout comme le père de Sakura), groupe précurseur dans la défense de Tokyo. Il est un grand amateur de sake.

Paris Kagekidan

Erica Fontaine : Âgée de 16 ans, c'est à la fois une combattante, une none et une danseuse de cabaret. Elle est extrêmement maladroite et cause, en général, plus de soucis qu'autre chose lorsqu'elle souhaite aider des gens. Elle est la seule survivante d'un accident ayant couté la vie a ses parents. C'est son pouvoir qui lui permit de rester en vie.

Glycine Bleumer : Seule héritière de la famille Bleumer, elle est la descendante de grands seigneurs normands. Son caractère est agressif mais est un membre de confiance au sein du Kagekidan. Elle est amie avec Hanabi, qui vit dans le château de la famille Bleumer.

Hanabi Kitaoji : C'est une fille de 18 ans, très calme et timide. Après que son père, le baron Kitaoji Masamichi ait quitté Paris, elle fut recueillie par la famille Bleumer. Elle porte un intérêt certain au Japon du fait qu'elle a passé une grande partie de sa vie en France. Enfin, elle est aquaphobe depuis le décès de son fiancé, noyé dans un accident de bateau, le jour de leur mariage.

Coquelicot : C'est une orpheline d'origine vietnamienne. Elle fut recueillie, vit et travaille dans le cirque "Circus De Europe". Elle considère les animaux du cirque comme ses amis, et sourit toujours afin de masquer un sentiment de solitude.

Lobelia Carlini : Il s'agit d'une voleuse ayant été condamné à cent ans de prison pour tous les crimes qu'elle a commis (environ 80% des crimes de Paris lui sont associés). Elle apparait froide et solitaire afin que personne ne s'approche d'elle, mais cela n'a pas d'effet sur Erica et petit à petit se lie d'amitié pour elle.

Isabel Lilac : C'est la propriétaire du théatre "Les Chattes Noires" et également la commandante de la troupe de paris. C'est une femme de nature calme mais qui n'a pas sa langue dans sa poche.

New York Kagekidan

Shinjiro Taiga : Il s'agit du neveu d'Ōgami. C'est le capitaine du New York Kagekidan. c'est un bosseur et est dévoué à l'esprit du samouraï. Du fait de son âge, comparé à son oncle, il se laisse plus facilement taquiner. Il est très proche de sa mère, un maitre samouraï, et lui envoi souvent des lettres.

Gemini Sunrise : C'est est une cow-girl venu du Texas, selon les souhaits de son maitre décédé. Elle est d'un caractère amical et rêveuse et à un grand respect pour la culture japonaise. Elle possède une double personnalité, appelé Geminine, beaucoup plus agressive et qui respecte le code des samouraïs. La seconde personnalité apparaît surtout lorsque Gemini fait une dépression.

Sagiitta Weinberg/Cheiron Archer : Avocate afro-américaine issue de Harlem et chef d'un gang de motard, elle est d'un caractère bien trempé et est obstinée par le respect de la loi, à cause du fait qu'elle n'a pas réussi à protéger un ami et celui-ci fut arrêté. Ainsi, elle pense que tous les problèmes ne peuvent se résoudre que grâce à la loi.

Diana Caprice : C'est une doctoresse jeune et fragile. Sa force spirituelle est telle qu'elle a affaiblie son corps, déjà très fragile, ce qui l'oblige à utiliser, de temps en temps, une chaise roulante. Elle en est même venue à l'idée qu'elle ne pouvait pas lutter contre ça et qu'il valait mieux attendre la mort. Son pouvoir lui permet de voir quand les personnes et les animaux mourront.

Rikaritta Aries/Rosarita Aries : C'est une chanteuse, une danseuse et une chasseuse de prime. Elle est très énergique et aime jouer avec les autres. Elle est très perfectionniste et a un énorme appétit. Elle a une belette qu'elle appelle Niko/Niccolo.

Subaru Kujō : Subaru est une ancienne membre de l'éphémère division européenne Hoshigumi. Elle est considérée comme étant un génie et dit ne s'être jamais fait battre, quelle que soit la compétition. De fait, elle a un caractère arrogant et voit tout de manière analytique.

Michael Sunnyside : Propriétaire du théatre "Little Lip Theather", il est également le commandant et le financier de la troupe Ney-Yorkaise. C'est également un manipulateur avisé qui n'hésite pas à user de ses talents pour obtenir ce qu'il veut.

