dimanche 11 juin 2023

Repair Log #3.12: PacLand (Namco, 1984)

Vous connaissez tous la chanson de Pac-Man interprétée par le journaliste-chanteur William Leymergie, qui ouvrait le dessin animé diffusé sur Récré A2. Ce dessin animé produit par Hanna-Barbera à partir de 1982 donnera lieu à Pac-Land, sorti par Namco en 1984 dans les salles d'arcade. Pac-Land est le 7ème épisode de la série, et il fut distribué par Atari en Europe début 1985. Sous ses airs de ne pas y toucher, le jeu a inspiré bon nombre de jeux plate-formes, tels que Wonderboy , Ghosts n Goblins et même Super Mario Bros.
Côté hardware le jeu est propulsé par un 6809 et toute une floppée de composants dédiés Namco. Le jeu n'a jamais été copié.

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dimanche 28 mai 2023

Repair Log #3.11: Mag Max (Nichibutsu, 1985)

MagMax est un petit shoot them up horizontal très original. Votre vaisseau se transforme au gré des bonus en "robot centurion" de plus en plus puissant, l'effet de pseudo 3D du sol est intéressante, de même que l'alternance entre les grottes et la surface. De plus la musique est chouette ! Un bon petit jeu sorti en 1985 par Nichibutsu, l'éditeur qui a fait sa réputation avec la série des Moon (Cresta, Force, Quasar, Shuttle, Terra Force ...). Il connaîtra une adaptation remarquée sur Amstrad en 1986.

Techniquement, c'est un jeu 16bits, basé autour d'un 68000 et d'un Z80 qui pilote 3 AY-3-8910.

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dimanche 14 mai 2023

Repair Log #3.10: Astérix (Konami, 1993) #2

Le Gaulois réfractaire revient sur le blog. Astérix est probabmlement la meilleure adaptation de la bande dessinée d'Uderzo et Goscini en jeu vidéo. Le hardware Konami sur lequel il tourne est typique du hardware Konami de l'époque et de sa kyrielle de jeux basés sur le même moteur graphique.

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dimanche 30 avril 2023

Repair Log #3.09: Operation Wolf (Taito, 1987)

Operation Wolf est un jeu de tir sorti par Taito en 1987. C'est immédiatement un succès planétaire, en dépit d'une originalité toute relative : les jeux automatiques de tir existent depuis l'après guerre. Toutefois, Taito a réussi à dépoussiérer le genre comme il l'avait fait précedemment avec celui du casse-brique : plein de couleurs, des explosions et des sprites en veux-tu en voilà. Signe de ce succès, le jeu a été adapté sur tous les ordinateurs et consoles de l'époque, notamment par l'équipe d'Océan France sur Amiga.

Le jeu a également été copié sous le titre "Opération Bear". Enfin, il connaîtra plusieurs suites, dont la dernière commise en 2022 par les tâcherons de Microïds.

Techniquement, le jeu est basé autour d'un 68000, sur un hardware très proche de celui de Rainbow Islands et Rastan.

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samedi 15 avril 2023

Repair Log #3.08 : Marvel Vs. Capcom: Clash of Super Heroes (Capcom CPS-2, 1998)

En 1993, Capcom conclut un partenariat avec Marvel et édite Punisher, basé sur la BD éponyme. Ce partenariat renouvelé conduira à un grand nombre de jeux basés sur l'univers Marvel et Capcom jusqu'en 2017. Je ne vais pas faire ici l'éxégèse de cette franchise, mais Marvel Vs. Capcom: Clash of Super Heroes sorti en 1998 sur la plateforme CPS-2 de Capcom est en somme le troisième épisode. On retrouve entre comme l'Homme Araignée ou Serval, opposés à des personnages de l'univers Capcom.
La plateforme CPS-2 est assurément l'une des plus belles réussites de Capcom en matière de PCB. Les jeux sont nombreux, variés, superbes. Ils n'ont jamais été copiés, grâce à un hardware extrêmement intégré et à un mécanisme de protection très élaboré.

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dimanche 2 avril 2023

Repair Log #3.07: PacMania (Namco, 1987) #2

Pac-Mania est de retour dans la rubrique atelier. En 2022, je réparais un premier PCB de PacMania, aujourd'hui ce deuxième PCB Namco System 1 arrive au laboratoire. C'est peut-être le meilleur jeu de ce hardware en ce qui me concerne qui intoduit un scrolling en 3D et plusieurs innovations par rapport à son vénérable ancêtre qui en font un must.

