Symptômes PCB#1 : sprites et décors glitchés.

Le PCB est en bon état, complète avec sa carte son :

Il y a quelques traces d'intervention antérieure, avec notamment ce custom CUS43 soudé directement sur la carte mère sur son emplacement en 6N :

En plaçant la carte sous tension, les couleurs des personnages ne sont pas les bonnes :

L'avantage de cette carte est que bon nombre de composants dédiés sont placés sur support et se prête à des tests croisés. En inspectant la zone de génération des sprites, je tombe sur ce selecteur 74LS173 en 10R dont au moins la sortie en pin 5 est HS :

Je retire le composant :

Verdict :

Après remplacement, les sprites reprennent des couleurs. Mais très provisoirement. Après quelques instants, les personnages deviennent tout noirs !

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les couleurs ne sont toujours pas impeccables sur les sprites. Je reste dans la zone et je trouve un second 74LS173 suspect en 10P. Je le retire ...

et il échouera misérablement au test hors circuit. Encore un 74LS173 du même fondeur ...
Je le remplace, les sprites s'affichent désormais avec des couleurs parfaites :

Passons aux décors. Pour un oeil non averti, on pourrait s'arrêter là. Mais lorsqu'on y regarde de plus près, on voit que le garde-corps ainsi que le contour des portes ne sont pas de la bonne couleur. Comparons avec cette capture d'écran de MAME, c'est très léger :


Le circuit de génération des décors est articulé autour de deux custom (CUS43) et de deux CUS42 soudés en surface. Ces deux derniers sont les générateurs de tiles, les blocs qui vont constituer les décors.

Souvenez-vous, ils sont utilisés aussi dans Metro Cross de Namco. Dans notre cas, ils fonctionnement parfaitement car les décors sont correctement générés.

Le CUS43 ressoudé directement sur la carte mère en 6N attire mon attention. Ces deux CUS43 fonctionnent de pair avec les deux CUS42 et ces deux paires génèrent décors et scrolling. Pour effectuer mon test croisé, je le dessoude et place un support lyre avec un espacement de 1.77mm :

Le composant est désormais conformatblement installé dans on support, et un test croisé me permet de confirmer le bon fonctionnement de la paire de CUS43. Je choisis comme point de départ la PROM bipolaire en 4V, qui contient les informations de couleurs pour les décors. Un test croisé avec celle d'un autre PCB fonctionnel la mettra hors de cause. Les UVPROMs et autres SRAMs sont sur support et sont conformes aux tests hors circuit.

Que reste-t-il ? Un 74LS158 en 5U (en rouge sur le schéma) :

Je le retire :

Verdict :

Je pose un remplaçant et le glitch affectant le garde-corps et le contour des portes a disparu :

Je peux enfin profiter d'une bonne partie pour valider la réparation et évaluer mes skills. Maboo est très satisfait :

Bilan : 

1x74LS173 @ 10P (Texas Instrument)
1x74LS173 @ 10R (Texas Instrument)
1x74LS158 @ 5U (Texas Instrument)

Si ce PCB était couvert de TTL Fujitsu, ce sont 3 TTL Texas instruments qui étaient finalement HS.

Symptômes PCB#2 : Pas de musique

Ce second PCB est en relativement bon état, malgré l'absence d'un custom CUS98 en boîtier SIL :

Ce composant n'empêche pas le démarrage du jeu, il est utilisé pour la génération du signal /RESET principal et de la gestion du compteurs de crédits entre autres. Contre toute attente, le jeu démarre sans glitchs graphiques :


La musique est absente, les bruitages sont bien présents (bruits de pas, tirs ...), mais très étouffés. Je commence par regarder la partie audio, composée du processeur sonore YM-2151 et de son DAC YM-3012 :

Ces deux composants sont placés sur support. Le DAC YM-3012 en 4C est très rouillé, et pour cause, il se révèlera HS à la suite d'un test croisé. Après remplacement, pas de changement ce qui est logique, il n'intervient pas dans la génération des bruitages. Un oscillateur anime ce circuit. Enfin, en temps normal car dans ce cas, je n'ai absolument aucune modulation :

En y regardant de plus près, une résistance a été changée en R12 :

Mais ce n'est pas la bonne valeur. Le schéma indique une valeur de 1MOhm.

