dimanche 19 mars 2023

Repair Log #3.06: Rolling Thunder (Namco, 1986)

Et de 50 ! J'ai le plaisir de vous proposer le 50ème Repair Log depuis le début de ces articles fin mars 2021 il y a donc deux ans. Alors pour l'occasion, je vous propose un article double sur l'excellent Rolling Thunder avec en prime la rétro-ingénierie et reproduction du composant dédié Namco CUS130.

Rolling Thunder est un run and gun -ou plutôt un walk and shoot- sorti en 1986 chez Namco, et qu'Atari distribuera hors du Japon en réalisant au passage une bien jolie borne. le jeu est assez pauvre graphiquement, mais il est largement compensé par son gameplay, son ambiance et l'intelligence de ses ennemis. A bas bruit, il inspirera toute une génération de jeux tels que Robocop, Secret Agent, Sunset Riders, Toki et surtout Shinobi dont on retrouve quasiment tous les éléments (action sur deux niveaux, caisses pour éviter les tirs, upgrade de l'arme, découpage des niveaux etc ...).

Côté hardware, le jeu tourne sur le hardware System 86 qui est composé de deux 6809 et d'une dizaine de composants dédiés Namco. C'est l'une des raisons qui explique qu'il n'existe pas de bootleg de ce jeu, seul SUNA s'est aventuré à en produire une pâle copie, Super Ranger. Deux suites ont été produites, Rolling Thunder 2 en 1991 ainsi qu'un 3, uniquement sur Megadrive.

Namco signe là un hit, qui fut massacré en son temps lors de son portage sur les ordinateurs personnels, par US Gold, l'éditeur de sinistre mémoire qui transformait l'or en plomb. L'équipe de tâcherons de Tiertex étaient chargés du développement. A eux deux, ils sont responsables des pires adaptations d'arcade sur Amiga (Street Fighter 1, Strider, Thunder Blade, Out Run, After Burner et j'en passe).

Lire la suite

dimanche 5 mars 2023

Repair Log #3.05: Toki (Tad Corp, 1989)

Toki est un jeu de plateformes assez original sorti chez Tad Corp, en 1989. Vous incarnez un homme transformé en singe après que de méchants monstres aient kidnappé sa copine. Il doit affronter 5 niveaux avant de la retrouver et de retrouver par la même occasion son apparence humaine. Derrière cette ébauche de scénario improbable se cache l'un des jeux de plateformes les plus emblématiques de cette période. Le jeu est varié, original et doté d'une difficulté bien dosée. Le jeu était également très populaire en son temps et il fut brillamebnt adapté sur Amiga par l'équipe d'Océan France.

Lire la suite

mardi 14 février 2023

Repair Log #3.04: Choplifter (Sega, 1985)

Choplifter est un cas atypique dans l'histoire des jeux d'arcade. C'est en effet le premier jeu à passer du monde de la micro informatique vers celui de l'arcade. En 1982, Dan Gorlin a développé Choplfter sur Apple II avant que Sega n'adapte le jeu en arcade trois ans plus tard. Peu de jeux eurent droit à cet privilège, on peut citer Boulderdash, Loderunner, Pitfall II et Tetris.

Côté hardware, le jeu est développé sur la plateforme Sega System 1, techniquement basique, mais sur laquelle on trouvera plus tard des hits tels que Wonderboy ou MyHero. A noter la version Master system de Choplifter qui est un modèle d'adaptation d'arcade sur console.

Lire la suite

dimanche 5 février 2023

Repair Log #3.03: Nemesis / Gradius (Konami GX400, 1985)

Nemesis (Gradius au Japon) est LE chef d'ouevre de Konami. C'est le shoot-them up horizontal fondateur du genre déjà ébauché par Scramble dont il est l'enfant prodige. Sorti début 1985, il devait d'ailleurs s'appeler Scramble 2. C'est le jeu de tous les superlatifs, une profusion de sprites, de couleurs et de l'apparition du système de Power UP. Premier jeu de l'année au Japon, plus grosses recettes en Grande Bretagne en 1986 et 7 suites parmi lesquelles Salamander. Il est également adapté sur toutes les plateformes 8 bits de l'époque. Même le vénérable R-Type lui empruntera de nombreux éléments.

Le jeu est d'abord sorti en arcade sur un hardware à base de support magnétique non-volatile, la bubble memory, une technologie malheureusement très sensible aux champs magnétiques et couteuse à l'époque. Le jeu se chargeait alors en mémoire à l'allumage, impliquant un petit temps de chargement. Cette version fut vite abandonée au profit d'un hardware plus classique. Le système GX400 de Konami sur lequel est basé le jeu est architecturé autour d'un 68000, d'un Z80 pour l'audio et d'une quantité impressionnante de composants propriétaires consacrés à l'affichage.

