Haut lieu virtuel des fans francophones de jeux d'arcade, en 2022 le forum Neo-Arcadia fêtera ses 20 ans. 20 ans de discussions passionnées et de débats parfois houleux aux travers de plus d'un million de messages.

Mais son histoire commence en réalité en juin 1999 avec le site « Neogeo-World » et son forum préhistorique sous forme de suites de messages classés en arborescence ou les discussions d'alors tournaient autour de l'émulateur NeorageX et du dump très attendu des roms KOF2000 et Metal Slug 3.

 

Le forum se transforme rapidement en une sorte de messagerie collective instantanée avant l'heure ou les messages s'enchainent et disparaissent au bout de quelques jours, ou tout le monde peut poster sans avoir besoin de s'inscrire et avec une modération débordée ; ce grand cirque irrite une partie des habitués qui vont créer en 2001 un forum alternatif appelé « NeoGeoWorld-Online ».
Un forum qui va finir par fusionner avec celui de NeoGeo-World pour devenir le forum Neo-Arcadia le 1er novembre 2002. Un forum moderne sous phpbb, structuré avec une équipe aussi jeune et dynamique que dans une startup mais sans aucun objectif pécuniaire, seulement l'envie de créer une communauté liée par la passion commune des jeux d'arcade.

Du 1er novembre 2002 au 3 janvier 2004 il ne reste malheureusement plus aucune archive en ligne puisque tout a été perdu lors d'un malheureux crash serveur. Il a fallu faire repartir le forum de zéro avec cette fois-ci un hébergement sur un serveur fiable et avec des sauvegardes régulières.

De ces 20 ans on retient des débats enflammés ou on sent parfois l'énergie d'une main énervée taper frénétiquement sur le clavier pour répondre à une petite pic souvent sous le coup de la colère ; l'exemple le plus drôle étant le fameux (attention les yeux) « egate, boufon tu doit lele pas connaitre un jeu de neo pare moi b=pas noobies une neo je est deja une donc je men ba les couille ! » d'un certain tarma34 ou le mythique «  Espèce de sale facho, sale nazi, tu mériterais que l'intéressé imprime ton post et aille déposer plainte auprès du procureur de la République pour propos raciste. Je peux t'assurer que tu as de forte chance d'être condamné ».



Oui, pendant longtemps et encore parfois aujourd'hui mais de manière moins marquée, fréquenter le forum Neo-Arcadia c'était être préparé à une tension permanente dans les échanges, une sorte de warzone virtuelle avec des moments de paix et des moments de frictions , encouragé indirectement par une modération volontairement laxiste ou les messages ne sont pas supprimés ou clôturés comme sur la plupart des forums, mais déplacés dans la zone de guerre appelée « la poubelle » ou les échanges virils peuvent continuer jusqu'au point Godwin sous le regard amusé ou faussement révolté des spectateurs.

Mais il serait très réducteur de s’arrêter à cette caractéristique au sang chaud. Le forum Neo-Arcadia a aussi été -et est toujours- un fabuleux lieu virtuel d'entraide ou s'échange une multitude d'informations, qu'elle soit technique ou historique, par une communauté passionnée, majoritairement bienveillante et solidaire. Il y'a de fortes chances de tomber sur un topic du forum sur les premiers résultats Google si vous recherchez une information en français sur une borne japonaise ou sur le standard jamma.
La partie vente arcade libre d'accès et entièrement gratuite est aussi très active avec une moyenne de 30 nouvelles annonces chaque jour, un véritable market place de l'arcade qui n'a pas d'équivalent pour un forum francophone.

Que retenir de ces 20 ans ? La moyenne d'age a aussi pris presque 20 ans, en 2002 l'age moyen sur le forum était de 25 ans quand elle est d'environ 40 ans aujourd'hui.
Il y'a 20 ans la majorité des sujets tournaient autour des jeux, le topic sur Street Fighter 4 ou celui sur le dernier KOF déchainaient les passions. Aujourd'hui ce sont les sujets techniques et la vente et achat de matériel qui font le plus de vues.

Le forum Neo-Arcadia fait aujourd'hui parti du « patrimoine arcade francophone » grâce à son immense base d'informations alimentée pendant quasiment 20 ans par la communauté. On parle souvent de l'importance de sauvegarder le matériel, il est tout aussi important de sauvegarder l'information, le bien immatériel. Longue vie au forum Neo-Arcadia.