Et la résistance précédemment changée montre une valeur de 100 ohm hors circuit :

Je la remplace. L'oscillation est de retour, de même que la musique :

Cette fois, les bruitages ont à leur tour disparu. Le circuit de génération des bruitages est placé sur une carte fille :

En faisant un test croisé avec une autre carte fille, musique et bruitages sont effectivement bien présents. Le problème vient donc de cette carte fille. Elle est composée d'un microcontrôleur, d'un composant dédié Namco, de plusieurs Maskroms et quelques condensateurs. Les bruitages étant bien présents avant le changement de la résistance, j'exclus d'emblée les composants logiques. En mesurant l'ESR (résistance série équivalente) des condensateurs, le composant placé en C1 ne me donne même pas de lecture :

Il a du être arraché. Je le retire :

Et je place un composant de remplacement. Les bruitages sont de retour, la musique aussi. Je fais quelques parties pour valider cette réparation. L'absence du CUS98 n'impactant pas le bon fonctionnement du jeu, je referme le dossier.

Bilan :
1 YM-3012 en 4C
1 résistance en R12 (1K au lieu de 1MOhm)
1 condensateur en C1

Reproduction du composant CUS130

En travaillant sur un PCB de Rolling Thunder qui ne démarrait pas, je me suis rendu compte via un test croisé que le composant custom CUS130 en 8A était HS.

Ce décodeur d'adresse n'est utilisé que sur Rolling Thunder. Sur le schéma, il est identifié comme CUS41 :

Une fois, je suis tombé sur un PCB qui disposait d'une carte fille à la place de ce custom. J'ai donc demandé à mon ami Bruno Sentinelle de Gamoover de me prêter la carte fille en question afin de la reproduire. Même si ce circuit a déjà fait l'objet d'une reproduction antérieure, je tenais à réaliser ma propre version.

La carte est composée 4 TTL et de deux PAL 16L8 sur support. Problème, les TTL sont limés afin d'en faciliter l'identification et les deux PAL protégées. Je commence par extraire proprement les composants :

Et je scanne le PCB recto et verso afin d'en extraire le schéma facilement pour la reproduire. Pour identifier les composants limés, je fais appel à mon fidèle testeur de TTL, qui a la particularité de les identifier. Ici, il détecte une bascule 74LS74 :

J'identifie les autres composants sans problème. Viennent ensuite les PAL. Ces deux PAL sont protégées et ne peuvent pas être lues comme une EPROM classique avec un programmateur chinois type Minipro ou XGEcu. Je dumpe donc toutes les combinaisons possibles et je réduis les équations.

Après quelques instants de traitement, j'obtiens deux fichiers au format .jed, pour pouvoir les écrire sur une GAL 16V8, très communes et effaçables électriquement.

Après avoir réassemblé la carte, je programme donc deux GAL, que je place en lieu et place des PAL de la carte :

Résultat : le jeu démarre parfaitement. Il ne me reste plus qu'à envoyer mon prototype en fabrication et assembler la carte. Le composant d'origine est particulièrement paneux, cette repro tombe donc à point nommé.

Merci beaucoup à Bruno pour le prêt de sa carte.

Missions accomplies

Cher Lecteur,

C'est mon 50ème Repair Log publié sur le blog du James Game Center. Lorsque je me suis lancé dans cette aventure, je n'imaginais pas écrire autant d'articles. Rassurez-vous, ce n'est pas le dernier mais pour autant, je ne sais pas si j'arriverai à 100.

Ces carnets de réparation sont extrêmement longs à écrire. Parfois, je mets 10 fois plus de temps à le rédiger qu'à réparer un PCB à proprement parler. Parfois, l'article lisse le temps passé sur une carte (une réparation entamée il y a deux ans et terminée récemment). J'essaie dans la mesure du possible de les écrire en bon français et le plus détaillés possible. Malheureusement, trop peu de commentaires sont déposés sur le blog et finalement se pose la question de l'audience de ces billets et donc de leur pertinence. J'essaie, à travers mes réparations de faire découvrir des titres obscurs et dés réparations qui n'ont pas été faites 100 fois sur d'autres blogs.

Si je n'arrive pas à capter l'attention de mon lectorat, peut-être est-ce de ma faute après tout ou que finalement, ça n'intéresse personne.

Passé ce billet d'humeur, je tiens à remercier les personnes suivantes et tout d'abord le patron, James, pour me permettre de documenter ces réparations sur son blog. Merci à Maestro Corrado Tomaselli pour m'avoir donné l'envie de faire d'aussi beaux articles que les siens sur Jammarcade.net. Merci aussi aux membres et amis pour certains d'Arcade Jamma France qui se reconnaîtront.

Enfin, je vous remercie vous, chers et fidèles lecteurs.

A dans 15 jours.

Michel