Teikoku Kagekidan (Jeu 2019)

Seijuro Kamiyama : Jeune officier de la marine, il a été recruté par Sumire Kanzaki afin d'être le nouveau capitaine de la troupe impériale. C'est un ami d'enfance de Sakura.

Sakura Amamiya : Jeune femme toujours positive et attentionné mais assez maladroite sur scène. Enfant, elle fut attaquée par un démon mais fut sauvé par Sakura Shinguji. Depuis ce moment-là, elle rêvait de rentrer, elle aussi, dans la troupe impériale.

Hatsuho Shinonome : C'est une miko qui adore sa ville natale ainsi que les festivals. Elle a une personnalité plutôt "explosive" mais est quelqu'un de fiable et sur qui on peut compter. Elle a souvent un rôle de médiateur envers les autres membres de la troupe.

Clarissa Snowflake : De nature douce et attentionné, on pourrait la qualifier de gentlewoman. Elle est également studieuse et patiente et adore lire. Elle passe souvent son temps dans la bibliothèque.

Anastasia Palma : Actrice grecque renommé, elle a été transférée dans la troupe afin de redorer l'image de celle-ci et apprendre l'art du théâtre aux autres membres. Elle est assez confiante et déterminée, mais peut aussi se révéler parfois prudente.

Azami Mochizuki : Jeune ninja de 13 ans très douée et dévouée issu du clan Mochizuki, elle adore se cacher dans le théâtre afin d'écouter et de garder un œil sur les autres. Malgré le fait qu'elle soit un ninja, elle a avant tout un caractère d'enfant.

Les médias

Sakura Taisen a été décliné sous plusieurs formes. Bien sûr, il y a les jeux vidéos, mais il y a eu aussi des animes, des romans, des drama CD, des comédies musicales, etc.

Les Jeux Vidéo

Sakura Taisen est avant tout une série de jeux vidéo, jeux ayant connu le succès grâce au mélange visual novel/jeu de drague/jeu de combat tactique ainsi que grâce a ces images, animations et musiques de très bonnes factures.

Et grâce à ce succès, de nombreux jeux virent le jour, et avec différents types de gameplay. Au total, une quinzaine de jeux sont sortis, comprenant des jeux de pachinko, de cartes online, de réflexion,...

Ces jeux seront détaillés plus loin.

Les animes

Outre des jeux, la série fut dérivée sous forme de 6 OAV, une série TV et un film.

OAV

6 OAV différents sont sorties :

  • La première série d'OAV, sobrement appelé Sakura Taisen, composé de 4 épisodes, raconte la formation du Teikoku Kagekidan. Le dernier épisode se déroulant au milieu du premier jeu.

  • La deuxième série d'OAV, appelé Sakura Taisen 2, se compose de 6 épisodes. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement du Teikoku Kagekidan et les caractères de chacun des personnages. Ces épisodes se déroulent durant Sakura Taisen I et II. À noter que ces 2 premières séries d'OAV ont été distribués en France en VOST par Manga Distribution.
  • Le troisième OAV (un seul épisode), appelé Sakura Taisen - Su~Mi~Re, est centré sur le personnage de Sumire qui décide de quitter le Teikoku Kagekidan pour retourner auprès de ses parents. Cet OAV est sortie en France en VOST grâce à AK Vidéo et disponible chez Discount Manga.

  • La quatrième série d'OAV, intitulé Sakura Taisen - École de Paris et composé de 3 épisodes, relate la formation du Paris Kagekidan et est un prologue de Sakura Taisen III. Cette série d'OAV est sortie en France en VOST grâce à AK Vidéo.
  • La cinquième série d'OAV, intitulé Sakura Taisen - Le Nouveau Paris et aussi composé de 3 épisodes, relate les évènements qui se sont déroulés après le départ de Ōgami. Il s'agit d'une séquelle de Sakura Taisen III. Cette série n'est jamais sortie en France, mais un fansub peut être trouvé sur le net.

  • Enfin, la dernière série d'OAV, Sakura Taisen: New York NY, composé de 6 épisodes, sont une séquelle à Sakura Taisen V où l'on suit l'évolution du New York Kagekidan. Cette série n'est jamais sortie en France, mais un fansub peut être trouvé sur le net.

