Symptômes : écran bleu, bloqué en watchdog.

Visuellement, le PCB est en très bon état. Seule une SRAM 6116 a été placée sur socket :

A la mise sous tension, je suis accueilli par un écran bleu avec un PCB qui se réinitialise sans cesse :

A ce stade, il me semble nécessaire d'expliquer la notion de "watchdog"

Le PCB est "bloqué en watchdog", chien de garde en français. Ce dispositif est en fait un système de protection qui envoie un signal RESET lorsque le processeur n'arrive pas à exécuter le code qui lui est destiné dans un délai imparti, pour telle ou telle raison (RAM/ROM/Horloge HS, piste coupée, etc ...), indiquant qu'il est très probablement bloqué.

Lorsque le CPU renvoie le signal attendu par le watchdog, celui-ci est neutralisé et le programme continue son exécution. En temps normal donc, le processeur réinitialise ce délai périodiquement, le chien reste donc couché dans sa niche.

C'est un dispositif quasiment aussi ancien que les PCB elles-mêmes, on le retrouve sur Pac Man, mais également sur des systèmes embarqués, autonomes, ordinateur, etc.

Plus simplement, plutôt que de rester bloqué, on préfèrera redémarrer le système.

En général, le circuit watchdog est logiquement couplé au circuit de génération du signal /RESET. Par exemple, ce circuit est ici embarqué dans le composant dédié Konami 051550, le fameux composant vertical en boîtier DIL.

Sur les slots MVS, le "click of death", ben c'est ça.

Revenons à nos moutons, le PCB est bloqué en Watchdog et se réinitialise sans cesse. C'est donc que mon custom 051550 fonctionne correctement (son arrachage accidentel est à l'origine de nombreuses pannes sur les PCB Konami).

Je regarde donc du côté du circuit CPU principal, autour de son 68000 :

Entre deux reset, je tombe sur ce signal à l'état bas sur la ligne 5 du bus de données, en pin 64 du CPU  :

Les autres lignes de ce bus sont parfaitement actives. A l'aide du schéma, je commence par remonter cette ligne jusqu'à un custom 007644 en G7, pour m'apercevoir qu'une piste est coupée entre ces deux composants.

Côté soudures, il n'y a aucune trace visible de piste coupée :

Un petit patch entre le pin 64 du CPU et le pin 18 du composant Konami suffira à faire redémarrer ce PCB, complètement jouable et avec du son. Je fais passer mon patch sous les composants :

Le jeu refonctionne :

Et il est jouable :


Bilan : 
Une piste coupée.

Mission accomplie.