Symptômes : démarre, mais graphismes en vrac et bourdonnement audio.

Le PCB est en très bon état et très propre. Quelques traces de flux autour d'un custom sont visibles, traces d'une précédente intervention, mais rien de notable sinon :

A la mise sous tension, le jeu démarre mais très lourdement glitché :

Les caractères et décors sont en vrac, on peut apercevoir les sprites en arrière plan. Pas question à ce stade de RAM/ROM Test, car les résultats seraient illisibles.

Un premier test croisé me permet de mettre la romboard hors de cause. Le problème se situe donc au niveau de la carte mère. J'oriente mes recherches sur la partie affichage des décors d'arrière plan (background) et de premier plan (foreground), qui gère également la couche "CHAR" d'affichage des caractères.

Ce circuit est articulé autour d'un composant dédié SEGA "315-5362", celui autour duquel les traces de flux sont visibles. Je crains le pire. Ces composants sont d'une fiabilité épouvantable, surtout quand on les compare à leur équivalent sur les cartes System 16.

J'inspecte donc cette partie, en commençant par les SRAMs 6116 en IC34 et IC33 en charge de la partie CHAR. A l'oscillo, je ne distingue pas grand chose sur le bus de données. Je décide quand même de retirer la SRAM en IC34 :

Hors circuit, elle est donnée HS par mon testeur :

C'est une bonne nouvelle, j'installe une SRAM de remplacement, et le jeu démarre presque sans glitchs :

Les graphismes sont déjà beaucoup plus lisibles et le jeu est parfaitement jouable. Il reste toujours quelques glitchs sur cette même couche CHAR. Mais cette fois, je peux lancer le test :

Le test des RAM lève une erreur sur IC33, soit l'autre SRAM de cette paire. Comme j'ai plutôt tendance à faire confiance aux tests de SEGA, je la dépose :

De la même manière, elle est donnée HS hors circuit. Son remplacement règlera définitivement les problèmes graphiques résiduels sur la couche texte :

Les graphismes sont de retour, mais il y a un léger glitch graphique : quelques artefacts sous formes de lignes apparaissent autour des personnages. C'est assez fugace, j'ai dû le capturer en vidéo :

J'ai eu un problème similaire sur GoldenAxe. Le composant fautif était une PAL dans le circuit graphique des sprites. Comme le hardware system18 est une évolution du System16, une PAL similaire est présente dans le circuit de génération des sprites, en IC25 (315-5390).

Je prélève une GAL sur l'une de mes cartes System18 donneuse que je replace sur le PCB de Shadow Dancer. L'artefact a disparu.

Enfin, il reste ce satané bourdonnement. Un bourdonnement qui s'amplifie au bout que quelques secondes après la mise sous tension. Tout d'abord, je pense naturellement à un problème sur le circuit audio d'amplification. Je le mets rapidement hors de cause, care ne promenant la sonde de mon oscillo, dès lors que je tombe sur ceci :

En piquant la pointe de ma sonde sur l'une des deux SRAMs 62256 de la partie audio, la trace des bus de données et d'adresse restent cantonés à un niveau anormal. Le dénominateur commun entre les deux ? Le composant ASSP 5C68A, également connu sous Ricoh RF5C68 ou encore Sega 315-5476A. Il s'agit d'un processeur audio, piloté par le Z80 et dédié notamment aux samples. Ce n'est pas un custom à proprement parler car on peut encore le trouver dans le commerce, bien que difficilement.

Je retire donc le composant suspect :

Et je place le composant de remplacement, prélevé sur une donneuse :

Résultat, le son est de retour, parfaitement audible. Il est temps pour moi d'aller à l'aéroport promener mon chien qui n'arrête pas d'aboyer :

Bilan : 

2x SRAMs 6116 (UMC)
1x 5C68A (ASSP)
1x PAL 16V8 (AMD)

Mission accomplie.