Symptômes : Lignes verticales sur les slots 1 et 2

Le slot est très propre, la pile n'a pas coulé, pas d'intervention précédente :

Le slot démarre sans problème, avec du son, la carte PCB est donc bonne. Les jeux se lancent également, mais les cartouches insérées dans les slots 1 et 2 montrent des lignes verticales à l'écran sur les sprites.

Je commence par inspecter les NEO-253 qui agissent comme des commutateurs 4 entrées vers 1 sortie. Typiquement, les NEO-253 qui pourraient poser problème se situent en position 5A, 5B, 5C et 5D car ils sont câblés directement sur les lignes CR** en charge des sprites. Dans notre cas, ce sera celui là :

Rapidement en 5A, je tombe sur cette sortie bloquée à l'état haut en pin 41 :

Pour rappel, voici le signal en entrée que j'aurais du retrouver en sortie, que l'on peut voir sur le pin 37 (ou 38 selon le slot utilisé) :

Il n'y a donc pas de pistes coupées entre la cartouche et le NEO-253 en 5A

Il y a donc un problème en entrée des deux slots sur les pins 37 et 38, le composant ne restitue plus correctement les lignes des signaux en entrée. Je retire le composant défectueux :

Je mets un remplaçant prélevé sur une donneuse :

Des glitchs sont toujours présents, mais les pins affectés sont différents. Je vérifie à l'oscilloscope les sorties des autres composants en 5B, 5C et 5D : rien à signaler. Bref, mon NEO-253 de remplacement est aussi HS. Je le démonte, j'en remets un autre : pareil.

Pour résumer, 4 NEO-253 de ma donneuse étaient pourris. J'entame une deuxième donneuse, et je remplace une fois de plus le NEO-253 sur la carte du dessus.

Cette fois c'est la bonne, les problèmes de sprites ont disparu, sur tous les slots. La 5ème tentative aura été la bonne (les 5 composants HS ne rentraient pas tous sur la photo) :

Job done.