Série TV

En marge des OAV, une série TV fut également produite par le studio Madhouse et réalisé par Ryutaro Nakamura (Lain, Ghost in the shell) et Hidetoshi Kaneko (Final Fantasy, Enfer et Paradis). Elle se compose de 25 épisodes et se base sur les évènements du premier jeu. Toutefois, l'histoire est modifiée de manière assez significative et est devenu plus sombre dans son ambiance. La série est sortie en VOST/VF en France par Kaze.

Film

Enfin, un film fut également produit. C'est le studio Production I.G. qui s'occupa de celui-ci. Ce film se place entre Sakura Taisen III et Sakura Taisen IV et suit le parcourt du Teikoku Kagekidan juste avant le retour d'Ōgami de Paris. Le film est sorti en France par Dybex.

Le reste

Parmis les autres déclinaisons de la franchise, Sakura Taisen fut également sous forme de light novels et de mangas. On compte 6 light novels, 3 sont écrits par Akahori Satoru et 3 par Kawasaki Hiroyuki. Un manga fut écrit par Ouji Hiroi et publié entre 2003 et 2009. Il se compose d'une première partie de 9 tomes publié de 2002 à 2008 et d'une seconde partie, en cours, débuté en 2009. L'histoire se base sur le premier Sakura Taisen. Un second manga, en 4 tomes, et dessiné par Okutani Kahiro, Miyako Nami Minato et Masaichi Kyuu fut également publié.

La série fut aussi disponible sous forme de drama CD (une histoire jouée par les doubleurs officiels sur CD audio). Il y eut 6 drama CD. Elle eut également droit a plusieurs émissions de radio dédiés.

De 1997 à 2006 avait également lieu, généralement en Août, une comédie musicale dont les personnages de Sakura Taisen étaient joués par les comédiens de doublages officiels (les Kayo Show et Super Kayo Show). Une partie de ses représentations sont visibles dans certains jeux/animes. De même, de 2001 à 2006 été joué une représentation spéciale célébrant la nouvelle année. Des concerts live ont également eux lieux dès 1998, mais la majorité ont eux lieux à partir de 2007, pour prendre la suite des comédies musicales.

La série a également eu droit à ses propres pachinkos de marque Aruze pour le premier et de marque Sammy pour les suivants. Le dernier modèle est sorti début 2011.

Les Jeux en détail

Sakura Taisen

Premier jeu de la série, il est celui qui posa les bases du gameplay de la série. A savoir, un mélange de roman visuel, de jeu de drague et de combat tactique.

Il est d'abord sorti sur Saturn en 1996, puis fut réédité en 2000 sur Dreamcast et PC. En 2003, un remake - sous-titré Atsuki Chishio Ni, utilisant le moteur de Sakura Taisen 3/4, voit le jour sur PS2. Enfin, il est adapté en 2006 sur PSP et en 2007 sur téléphones i-mode.

Vous jouez le rôle de Ichiro Ōgami, jeune officier de la marine japonaise qui se retrouve transféré au Teikoku Kagekidan afin de former au combat les membres de cette unité de défense. Mais vous êtes surtout étonné au début de finalement vous retrouver au milieu d'une troupe de théâtre, composé uniquement de femmes, et occupant le poste de poinçonneur des tickets d'entrée. Vous apprendrez finalement que ce théâtre est juste une couverture et est, en fait, le centre de commandement de la division.

Le jeu est découpé en épisodes, épisodes ayant en général une structure identique (10 épisodes répartis sur 2 disques).

La première partie d'un épisode correspond à la phase roman visuel/jeu de drague, avec parfois des moments ou vous pouvez déplacer votre personnage à l'intérieur du théâtre et ce, pendant une certaine durée. Cette phase est donc principalement faite de dialogue et certaines questions vous seront posés via un système appelé LIPS. En fonction des choix que vous ferrait (ou ne ferrait pas), vous développerez alors une certaine relation avec une des protagonistes.

La seconde partie est la partie combat tactique. Celle-ci se déroule sur une zone de combat en 3D isométrique en tour par tour. Les commandes sont assez faciles à comprendre et les combats ne sont pas très difficiles, si vous avez, un tant soit peu, un peu de sens tactique. À noter que les caractéristiques de vos personnages évoluent en fonction de votre relation avec les membres de la division.

Enfin, une fois le combat terminé et après quelques dialogues, vous aurez droit a une vidéo résumant l'épisode à venir, à la manière d'un anime.

À noter que le jeu comporte 6 fins différentes (une par protagoniste).

