Symptômes : démarre aléatoirement, pas de graphismes (background ou sprites) ni de caractères alphanumériques.

Le PCB est dans un état moyen, il présente des traces de griffures sur les deux faces et les pins de la romboard tordues :

La carte était distribuée par Jeutel, preuve à l'appuie le sticker de contrôle qualité. Un jeu original distribué par Jeutel, c'est une prouesse qu'il convient de souligner !

Ce PCB a jadis accueilli Altered Beast, comme l'atteste la présence du microcontrolleur i8751. Je n'en aurai pas besoin au cas présent et le retire. Enfin, le z80 ainsi que deux PAL sont absents. Je replace un z80 et replace deux GAL programmées d'après les équations disponibles sur l'excellent site PLDarchive http://wiki.pldarchive.co.uk/index.php?title=Shinobi_(SEGA_System_16B)

Après plusieurs tentatives de mise sous tension, le jeu démarre, mais sans graphismes :

En promenant la pointe de mon oscillo sur le conecteur CN1 de la ROMBoard, je tombe sur ce signal suspect en pin b17, qui reste à l'état 0 :

A l'aide du schéma, j'arrive sur la sortie 4Q (pin 9) de cette bascule 74LS374 (SGS) en J16 :

L'oscillo révèlera que toutes les sorties de ce TTL sont HS et restant bloquées à l'état 0. Je le dépose :

Hors circuit, il s'avérera tellement pourri que mon testeur ne le reconaitra même pas :

Ce TTL se situe dans le circuit d'affichage des décors :

Après changement, c'est un peu mieux : on distingue quelques décors ainsi que les sprites :

Je continue à inspecter le circuit des décors et les quelques autres TTL qui le compose. A ce stade, j'écarte la possibilité d'une panne du custom SEGA. Restent deux SRAMs 6116 (Sony) qui attirent mon attention, je ne les croise que rarement cette référence sur ces PCB SEGA. D'expérience, elles ne sont pas vraiment réputées pour leur fiabilité et de plus, elles présentent des traces suspectes de rouille.

Je décide de retirer la première suspecte, en H16. Je pose un support lyre pour accueillir sa remplaçante :

Elle s'avérera HS hors circuit :

Les graphismes sont de retour, je vais laisser tranquille la deuxième SRAM Sony pour le moment. Les couleurs, en revanche, sont absentes pour la plupart :

J'en ai terminé pour le circuit des background, on passe au circuit des couleurs. Il est notamment articulé autour de deux SRAMs 6116 (Sony aussi) comme nous l'indique le schéma :

Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, je dépose la RAM en J10 qui s'avérera HS hors circuit.

De nouveau, je la dépose et place un support lyre et la RAM de remplacement restaure les couleurs :

Si les couleurs sont de retour, l'image semble sombre et avec quelques anomalies au niveau des couleurs, dont certaines apparraissent sursaturées, tandis que d'autres non. D'emblée, j'exclus les résistances par lesquelles les couleurs transitent pour arriver au peigne, le problème réside en amont.

J'inspecte donc les deux bascules de données 74HC273 (NEC) placées sur le même bus que le couple de SRAMs 6116 ;

Lorsque mon oscillo m'affiche ceci sur la patte 9 (sortie Q3) du composant placé en J11 :

Le signal reste désespérémet bas. Même chose sur la sortie 12 (Q4), alors que les signaux apparaissent à des niveaux normaux en entrée. Je retire le composant et le remplace par un HC273. Les couleurs sont de retour !

Le jeu démarre sans glitchs graphiques et avec du son ... lorsqu'il démarre ! Environ 4 fois sur 10, le PCB ne démarre pas et présente un écran noir (avec synchro) à la mise sous tension. On passe à la partie CPU, plus particulièrement sur le circuit RESET. J'inspecte le pin 18 /RESET du 68000. Il apparait que le signal de RESET se relâche trop vite, en tout cas, avant que le PCB n'ait atteint sa tension nominale de fonctionnement lors de la mise sous tension.

Le circuit de reset est constitué d'un MB3771 (fabriqué par nos amis de Fujitsu) et d'un condensateur tantale, sensé se décharger lorsque la tension nominale de fonctionnemennt a été atteinte lors de la mise sous tension :

Je teste le condensateur tantale in circuit : son ESR est dans la plage de fonctionnement, il n'appelle donc pas de commentaires. Reste le MB3771 qui déclenche le signal reset. Je le dépose et place un support lyre :

Après son remplacement, le jeu démarre désormais parfaitement 10 fois sur 10, sans glitchs graphiques et avec du son. Testée avec une Rombaord GoldenAxe, le jeu se déroule parfaitement jusqu'à la fin.

Au final, le remplacement de deux SRAMs 6116 (Sony), d'un 74LS374 (SGS), d'un 74HC273 (NEC) et d'un MB3771 (Fuckjitsu) furent nécessaires pour ressuciter cette carte mère. Sans compter les deux GAL et le Z80 manquantes.

Job done.