Aujourd'hui, ce sont DEUX cartes Nemesis que je vais examiner.

Lire la suite

dimanche 22 janvier 2023

Repair Log #3.02: Stratovox (Taito, 1980)

Stratovox est un shoot-them up conçu par Taito, dans la lignée de Space Invaders. Il faut sauver des bonhommes des affreux aliens qui seraient tentés de les enlever. Ce jeu a une particularité : c'est le premier jeu parlant de l'histoire, le jeu s'appelle Speak & Rescue au Japon.  Lorsque un bonhomme se fait enlever par un alien dans la version japonaise du jeu, il crie : "Tasukete!" (Au secours !). Taskete, c'est justement le titre du bootleg fabriqué par Karateco, la branche arcade des frères Stambouli. Le jeu est basé sur un processeur Z80.

Lire la suite

dimanche 8 janvier 2023

Repair Log #3.01: Crack Down (Sega, 1989)

Crack Down tourne sur le System24 , un système fort atypique, conçu par Sega en 1988. Côté hardware, il peut s'apparenter à une version dégradée du system16b ou du system18.
Il est articulé autour d'un lecteur de disquettes. Double avantage pour Sega : réduire ses coûts et proposer une plateforme réutilisable pour plusieurs jeux. Ici, plus besoin de romboards ou d'EPROMs, le jeu tient sur une disquette. Autre innovation l'affichage est en 24Khz, permettant des graphismes plus fins.
Malheureusement, le système est aussi fiable qu'une disquette : sa durée de vie est par conséquent très limitée et le formatage propriétaire de la disquette ne permet pas une duplication facile. De plus, avec une résolution améliorée, les graphismes prennaient plus de place sur la disquette. Graphiquement donc, si la plateforme bénéficiait de graphismes plus fins, ceux-ci étaient donc moins variés. Enfin, le 24Khz n'était pas vraiment la norme. Séduisant sur le papier, le System24 fut au final un échec.
Peu de systèmes Sega S24 ont survécu de nos jours, il est désormais assez rare d'en trouver, encore plus rare d'en trouver un fonctionnel.
Au final, peu de jeux sortiront sur la plateforme, et encore moins de hits. Tout au plus on peut citer HotRod, Bonanza Brothers, Scramble Spirits et bien sûr... Crack Down.

Lire la suite

dimanche 23 octobre 2022

Repair Log #2.18: Truxton II - Tatsujin Oh (Toaplan, 1992)

Truxton II est un jeu réalisé par Toaplan en 1992. Il est la suite logique de Truxton, distribué par Taito en 1988. C'est un shoot them up assez classique qui préfigurera les shoots de Cave à venir, rien d'étonnant car une partie de l'équipe de développement de Toaplan se retrouvera chez Cave à la fermeture de l'entreprise en 1994.

Côté hardware, on est en présence d'un petit PCB, très classiquement articulé autour d'un 68000. Un processeur vidéo propriétaire, le GP9001 gère quant à lui les contrôles.

Lire la suite

dimanche 7 août 2022

Repair Log #2.17: Hyper Olympic / Track & Field (Konami, 1983)

Track and Field est le titre nord-américain d'Hyper Olympic, paru en 1983 au Japon. Ce fut un succès incontestable en France, où dans bon nombre de cafés, on appuyait frénétiquement sur les boutons à l'aide d'un stylo (pour les collégiens), ou d'un briquet (généralement les lycéens). Il s'agit du plus gros succès arcade de 1984, porté par les jeux olympiques de Los Angeles la même année. Côté hardware, Track n field est basé autour d'un classique Z80.

Lire la suite

dimanche 24 juillet 2022

Repair Log #2.16: PacMania (Namco, 1987)

Pac Mania est le neuvième jeu issu de la franchise Pac Man. Celui-ci a la particularité d'avoir été conçu par Toru Iwatani, le créateur du premier volet. Le jeu est très beau et très coloré, il reprend exactement le même principe que Pac Man, avec un affichage en 3D isométrique et la possibilité pour le joueur de sauter par-dessus les fantômes. Au passage, la version Amiga était tout simplement fabuleuse, avec son affichage en plein écran.
Côté hardware, le jeu est basé sur le système 8 bits Namco System 1 (Galaga 88, SplatterHouse, etc ...).

Lire la suite

dimanche 10 juillet 2022

Repair Log #2.15: Cadash (Taito, 1989)

Cadash est un jeu d'action/aventure développé par Taito en 1989. C'est un jeu traditionnel à scrolling horizontal, mais avec des éléments de jeu de rôle qui en font sa singularité : argent, magie, armes et personnages au choix tels que le gurrier, le magicien, la prêtresse et ... le Ninja ! C'est un jeu assez attachant, qui s'est hissé au numéro 1 du classement des jeux au Japon en mai 1990.