Sakura Taisen II

Sakura Taisen 2 est sorti en 1998 sur Saturn puis en 2000 sur Dreamcast, 2001 sur PC et enfin 2006 sur PSP.

L'histoire se situe juste quelques mois après la fin du premier épisode et voit l'arrivée d'une nouvelle équipe de démons qui veulent encore détruire Tokyo et prendre le pouvoir.

Cet épisode accueille 2 personnages supplémentaire : Reni et Orihime (ce qui porte le total à 8 protagonistes… et donc 8 fins différentes). Il est également plus long avec ses 12 chapitres (répartis sur 3 disques).

Il apporte peu de changement de gameplay par rapport au premier. Le système LIPS a très peu changé, ajoutant sur certains dialogues l'apparition ou le changement de réponse après un certain temps. Par contre, le nombre de mini jeux, présent dans le jeu a été augmenté.

Le système de combat lui aussi évolue très peu. Il utilise toujours la vue 3D isométrique en tour par tour. L'ajout notable est la possibilité d'avoir des attaques combinées si 2 personnages sont placés de chaque côté d'un ennemi, causant plus de dommages.

Sakura Taisen III

Sakura Taisen 3 est sorti en 2001 sur Dreamcast, puis sur PC en 2003 et sur PS2 en 2005. Il a été développé en collaboration avec Overworks (ancien Sega AM7).

Cette fois-ci, l'histoire se déroule à Paris, ou Ōgami est envoyé afin de former une nouvelle division : Paris Kagekidan. Et qui dit changement de lieu, dit changement d'équipe (cf. personnages). On se retrouve donc avec 5 nouveaux personnages, donc certains peuvent facilement être liés a un personnage des épisodes précédents, au niveau du caractère. Il y a 11 épisodes, répartis sur 3 GD-ROM.

Au niveau du jeu, celui-ci garde toujours la même structure en épisodes. La partie roman visuel contient maintenant de meilleurs graphismes (meilleure résolution) et sont maintenant en plein écran. Les phases de déplacement libre sont maintenant en 3D, et le système LIPS a également été légèrement amélioré ajoutant de nouveaux systèmes de réponse.

Le gros changement vient de la partie combat. Celle-ci a été en grande partie remaniée. Elle est maintenant en 3D temps réel et n'est plus constitué d'une grille, vous êtes libre de vos mouvements. Ensuite, bien que toujours en tour par tour, le nombre d'action possible par tour est maintenant défini grâce à une jauge d'action constitué de blocs (contrairement à la limite de 2 actions par tour des 2 premiers Sakura Taisen). En fonction des actions que l'on fait, on consomme plus ou moins de blocs d'actions. Ce qui permet d'effectuer, par exemple, plusieurs attaques simples avant de se déplacer. Enfin, le menu utilisé dans les 2 premiers Sakura Taisen a été remplacé par un système simplifié où chaque bouton correspond à un type d'action défini.

Enfin, Deamcast oblige, cet épisode bénéficie des VMU de la Deamcast et les utilisent afin de diffuser divers petits messages en cours de jeu et donne également la possibilité d'installer un jeu sur la VMU.

Sakura Taisen IV

Sakura Taisen IV est sorti en 2002 sur Dreamcast et en 2005 sur PC. À noter qu'à l'origine, il fut annoncé que cet épisode était le dernier à sortir.

On retourne, dans cet épisode, à Tokyo afin de prendre à nouveau les rênes du Teikoku Kagekidan. On retrouve donc les personnages des 2 premiers épisodes. Mais comme le laisse supposer la jaquette, l'équipe de Paris viendra aussi vous aider, ce qui porte à 13 le nombre de protagonistes de cet épisode.

Comparé à Sakura Taisen 3, le gameplay n'a pas changé, les phases de drague et de combat reposant sur le même système.

Par contre, niveau contenu, celui-ci est extrêmement réduit comparé aux autres épisodes : 3 épisodes uniquement (d'où l'unique GD-ROM) et un seul mini-jeu. On a donc une durée de vie trois à quatre fois moindre comparé aux épisodes précédents.

Sakura Taisen V

Cet épisode est sorti en 2005 sur PS2 puis est ressorti en 2010 sur PS2 et Wii aux USA et en Europe (en anglais uniquement), ce qui est une première pour la série.

