Symptômes (PCB #1) : Ne démarre pas, glitchs graphiques, pas de son, pas de contrôles.

Le PCB est en excellent état, avec seul un photocoupleur changé au fil du temps par "Répar'express" en 1991 :

A la mise sous tension, ce n'est pas fameux :

Je suis acceulli par un écran complètement brouillé, on devine le self-test qui se lance. Parfois ce dernier est un peu plus lisible, mais le jeu se réinitialise passé la grille :

Toutes les EPROMs sont installées sur la carte CPU du dessus, qui contient également le circuit son, tandis que carte VIDEO du dessous est interchangeable avec d'autres GX400. Le jeu ne démarre pas, j'inspecte d'abord la logique autour du processeur :

La carte est couverte de TTL Fujitsu, ça promet.
Je commence par cette bascule double 74LS74 en 17F, dont la sortie en pin 5 est flottante :

Je retire le composant et le test hors circuit confirme ce premier diagnostic.

Après remplacement, le jeu ne démarre pas plus. Pire, après quelques minutes, il se met en Watchdog et se réinitialise sans cesse :

Je continue et je regarde cette triple porte NOR 74LS27 en 16G. La sortie en pin 5 est flottante, les autres ne sont guère mieux :

De nouveau, je dépose le composant :

Qui échouera au test hors circuit :

Après son remplacement, le jeu affiche de nouveau le self-Test, le watchdog est donc neutralisé. Pour autant, le jeu redémarre après la mire. Je continue et cette fois c'est la sortie en patte 16 du buffer 74LS244 qui est flottante :

Je retire ce suspect :

qui se transforme comme prévu en coupable lors du test hors circuit :

Après l'avoir remplacé, le jeu passe le self-test et démarre enfin (je vais enfin pouvoir accéder au mode test) :

Mais il est très lourdement glitché graphiquement. Il est temps de passer à la carte vidéo, tout entièrement dévolue à l'affichage. Il y a une autre banque de 16 RAMs dynamiques (OBJ) qui attirent mon attention en premier lieu car je sais d'expérience qu'elles sont très paneuses (voir mon repair log de Rygar).

<sch>

Je commence par tester les D-OUT de ces composants. La plupart donnent à l'oscillo un résultat peu probant (signaux bloqués haut, bas etc ...)  et je sais que je devrais en changer un certain nombre. Je retire les 11 DRAMS que j'ai identifiées comme suspectes :

Il y en aura même une douzième. Pour ne pas être trop long, voici un petite galerie des tests hors circuit :

Je précise que mon testeur fonctionne parfaitement ! Après le changement de 12 DRAMs, le jeu ne présente plus aucun défaut graphique :

C'est le moment que je choisis pour lancer une partie bien méritée. Malheureusement, au moment d'introduire des crédits, rien ne se passe : la commande ne fonctionne pas. Voici la zone des contrôles du jeu :

Elle est constituée de 5 photocoupleurs (NEC2401), de 19 diodes de redressement (1S1588). C'est une double sécurité (toute relative) en cas de surtension. Un optocoupleur intègre une LED infrarouge et une une photodiode. Son rôle est d'assurer la liaison entre la LED et la photodiode tout en assurant une isolation électrique entre les deux. C'est idéal pour transmettre des signaux tels que les commandes du jeu, tout en assurant une sécurité sur les composants TTL chargés de les traiter soit au cas présent, 3 multiplexeurs 74LS253.

Le mode test permet de vérifier les commandes, plusieurs entrées sont à l'état 1 (bouton appuyé) alors qu'elles devraient être à 0 :

Le photocoupleur en cause avait été changé et placé sur support. Je le remplace par un autre :

Mais pas encore parfait. Le test indique que le bouton 2 du joueur 2 est toujours activé.

Je repère l'entrée du composant et le retire :

Et une fois remplacé, le tableau des entrées n'affiche plus de défaut : tous les contrôles sont opérationnels, y compris ceux du joueur 2 :

Les contrôles étant rétablis, je peux lancer une partie. Mais sans musique, le jeu est tout de suite moins fun. Voyons voir le circuit audio :

Le son se résume à une tonalité aigüe. Parfois, le jeu démarre avec du son mais avec des voies manquantes. Je regarde les sorties des processeurs AY-3-8910, et je tombe sur un signal écrasé en pin 21 du composant implanté en 8E :

Je le dépose :

Et le remplace. Cette fois l'audio (musique et bruitages) sont de retour pour de bon à chaque démarrage.
Je peux enfin profiter d'une partie bien méritée.

Bilan :
74LS74 @17F (Fujitsu)
74LS27 @16G (Fujitsu)
74LS244 @18E (Fujitsu)
4164 x 12 @1G,2G,3G,4G,7G,8G,1H,3H,4H,6H,7H (Mitsubishi)
PS2401 x 2 @2E, 2H (NEC)
AY-3-8910 @8E (General Instrument)

PRESS 1P START TO CONTINUE!

Symptômes (PCB #2) : Lignes verticales parasites sur les sprites.

Le PCB est en excellent état, sans traces de réparations antérieures :

A la mise sous tension, des lignes vertes viennent barrer l'écran du test de démarrage qui se déroule sans problème :

Le problème se situe sur la carte inférieure entièrement consacrée à la génération des graphismes. Durant le jeu, le problème se traduit par des glitchs très furtifs sur les sprites. Le glitch est visible sur la mire de test :


Le défaut se trouve quelque part sur le circuit OBJ de génération des sprites. Aussi, je me focalise sur cette banque de 16 DRAMs 4164 :

Signal DOUT anormal sur la DRAM en 1G, je retire le suspect :

Qui échouera lamentablement au test hors circuit :

Après son remplacement, le jeu n'affche plus de défaut ni lors de l'écran de test, ni ailleurs :

Bilan :
1xDRAM 4164 @1G (Mitsubishi).

Missions accomplies !