Le hardware est conforme aux plateformes développées par Taito à cette époque là : articulé autour d'un 68000 pour le programme principal, ainsi que la paire Z80/YM2151 pour le son. A noter la présence de nombreux composants dédiés Taito.

Lire la suite

dimanche 26 juin 2022

Repair Log #2.14: Final Fight (Capcom, 1989)

On ne présente plus Final Fight, ce beat them all mythique qui amorçait le tournant vers les jeux 16 bits. Reléguant Double Dragon au rang de promenade anémique, Final Fight reprend les grands principes de son illustre prédecesseur, tout en les améliorant. Tout le monde connait ce jeu, je vais juste indiquer que les ennemis sont généralement inspirés de groupes de rock de l'époque (Poison, Roxy Music), de jeux Capcom (Two.P est le second joueur de Forgotten Worlds) et même de catcheurs, dont le français André "le Géant" Roussimoff qui apparaît sous les traits d'Andore.

Côté hardware, le jeu est basé sur la mythique plateforme CPS-1, sur lesquels les titres à succès se sont enchaînés. La plateforme est très semblable à ce qui se faisait à l'époque : un 68000 cadencé à 10 ou 12 Mhz, des composants dédiés pour les graphismes, et un Z80+YM2151 pour le son. Et un circuit de protection.

Lire la suite

dimanche 12 juin 2022

Repair Log #2.13: Tiger Road (Capcom, 1987)

Tiger Road est un jeu de plateformes dont l'action se déroule donc en Chine, à l'époque de Confucius, dont les citations restent plus que jamais d'actualité. Il est sorti chez Capcom et réalisé par Tokuro Fujiwara. Ce dernier est l'un des concepteurs les plus prolifiques de Capcom car on lui doit notamment le tout premier jeu Capcom, Vulgus, mais aussi Ghosts n Goblins, Commando, Megaman, Strider et bien d'autres jeux cultes. Côté hardware, Tiger Road appartient à la grande famille des jeux pré-CPS (ou CPS-0 voire CPS tout court), soit tout ce qui est sorti avant l'introduction du système CPS-1 en 1988, quelque soit le hardware utilisé. Techniquement, le jeu est basé autour d'un 68000, d'un Z80 couplé à un processeur Yamaha OPL.

Lire la suite

dimanche 29 mai 2022

Repair Log #2.12: ESP Ra.De (Cave, 1998)

ESP Ra.De est un shoot them up développé en 1998 par Cave (Computer Art Visual Entertainment), une société de jeux d'arcade essentiellement fondée par des anciens de Toaplan en 1994. C'est un manic shooter, un sous-genre du shoot them up, extrêmement difficile, voire punitif. Les PCB de cette génération ont été quasiment inexistantes en France, elles s'arrachent aujourd'hui à prix d'or, tant les émulateurs logiciels peinent à reproduire fidèlement le comportement de la carte, tels que les ralentissements induits par la présence de centaines de projectiles à l'écran simultanément. Ces ralentissements font partie intégrante du gameplay.

Côté hardware, le jeu s'articule autour d'un processeur Motorola 68000, d'un Z80 avec un chip sonore YMZ280B. Il n'y a rien de bien révolutionnaire là dedans, si ce n'est les différents processeurs graphiques dédiés en charge notamment de la génération des sprites ou des décors.

Lire la suite

dimanche 15 mai 2022

Repair Log #2.11: Vendetta (Konami, 1991)

Crime Fighters II est le titre original de Vendetta. C'est la suite de Crime Fighters sorti deux ans plus tôt chez Konami. Vendetta a la particularité d'être assez violent, en changeant de nom outre atlantique, il sera également censuré au passage et le lien avec son prédécesseur également effacé. Ainsi, des ennemis habillés en cuir façon SM ou des postures explicites passèrent à la trappe lors de leur passage à l'occident. Raison de plus aujourd'hui pour réparer ce jeu ! Violent Storm viendra parachever cette trilogie en 1993.

 

Lire la suite

dimanche 1 mai 2022

Repair Log #2.10: Golden Axe (Sega, 1989)

Ce beat them all d'heroic Fantasy s'inspire très largement de Conan le Barbare sorti quelques années plus tôt. D'ailleurs, il lui empruntera quelques bruitages comme les cris de certains adversaires. Pour autant, de l'aveu même de l'un de ses concepteurs, Makoto Uchida, l'idée était de faire un jeu qui combinerait des sortilèges et des épées avec le gameplay de Double Dragon. Ainsi naquit GoldenAxe, deux ans après son illustre prédecesseur. Le jeu est basé sur le hardware System16 et développé en grande partie par la Team Shinobi.

Lire la suite

- page 1 de 4