Dans cet épisode, on ne suit plus Ōgami mais Shinjiro Taiga, son neveu, envoyé a New York afin de diriger une autre unité de combat. Et donc, comme pour Sakura Taisen III, tout le cast a changé avec 5 nouvelles filles à séduire et diriger.

Au niveau de la partie dialogue, peu de changement. Le seul véritable ajout est un nouveau type de réponse demandant d'enchainer les actions au stick (une sorte de QTE).

Pour les combats, plusieurs modifications. Par exemple, on peut maintenant combattre dans les airs grâce à de nouveaux méchas. Ensuite, les attaques combinées sont possibles. Il suffit alors d’intercaler les ennemis entre deux personnages et si l'attaque combiné est possible, un "tube" bleu apparait entre les 2 personnages. Les arènes sont également découpées en plusieurs zones reliées par des points de liaison. Au final, les combats se trouvent êtres beaucoup plus stratégiques que dans les épisodes précédents.

Sakura Taisen (2019)

Ce jeu signe le retour de la licence sur console après presque 15 ans d'absence.

Niveau histoire, celle-ci se déroule en 1940, 10 après la Great Demon War, qui a dévoilé l'existence de ces troupes de combat et l'anéantissement des troupes de Tokyo, Paris et New-York. De nouvelles troupes ont émergés dans le monde et sont gérés par l'organisation WLOF. Le jeu commence alors que le tournoi des troupes de combats, organisé par WLOF, va bientôt commencer. Sumire Kanzaki, seule rescapé de la troupe originale, dirige la troupe de Tokyo et recrute un nouveau capitaine, Seijuro Kamiyama (vous), afin de redorer l'image de la troupe tokyoïte. Car depuis la fin de la guerre, celle-ci ne fait plus que des représentations de théâtre et les finances sont dans le rouge. Il vous faudra donc tout mettre en oeuvre afin de gagner le tournoi. À moins que…

Concernant les graphismes/chara design, ce n'est plus Kōsuke Fujishima mais Tite Kubo (l'auteur de Bleach) qui reprend le flambeau… avec plus ou moins de réussite. Adieu également les personnages et arrières plans en 2D lors des phases de dialogue, le jeu est entièrement en 3D. On perd le charme des illustrations, mais on y gagne plus de dynamisme.

Au niveau du système de jeu, la partie VN ne change pas beaucoup. Coté navigation, on peut se balader librement dans les environnements comme dans le 5ᵉ jeu, mais avec des graphismes beaucoup plus détaillés, bien sur. Dans les dialogues, on a toujours affaire au système LIPS.

Par contre, au niveau des combats, adieu le tactical, bonjour le clone de Musou/Dynasty Warriors. Ce sont maintenant des phases d'action en mécha où l'on incarne soit Seijuro Kamiyama, soit une des femmes de la troupe (le choix étant soit imposé par le scénario, soit choisi avant le combat). Et pour ma part, c'est le gros point noir de ce jeu. Ces phases sont très faciles (c'est rare que l'on meure) et il n'y a quasiment plus aucun côté stratégique. On ne fait que foncer et taper dans le tas.

Autres jeux

Hanagumi Taisen Columns

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une adaptation du jeu Columns dans l'univers de Sakura Taisen. Il est sorti en 1997 sur Saturn. Une suite est sortie en 2000 sur Dreamcast. Pour ceux qui ne connaissent pas Columns, il s'agit d'un puzzle game ou des blocs de 3 gemmes alignées verticalement descendent de l'écran. Le but étant de créer des lignes horizontales/verticales/diagonales de 3 gemmes de même couleur (ou plus), sachant que vous ne pouvait modifier que l'ordre des gemmes et pas l'orientation.

Cette version de Columns propose quelques différences. La première chose est une barre de ki qui se remplit au fur et à mesure que vous détruisez des gemmes. Une fois rempli, vous pouvez lancer une attaque, supprimer des lignes de blocs ou conserver votre ki afin d'avoir une attaque/défense plus puissante au prochain niveau.

L'autre chose, présente dans la suite, est un mode de jeu intégrant un système de dialogue typique de Sakura Taisen et où vos choix influenceront sur la puissance de votre personnage/adversaire. Dans le premier jeu, il s'agit d'un simple mode ou vous êtes libre de parcourir le théâtre afin de trouver des personnes à combattre.

Au final, c'est un jeu que peuvent apprécier les fans de Columns. Mais pour les fans de ST, celui-ci n'apporte que peu de chose.