Le jeu n'a jamais été copié, probablement à cause de la dizaine d'ASIC dédiés NAMCO peuplant le PCB.

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dimanche 19 mars 2023

Repair Log #3.06: Rolling Thunder (Namco, 1986)

Et de 50 ! J'ai le plaisir de vous proposer le 50ème Repair Log depuis le début de ces articles fin mars 2021 il y a donc deux ans. Alors pour l'occasion, je vous propose un article double sur l'excellent Rolling Thunder avec en prime la rétro-ingénierie et reproduction du composant dédié Namco CUS130.

Rolling Thunder est un run and gun -ou plutôt un walk and shoot- sorti en 1986 chez Namco, et qu'Atari distribuera hors du Japon en réalisant au passage une bien jolie borne. le jeu est assez pauvre graphiquement, mais il est largement compensé par son gameplay, son ambiance et l'intelligence de ses ennemis. A bas bruit, il inspirera toute une génération de jeux tels que Robocop, Secret Agent, Sunset Riders, Toki et surtout Shinobi dont on retrouve quasiment tous les éléments (action sur deux niveaux, caisses pour éviter les tirs, upgrade de l'arme, découpage des niveaux etc ...).

Côté hardware, le jeu tourne sur le hardware System 86 qui est composé de deux 6809 et d'une dizaine de composants dédiés Namco. C'est l'une des raisons qui explique qu'il n'existe pas de bootleg de ce jeu, seul SUNA s'est aventuré à en produire une pâle copie, Super Ranger. Deux suites ont été produites, Rolling Thunder 2 en 1991 ainsi qu'un 3, uniquement sur Megadrive.

Namco signe là un hit, qui fut massacré en son temps lors de son portage sur les ordinateurs personnels, par US Gold, l'éditeur de sinistre mémoire qui transformait l'or en plomb. L'équipe de tâcherons de Tiertex étaient chargés du développement. A eux deux, ils sont responsables des pires adaptations d'arcade sur Amiga (Street Fighter 1, Strider, Thunder Blade, Out Run, After Burner et j'en passe).

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dimanche 5 mars 2023

Repair Log #3.05: Toki (Tad Corp, 1989)

Toki est un jeu de plateformes assez original sorti chez Tad Corp, en 1989. Vous incarnez un homme transformé en singe après que de méchants monstres aient kidnappé sa copine. Il doit affronter 5 niveaux avant de la retrouver et de retrouver par la même occasion son apparence humaine. Derrière cette ébauche de scénario improbable se cache l'un des jeux de plateformes les plus emblématiques de cette période. Le jeu est varié, original et doté d'une difficulté bien dosée. Le jeu était également très populaire en son temps et il fut brillamebnt adapté sur Amiga par l'équipe d'Océan France.

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mardi 14 février 2023

Repair Log #3.04: Choplifter (Sega, 1985)

Choplifter est un cas atypique dans l'histoire des jeux d'arcade. C'est en effet le premier jeu à passer du monde de la micro informatique vers celui de l'arcade. En 1982, Dan Gorlin a développé Choplfter sur Apple II avant que Sega n'adapte le jeu en arcade trois ans plus tard. Peu de jeux eurent droit à cet privilège, on peut citer Boulderdash, Loderunner, Pitfall II et Tetris.

Côté hardware, le jeu est développé sur la plateforme Sega System 1, techniquement basique, mais sur laquelle on trouvera plus tard des hits tels que Wonderboy ou MyHero. A noter la version Master system de Choplifter qui est un modèle d'adaptation d'arcade sur console.

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dimanche 5 février 2023

Repair Log #3.03: Nemesis / Gradius (Konami GX400, 1985)

Nemesis (Gradius au Japon) est LE chef d'ouevre de Konami. C'est le shoot-them up horizontal fondateur du genre déjà ébauché par Scramble dont il est l'enfant prodige. Sorti début 1985, il devait d'ailleurs s'appeler Scramble 2. C'est le jeu de tous les superlatifs, une profusion de sprites, de couleurs et de l'apparition du système de Power UP. Premier jeu de l'année au Japon, plus grosses recettes en Grande Bretagne en 1986 et 7 suites parmi lesquelles Salamander. Il est également adapté sur toutes les plateformes 8 bits de l'époque. Même le vénérable R-Type lui empruntera de nombreux éléments.

