Symptômes : Bouillie de pixels, ne démarre pas.

Esthétiquement, le PCB est en excellent état, il n'y a pas grand chose à dire. Toutes les SRAMs sont sur socket d'origine, de même que la kyrielle de composants dédiés Namco. D'ailleurs, on retrouve la majorité de ceux-ci sur Rolling Thunder. Deux patchs d'usine côté soudures n'appellent pas de commentaire.

A la mise sous tension, le PCB ne démarre pas, et affiche une bouillie de pixels plus ou moins fixe :

Je commence par tester à peu près tout ce qui se trouve sur support : 7 SRAMs, les UVPROMs ainsi que les customs Namco par tests croisés avec mon PCB de Rolling Thunder. Tous ces composants sont OK et c'est tant mieux. Pour autant, le jeu refuse obstinément de démarrer. Il est temps d'allumer l'oscillo. En promenant ma sonde sur la partie CPU, je tombe sur un signal inactif sur une ligne de données d'une UVPROM 2764 en 9C, sur le pin 15.

Souvenez-vous, toutes les UVPROMs sont conformes au code de MAME. En regardant le schéma, cette ligne est reliée aux autres UVPROMs 27C128. Or je n'ai pas de continuité, il y a une piste coupée. Elle est néanmoins invisible car elle passe sous l'extrémité d'un socket.

Je rétablis la liaison avec un strap côté soudures, toujours rien. En observant le schéma, je me dis que cette ligne n'est pas complètement patchée. A l'aide du schéma, j'inspecte donc le buffer situé en 7L, à la recherche d'une piste coupée :

Et je tombe sur cette ligne flottante également, se situant sur la même ligne de données. Je patche donc complètement cette ligne. Résultat, à la mise sous tension, le jeu démarre enfin, parfaitement jouable et avec du son (et avec le fil de mon oscillo) :

Malheureusement, quelques glitchs sur le circuit des décors viennent refroidir mes espoirs de réparation rapide : les décors sont irréguliers et l'écran titre est lourdement glitché :

En promenant mon oscillo sur la SRAM associée à ce composant en 9P, je me rends compte que plusieurs lignes de données sont inactives. Or, souvenez-vous, la SRAM est testée OK. Je teste également les quelques logiques TTL alentour, sans que rien ne me saute aux yeux. Malheureusement, l'étau se resserre autour du composant CUS42. Ce custom est le générateur de tuiles (tilemap generator), qui créée les éléments de décor (arrière plan), ainsi que de texte.

Je le retire :

Et là, normalement, vous vous attendez à ce que je dise : "je pose un remplaçant". Ben non, il m'a fallu plusieurs mois pour trouver un remplaçant. Il faut dire qu'apart une donneuse Metro-Cross, seul un PCB donneuse de Rolling Thunder contient deux de ces CUS42.

Mon appel à donneuse à la comunauté arcade française ne donnera rien. Le salut viendra finalement de Hongrie, grâce à Balázs, un collectionneur Hongrois.

Quelques semaines plus tard, je reçois la donneuse. Je retire l'un des deux CUS42 que je greffe sur Metro-Cross. Résultat, le jeu démarre parfaitement sans glitchs :

Il est temps pour moi de faire quelques parties pour tester le bon fonctionnement de ce jeu sympathique mais fort exigeant avant de renvoyer la carte à son heureux propriétaire.

Bilan : 1 x CUS42 (Namco)

Mission accomplie.

Special Thanks to Balázs H. From Hungary!!!