Sakura Taisen Monogatari - Mysterious Paris

Ce jeu est sorti en 2004 sur PS2. Il fait partie du Sakura Taisen World Project.

Dans ce jeu, on joue le rôle de Kojiro Akechi, détective venu à Paris afin de voir la première représentation de sa sœur Miki au cabaret "Les Chattes Noires", le même que celui servant de couverture au Paris Kagekidan dans Sakura Taisen III. Toutefois, a peine arrivé, la colocataire de Miki disparaît et celui-ci se met alors à sa recherche à travers Paris.

Cette fois-ci, le jeu prend la forme d'un jeu d'aventure/détective. Il s'agit donc de discuter avec divers personnages, de trouver des objets/indices et de faire des comparaisons afin de réussir à percer le mystère de la disparition. C'est un pur jeu d'aventure japonais dans lequel les discussions prennent une part très importante du jeu et nécessite donc une bonne connaissance du japonais. Il contient également son lot de mini-jeux.

À noter qu'il s'agit du premier jeu Sakura Taisen n'ayant pas eu de sortie sur machines Sega (Sega ayant décidé d’arrêter la production de consoles après l'échec de la Dreamcast)

Sakura Taisen V Episode 0

Sorti en 2004 sur PS2, il s'agit d'un prologue au futur Sakura Taisen V où l'on suit Gemini Sunrise dans sa traversé des USA afin de rejoindre New York, ville où se trouvera le nouveau Kagekidan que Gemini intègrera.

Cette fois-ci, il s'agit d'un beat theam up en 3D. On dirige donc Gemini sur son cheval Rally qui dégomme du mecha à tout-va dans des environnements en 3D. Ces phases de combats sont entrecoupés de phases de dialogues typique de la série mais qui sont, ici, beaucoup plus secondaire dans le déroulement du jeu, et plus courtes comparé aux autres jeux. La 3D est assez simpliste et divers problèmes plombe le jeu, tel que du clipping, des soucis de collisions, une maniabilité pas top, ...

Dramatic Dungeon Sakura Taisen ~Kimi aru ga tame~

Il s'agit d'un jeu de type "Donjon mystère / Fushigi no Dungeon" sorti sur DS en 2008. On dirige les équipes de Tokyo, Paris ou New York afin de comprendre pourquoi Jeanne d'Arc est réapparue 500 après sa mort et pourquoi elle transforme les rues des villes en labyrinthe remplis de monstres. Ce jeu mélange les classiques phases de type visual novel à des phases d'exploration dans des donjons générés aléatoirement. Il inclut également un mode multijoueur, jusqu’à 4 joueurs, qui place les équipes dans un donjon généré aléatoirement et où l'objectif est de sortir le premier du donjon.

Sakura Taisen GB

Sorti en 2000 sur Game Boy Color, on retrouve dans la peau d'une recrue devant gérer pendant un mois l'équipe du Teikoku. On traverse des phases de dialogue, de combats et d'entrainements à base de menus et des rondes.

Sakura Taisen GB2

Sorti en 2001, toujours sur Game Boy Color, on se retrouve, cette fois-ci, dans une sorte de RPG/dungeon crawler où l'on dirige un Kobou, accompagné d'une des héroïnes du jeu. L'aventure est ponctuée de phases de dialogues classiques et de combats aléatoires au tour par tour.

Sakura Taisen Online

Sakura Taisen Online est une compilation de jeux, sortie en 2001 sur Dreamcast, se jouant exclusivement en ligne. Elle était déclinée en 2 versions : une Paris et une Tokyo/Teito. Les jeux disponibles sont le poker, le mah-jong, le Hanafuda et le Daifugou. Malheureusement, les serveurs de jeu étant fermés depuis plusieurs années, il est maintenant impossible de jouer à ces jeux.

Jissen Pachinko Hisshouhou! CR Sakura Taisen

Sorti sur PS2 en 2007, il s'agit, comme son nom l'indique, d'un jeu de Pachinko basé sur l'univers de Sakura Taisen.

Sakura Taisen Jouki Radio Show

Fan-disc sorti sur Saturn en 1997, il s'agit principalement d'un show avec les différents doubleurs. Il contient des vidéos (carte de décodage vidéo recommandé), des mini-jeux, des interviews, etc...

Sakura Taisen Hanagumi Tsuushin

Il s'agit encore d'un autre fan-disc , sorti sur Saturn en 1997. Il contient également des vidéos et diverses information, ainsi qu'une sorte de mini quête, le tout sous la forme d'un journal papier.

