Symptômes : graphismes fortement glitchés.

Le PCB est très propre et vierge de toute intervention. J'ajoute qu'il est très beau :

En mettant le jeu sous tension, le jeu démarre, mais affiche des sprites traversés de lignes horizontales et autres artefacts indésirables. Sur l'écran titre :

Mais également en jeu :

Le PCB comporte deux étages. Je vais donc regarder la carte inférieure, en charge de l'affichage, qui porte notamment les 4 UVPROMs contenant les graphismes des personnages.

En inspectant prioritairement les sorties des TTL Fujitsu de cette zone, je tombe sur le signal /ClRB en sortie 5 d'un décodeur/démultiplexeur double (74LS139) en 14D.

On le sait, les TTL Fujitsu sont tristement célèbres pour leur absence de fiabilité dans le temps.
En lieu et place d'un signal actif, la trace de mon oscillo indique un signal flottant, signe d'un défaut interne du TTL.

Il est temps de retirer l'importun :

qui s'avérera HS hors circuit :

Après remplacement, les sprites sont désormais entiers et la totalité des glitchs ont disparu. Il est temps pour moi de mettre à rude épreuve les boutons de mon joystick.


Bilan :

1 x 74LS139 (Fujitsu) en 14D.

Mission accomplie.