Symptômes : pas de décors, sprites incomplets, pas ou peu de couleurs.

Le PCB est dans un très bon état. Quelques composants ont été remplacés et placés très proprement sur socket par un précédent technicien. A première vue, il n'y a rien de suspect.


A la mise sous tension du PCB, je n'ai pas grand chose : ni le self test, ni la grille ne s'affichent. La partie audio fonctionne parfaitement. Des sprites apparaissent au bout de quelques instants, mais ils sont incomplets et leurs couleurs funky :

De plus, les décors sont aux abonnés absents, comme le self test ou la grille. Je vais commencer mes recherches au niveau du circuit des couleurs, articulé autour d'un composant propriétaire, le Konami 053251 :

En promenant la sonde de mon oscilloscope sur le bus d'adresse sur l'une des deux SRAMs, je tombe sur la ligne CR7 bloquée à l'état haut :

C'est déjà suspect. En forçant cette même ligne à l'état bas, tous les graphismes sont de retour, mais avec des couleurs toujours bizarres :

Je remonte les différents multiplexeurs de cette ligne d'adresse, rien à signaler. Puis mes craintes se confirment : je n'ai pas d'activité sur la ligne C07 en sortie du custom Konami.

 

Je décide donc de le déposer :

Je le remplace par un composant prélevé sur une donneuse, l'irremplaçable Golfing Greats. Je pose le remplaçant :

Le jeu démarre parfaitement, le self test s'affiche :

Tous les graphismes et couleurs sont désormais à leur place :

Bilan :
1 x Konami 053251

Comme d'habitude, vous trouverez ci-dessous le schéma du jeu (si celui-ci est disponible), ce qui est toujours le cas pour Konami.

Job done.