En première alternative, on a… le papier. Comme à l'ancienne, on note ses scores sur un papier qu'on met a jour au fur et a mesure… Bon, d'accord c'est pas très pratique.

Dans le même genre (mais un peu plus moderne), il y a les sites de score tracking tels que SolidStateSquad ou kamaitachi. Plus pratique, ça permet de se comparer aux autres, mais c'est toujours quelque chose qui nécessite de saisir a la main nos scores.

Puis viens… les serveurs privés. À l'instar des MMO les plus célèbres, qui ont vu des serveurs privés reproduire le contenu/fonctionnement des serveurs officiels, il en est de même pour le réseau e-Amusement de Konami.

Alors pour les plus feignants, le plus simple c'est d'utiliser un serveur privé disponible en ligne, mais ça ne sera pas le sujet ici, la majorité de ces serveurs étant sur invitation uniquement. Non, je vais plutôt parler des serveurs que vous pouvez installer vous-même.

Alors il existe plusieurs serveurs gratuitement téléchargeables en ligne, certains se focalisant sur un jeu, d'autres pouvant en supporter plusieurs. Je vais surtout parler des 2 serveurs que j'ai pu utiliser.

Asphyxia-core

Asphyxia (et non pas Asphyxia-core) est un serveur e-amusement en source fermé et supportant une douzaine de versions jeux (Sound Voltex, IIDX, Pop'n Music, Jubeat, Nostalgia, Reflec Beat et Gitadora). Son principal attrait est sa simplicité d'installation et d'utilisation : on lance son exécutable, on configure le jeu sur la borne pour cibler ce serveur et c'est tout. Tout est prêt, pas besoin d'installer des logiciels supplémentaires, le logiciel contient tout ce qu'il fallait.

Une interface web plutôt moderne est également fourni afin de consulter et/ou modifier certains paramètres. La seule limitation est que l'on était limité a 16 profils/comptes. En bref, c'est le serveur idéal pour jouer chez soi seul ou avec quelques amis.

Toutefois, le développeur n'ayant plus eu le temps de maintenir le serveur et le support des jeux, il a créé Asphyxia-core.

Asphyxia-core, c'est exactement comme Asphyxia (source fermée, 1 exécutable, interface web) sauf que…  de base, il ne supporte aucun jeu. Le support des jeux est géré par des plugins dont le développement est laissé à la communauté. Le programme lui-même ne sert qu'à recevoir/transmettre et transformer les données des jeux afin de pouvoir être facilement manipulées par les plugins.

Plusieurs plugins sont actuellement disponibles pour plusieurs jeux : Beat Stream, Gitadora, Museca, Nostalgia, Pop'n Hello, Pop'n Music et Sound Voltex. Il suffit donc de mettre les plugins des jeux dont on veut le support dans le dossier plugins, de lancer Asphyxia-core… et voila.

À noter que les données sont sauvegardées sous forme de fichiers JSON facilement modifiables avec un fichier texte (utile quand on souhaite bidouiller ^^)

Bemaniutils

Bemaniutils est une suite d'outils (open source cette fois-ci) axés sur le protocole e-Amusement et développés en python. Dans le lot, on a des outils d'extraction de fichiers .2dx, .acr, .ifs… un sniffer de paquet réseau, un proxy réseau… mais surtout un serveur e-Amusement.

Si Asphyxia est simple à installer et à configurer, le serveur bemaniutils est tout son contraire (cela m'a pris plusieurs heures pour l'installer "corrcetement"), mais a plusieurs particularités intéressantes (surtout si vous avez plusieurs bornes, voir tenez une salle), comparé à Asphyxia :

  • Se base sur une vraie base de données (et non pas un simple fichier JSON)
  • Prévu pour une utilisation "en production" (aucune limite de comptes/profils)
  • Propose plus de fonctionnalités (en fonction des jeux : gestion des rivals, des events, des machines, des cartes, etc...)
  • Propose une interface web très épurée et axé utilisateur (consultation des scores, gestion des rivals, ...)
  • etc...

Au niveau des jeux supportés, ce ne sont pas tout à fait les mêmes que Asphyxia : The*BishiBashi, DDR, IIDX, Jubeat, Museca, Pop'n Music, Reflec Beat et Sound Voltex.

Je conseille donc ce serveur à ceux qui s'y connaissent plutôt bien en informatique, ou n'ont pas peur de rechercher des infos à droite et a gauche pour comprendre comment le mettre en place (pour ceux à qui ça parle, il faut au moins Python 3.6, MariaDB, Node, uWSGI et nginx pour une bonne mise en place).