Symptômes : écran vert et bleu, ne démarre pas.

Le jeu est complet : carte mère, carte fille, lecteur de disquettes, carte contrôleur et planche en bois. Au premier coup d'oeil, l'ensemble est plutôt en bon état.

ATTENTION : si le système est sorti en 1988, il ignore cordialement la norme JAMMA (établie début 1986), le branchement se fait toujours via la connectique System16.

Avant de mettre sous tension, le jeu possède un affichage en 24Khz. Je le branche donc sur un écran plat LCD à l'aide d'un scaler chinois Gombes qui prend n'importe quelle fréquence en entrée en la restitue en VGA. Une fois les branchents effectués, je n'obtiens qu'un écran vert et bleu.

Le jeu ne démarre pas, pas plus que le lecteur de disquettes. Sur un jeu fonctionnel, on doit avoir le logo SEGA et une phrase qui indique que le jeu se charge à partir de la disquette. Ce dernier est également inerte.

Il y a un module FD1094 en lieu et place du second microprocesseur. En fait, il ne sert pas au démarrage de la carte, mais au démarrage du jeu après chargement de la disquette. Je m'en occuperai plus tard.

Dernière précision, si le contrôleur de disquettes n'est pas branché, l'écran demeure noir (le branchement du lecteur n'est toutefois pas obligatoire). Dans mon cas, tout est connecté, mais le jeu ne démarre pas. En inspectant la carte, je tombe sur ceci :

Deux pattes sont mangées par la rouille sur ce custom SEGA (315-5292) en IC49. Ce custom est dédié à l'affichage des décors. Ce n'est sans doute pas lui qui empêche le jeu de démarrer, mais il pourra bien causer des problèmes graphiques par la suite. Je le retire :

Et je place un remplaçant prélevé sur une carte System24 en panne. On ne le trouve que sur les S24 d'ailleurs.

Comme attendu, le jeu ne démarre pas plus. J'attrape la sonde de mon oscillo et commence à sonder les signaux en entrée du 68000 primaire. Si le signal RESET est correctement délivré, je ne peux que constater l'absence du signal d'horloge en pin 18 :

Et effectivement, en remontant à l'oscillateur 20Mhz, je n'ai pas de signal :

Je retire le composant suspect :

Et le remplace par un oscillateur prélevé toujours sur la même donneuse en panne. Résultat, le signal d'horloge est parfaitement observable à l'oscilloscope et surtout, j'ai enfin un affichage intelligible à l'écran :

La carte démarre son self-test et lève une erreur de RAM en IC13, 14 et/ou 15. Je dépose une pemière DRAM en IC15 (TMM41464) et constate qu'elle est HS hors circuit. Je la remplace et cette fois, le système lève une erreur RAM différente en IC42 :

Même chose, je dépose la RAM :

Elle est HS hors circuit, je la remplace. Cette fois, le système boote affiche enfin un beau logo Sega System24 :

Il y a peu de chance qu'une disquette de plus d'un quart de siècle fonctionne encore. Un backup qui plus est :

Car oui, l'opérateur pouvait à l'époque crééer des disquettes de backups via le menu du système. Encore faut-il avoir une disquette fonctionnelle à portée de main...
Grâce aux informations présentes sur ce site (http://nemesis.exodusemulator.com/Arcade/System24/System24Disks.html), j'ai pu recrééer la bonne disquette ex-nihilo à l'aide d'un vieux PC.

Avant de pouvoir jouer à Crack Down, il reste le module FD1094 à reprogrammer. Cette manipulation a été déjà couverte plusieurs fois sur le blog, pour ceux que ça intéresse, ils pourront utilement se référer à la procédure décrite sur le blog du génial Eduardo Cruz.

Une fois la pile du module changé et la clé ad hoc chargée, la disquette est écrite : tout est prêt. Je replace le module sur son support, et la disquette dans son lecteur. Sous tension, le jeu se charge enfin :

Puis démarre :)

Le jeu est parfaitement jouable, avec du son et sans glitchs graphiques.

Bilan :
1x 315-5292 (SEGA, fabriqué par Fujitsu ?) @IC92
1x oscillateur 20MHz
1x DRAM 64k x 4 (Toshiba TMM41464) @IC15
1x DRAM 64k x 4 (Fujitsu MB81464) @IC42

Mission accomplie.