Sakura Taisen Teigeki Graph

Encore un fan-disc sorti sur Saturn en 1998. Celui-ci contient des images et clip vidéos en basse définition (plus basse que sur les 2 précédents disques), ainsi que quelques mini-jeux.

Ogami Ichiro Funtouki ~Sakura Taisen Kayou Show "Benitokage" Yori~

Pas beaucoup d'info sur ce jeu sorti en 2000 sur Dreamcast. Contiens des extraits issus des spectacles musicaux Sakura Taisen ainsi que des mini-jeux.

Sakura Taisen Kinematron Hanagumi Mail

Ici, ce n'est pas un jeu mais un logiciel, sortie en 2000 sur Dreamcast, servant à envoyer des mails aux autres utilisateurs de ce logiciel ou utilisant Dream Flyer, Le tout avec une interface ressemblant au Kinematron. Les serveurs de mails étant fermés depuis un moment, cette application n'est plus utilisable actuellement.

Éditions limités/Collectors

Du fait de la popularité des jeux, il était logique que des éditions limitées des jeux voient le jour. Je vais donc essayer de lister une partie de ces pièces de collection.

  • Dreamcast "Sakura Taisen" : Il s'agit d'une version limitée de la Dreamcast, sortie en 2000, contenant une console, une manette et un VMU rose, ainsi qu'un logiciel de mail et Dream Passeport v3.0 mais stylisé Sakura Taisen. Enfin, une démo de Sakura Taisen 3 est également inclus.
  • Game Boy Color "Sakura Taisen" : Il s'agit d'une Game Boy Color en édition limitée avec une coque rose transparente.

  • Sakura Taisen Chronicle Box : Contient un chronicle book, 10 cartes postales, 5 posters, un petit livret sous forme de journal, une statuette de koubu sculté dans du plexiglas avec support lumineux, un strap, une carte de tokyo et une carte de paris

  • Sakura Taisen 1 à 3 Memorial pack : Il s'agit de 3 boîtes contenant un des jeux ainsi qu'un accessoire bonus : un calendrier perpétuel pour le 1, un DVD contenant des interview, des pubs,... pour le 2 et un cadre musical avec cartes interchangeable pour le 3
  • Sakura Taisen Complete Box : Un coffret syle livre réunissant les 4 Sakura Taisen Dreamcast (soit une dizaine de GD-ROM)

  • Sakura Taisen Limited box (Saturn) : Contient le jeu ainsi qu'une souris pour Saturn.

  • Sakura Taisen 1 à 4 Limited box (Dreamcast) : Il s'agit de 5 boîtes contenant un des jeux ainsi qu'un accessoire bonus : une VMU rose pour le 1, un rumble pack rose pour le 2, une boîte à musique pour le 3A, une VMU imitation bois pour le 3B et des médaillons et un strap pour le 4.
  • Sakura Taisen V Showtime box : Contient le jeu, un t-shirt, un badge, un tapis de souris, un artbook, un casque audio et une manette PS2 Hori

  • Dramatic Dungeon Sakura Taisen All Star box : Contient le jeu, une sacoche pour DS Lite avec les logos des différentes forces et différents autocollants pour DS.

  • Sakura Taisen Online Paris/Teito Limited Edition : Contient le jeu et une horloge pour la version Paris et un clavier pour Dreamcast rose pour l'édition Teito

  • Sakura Taisen: Atsuki Chishioni Limited Edition : Contient le jeu, un DVD, une montre gousse et un cadre

  • Sakura Taisen GB Pocket Sakura Pack : Contient le jeu ainsi qu'un Pocket Sakura (sorte de Tamagochi)

  • Sakura Taisen GB2 Limited Edition : Contient le jeu, une sacoche pour GB Color et des trading cards

Je dois en oublier d'autres, mais je pense que les principaux sont là !

Traductions / Aides aux jeux

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans les jeux de la série mais ne comprenez pas un mot de japonais (mais comprenez quand même l'anglais) ? Voici diverses traductions et aides pour vous aider à comprendre l'histoire/les jeux. La majorité de ces aides viennent de GameFaqs.

Sources : Je me suis principalement servi des différents articles présent sur Wikipedia (principalement l'article anglais et japonais), de divers tests disponibles sur le net et de mon expérience personnelle sur les jeux.