Symptômes : bouillie de pixels, ne démarre pas.

Je reçois le PCB complet, à l'exception des deux processeurs 68000. Après avoir placé les deux processeurs à leur emplacement, il semble que le jeu démarre : on aperçoit un semblant de logo pivotant dans une invraisemblable bouillie. Le jeu démarre mais bloque dès que le second CPU prend le relais. A ce stade, je préfère chercher à améliorer quelque peu l'affichage :

Ce jeu est composé de 4 PCB : une CPU Board, une control board, une ROM Board et une carte son. Malheureusement, comme c'est courant à l'époque, les PCB sont couvertes de circuits TTL Fujitsu, tristement célèbres pour leur manque de fiabilité dans le temps.

Le dump des eproms s'avérera conforme à MAME, une EPROM avait une patte pliée. Rien à me mettre sous la dent.


Pour débroussailler le terrain, je commence à inspecter avec mon comparateur logique les control et CPU board afin de mettre un peu d'ordre dans l'affichage à la recherche de TTL défectueux. A ce stade, j'en trouve un premier (74LS157 en IC68) :


Le jeu ne démarre toujours pas, je passe à la CPU board et toujours avec mon comparateur logique, je tombe sur ça :


Une bascule (74ls74) en IC33 dans le circuit CPU secondaire dont les sorties 5 et 9 sont flottantes :


Je change le TTL en question et le jeu démarre enfin, avec des couleurs bizarres et des sprites dont une ligne sur deux est seulement affichée :


Pour les couleurs, j'inspecte le circuit concerné et j'arrive sur une triple porte logique (74LS27) en IC42 :

 

Qui s'avérera HS. Uen fois remplacée le ciel redevient bleu et tout s'affiche à peu près correctement.


Reste le problème des sprites. En général, ce genre de panne est produite par un multiplexeur sur le bus d'adressage. On continue à inspecter les sorties et  on arrive sur ce TTL :


Multiplexeur 74LS157 HS en IC33.

Alors que je pensais en avoir terminé avec ce PCB, je le rallume quand même une dernière fois et là, quelque chose de nouveau attire mon attention. Regardez bien, le titre et la moto ne sont pas affichés correctement :

Les zooms sont faux et ils sont générés par ce circuit :


L'UVPROM est correcte, reste à tester les TTL autour jusqu'à tomber sur un aditionneur (74ls283) en IC122 :


Sorties 1 et 13 flottantes, ce qui est confirmé hors circuit. Je le remplace et l'affichage est désormais correct.


Un dernier glitch apparaît sur l'écran titre, une espèce de ligne horizontale parasite :


La RAM en 6J s'avérera HS.

Bilan : 6 TTL Fujitsu et une RAM HS. La carte son et la ROM board sont épargnées par les TTL Fujitsu.

End of job.