Le jeu est d'abord sorti en arcade sur un hardware à base de support magnétique non-volatile, la bubble memory, une technologie malheureusement très sensible aux champs magnétiques et couteuse à l'époque. Le jeu se chargeait alors en mémoire à l'allumage, impliquant un petit temps de chargement. Cette version fut vite abandonée au profit d'un hardware plus classique. Le système GX400 de Konami sur lequel est basé le jeu est architecturé autour d'un 68000, d'un Z80 pour l'audio et d'une quantité impressionnante de composants propriétaires consacrés à l'affichage.

Aujourd'hui, ce sont DEUX cartes Nemesis que je vais examiner.

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dimanche 22 janvier 2023

Repair Log #3.02: Stratovox (Taito, 1980)

Stratovox est un shoot-them up conçu par Taito, dans la lignée de Space Invaders. Il faut sauver des bonhommes des affreux aliens qui seraient tentés de les enlever. Ce jeu a une particularité : c'est le premier jeu parlant de l'histoire, le jeu s'appelle Speak & Rescue au Japon.  Lorsque un bonhomme se fait enlever par un alien dans la version japonaise du jeu, il crie : "Tasukete!" (Au secours !). Taskete, c'est justement le titre du bootleg fabriqué par Karateco, la branche arcade des frères Stambouli. Le jeu est basé sur un processeur Z80.

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dimanche 8 janvier 2023

Repair Log #3.01: Crack Down (Sega, 1989)

Crack Down tourne sur le System24 , un système fort atypique, conçu par Sega en 1988. Côté hardware, il peut s'apparenter à une version dégradée du system16b ou du system18.
Il est articulé autour d'un lecteur de disquettes. Double avantage pour Sega : réduire ses coûts et proposer une plateforme réutilisable pour plusieurs jeux. Ici, plus besoin de romboards ou d'EPROMs, le jeu tient sur une disquette. Autre innovation l'affichage est en 24Khz, permettant des graphismes plus fins.
Malheureusement, le système est aussi fiable qu'une disquette : sa durée de vie est par conséquent très limitée et le formatage propriétaire de la disquette ne permet pas une duplication facile. De plus, avec une résolution améliorée, les graphismes prennaient plus de place sur la disquette. Graphiquement donc, si la plateforme bénéficiait de graphismes plus fins, ceux-ci étaient donc moins variés. Enfin, le 24Khz n'était pas vraiment la norme. Séduisant sur le papier, le System24 fut au final un échec.
Peu de systèmes Sega S24 ont survécu de nos jours, il est désormais assez rare d'en trouver, encore plus rare d'en trouver un fonctionnel.
Au final, peu de jeux sortiront sur la plateforme, et encore moins de hits. Tout au plus on peut citer HotRod, Bonanza Brothers, Scramble Spirits et bien sûr... Crack Down.

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dimanche 23 octobre 2022

Repair Log #2.18: Truxton II - Tatsujin Oh (Toaplan, 1992)

Truxton II est un jeu réalisé par Toaplan en 1992. Il est la suite logique de Truxton, distribué par Taito en 1988. C'est un shoot them up assez classique qui préfigurera les shoots de Cave à venir, rien d'étonnant car une partie de l'équipe de développement de Toaplan se retrouvera chez Cave à la fermeture de l'entreprise en 1994.

Côté hardware, on est en présence d'un petit PCB, très classiquement articulé autour d'un 68000. Un processeur vidéo propriétaire, le GP9001 gère quant à lui les contrôles.

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dimanche 7 août 2022

Repair Log #2.17: Hyper Olympic / Track & Field (Konami, 1983)

Track and Field est le titre nord-américain d'Hyper Olympic, paru en 1983 au Japon. Ce fut un succès incontestable en France, où dans bon nombre de cafés, on appuyait frénétiquement sur les boutons à l'aide d'un stylo (pour les collégiens), ou d'un briquet (généralement les lycéens). Il s'agit du plus gros succès arcade de 1984, porté par les jeux olympiques de Los Angeles la même année. Côté hardware, Track n field est basé autour d'un classique Z80.

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dimanche 24 juillet 2022

Repair Log #2.16: PacMania (Namco, 1987)

Pac Mania est le neuvième jeu issu de la franchise Pac Man. Celui-ci a la particularité d'avoir été conçu par Toru Iwatani, le créateur du premier volet. Le jeu est très beau et très coloré, il reprend exactement le même principe que Pac Man, avec un affichage en 3D isométrique et la possibilité pour le joueur de sauter par-dessus les fantômes. Au passage, la version Amiga était tout simplement fabuleuse, avec son affichage en plein écran.
Côté hardware, le jeu est basé sur le système 8 bits Namco System 1 (Galaga 88, SplatterHouse, etc ...).

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