Cela fait déjà une trentaine d’années depuis ma première borne d’arcade. Un grand nombre de road trip forcément, je vais au travers du dernier en date revenir sur ces instants magiques.

Loin d’être blasé, je ne cesse d’être enthousiaste à chaque nouvelle pièce récupérée.

Tout commence généralement par un contact humain, rarement par une petite annonce au sens strict du biseness. Alors doit être pris une décision : On y va ? Toute borne vaut le coup, seul le coût du transport et le prix d’achat sont des freins. Par contre la valeur historique de la machine est un baromètre très important à mes yeux !

Hier, après avoir eu le contact par un membre de l’asso et m’être entretenu avec le propriétaire sur les modalités, aucun doute possible : Let’s Go !

Il s’agit d’une borne originale ATARI Pong Doubles, fabriquée par ATARI France à Baume-les-Dames et localisée sous le nom « Coupe Davis ». Il me faudra faire quelques recherches historiques pour préciser quelques points comme son année de fabrication : La borne Pong Doubles est de 1973, la version Coupe Davis de 1974 ou 1975 ? A chaque fois c’est un réel plaisir d’historien de l’arcade que de pouvoir travailler sur de telles mamies et faire avancer les connaissances sur le sujet.

  

Le propriétaire, malgré de solides compétences techniques, a pris la décision de ne pas aller au bout de sa rénovation et désire passer la main à qui pourra. Ayant connaissance du JGC et de la mission de sauvegarde qui nous est cher, c’est avec semble-t-il satisfaction qu’il me confie la belle. Il a bien comprit, comme d’autres, qu’elle ne sera jamais revendue, avec spéculation, et qu’elle trouvera une place de choix dans l’historique de l’arcade que nous sauvegardons en France.

Car en effet une borne qui arrive au JGC rentre dans sa dernière maison, un peu comme une mise à la retraite bien méritée après des années de maltraitances diverses. Elle sera entretenue au mieux pour témoigner aux yeux et dans les mains de tous d’une époque et du plaisir ludique qu’elle procurera toujours.                    

La remise en état va pouvoir commencer avec l’équipe technique. Nous gardons bien sur d'origine écran, pcb, etc...et l’aspect esthétique doit être sauvegardé lui aussi. Cependant pas question de la refaire à neuf, les traces de son passée font partie intégrante de l’histoire. Je vous en donnerais des nouvelles sur nos réseaux et j’espère que vous pourrez un jour mettre vos mains dessus pour des parties endiablées de Pong à 4 !