dimanche 24 juillet 2022

Repair Log #2.16: PacMania (Namco, 1987)

Pac Mania est le neuvième jeu issu de la franchise Pac Man. Celui-ci a la particularité d'avoir été conçu par Toru Iwatani, le créateur du premier volet. Le jeu est très beau et très coloré, il reprend exactement le même principe que Pac Man, avec un affichage en 3D isométrique et la possibilité pour le joueur de sauter par-dessus les fantômes. Au passage, la version Amiga était tout simplement fabuleuse, avec son affichage en plein écran.
Côté hardware, le jeu est basé sur le système 8 bits Namco System 1 (Galaga 88, SplatterHouse, etc ...).

Lire la suite

dimanche 20 février 2022

Repair Log #2.05: Metro-Cross (Namco, 1985)

Metro-Cross est un jeu que l'on a peu vu en France en arcade. C'est un jeu de plateforme, à scrolling horizontal, qui consiste à parcourir chaque niveau en évitant les pièges posés par terre. Pour autant, ce sympathique jeu a connu beaucoup plus de succès sur Amstrad, dont l'adaptation était signée des tâcherons d'US Gold. Côté hardware, le jeu tourne sur un hardware 8 bits dérivé de Pac Land. Par ailleurs, on retrouve la plupart des composants custom de Rolling Thuinder par exemple. Comme tous les jeux Namco de cette époque (et au-delà), il n'a jamais fait l'objet de copies bootleg.

Lire la suite

dimanche 9 janvier 2022

Repair Log #2.02: Dig Dug (Atari sous licence Namco, 1982)

Dig Dug a 40 ans ! Il est l'un des meilleurs représentants de l'âge d'or du jeu vidéo. Après les succès de Pac-Man et de Galaxian, Namco récidive avec ce jeu hautement addictif et haut en couleurs. Dans le cadre d'un accord signé avec le japonais Namco, le jeu fut distribué aux Etats Unis par Atari. La firme américaine crût bon de reconcevoir entièrement le PCB, en retirant l'ampli sonore intégré et en ajoutant une EEPROM afin d'y sauvegarder les scores. Au passage, ils en profitent pour changer la connectique. Là où le PCB japonais était relativement compact sur deux couches, le PCB américain mesure près de 50cm de long auquel il faut encore ajoindre un amplificateur. L'adaptateur JAMMA conçu par Corrado Tomaselli intègre cette fonctionnalité et j'en profite au passage pour le remercier.
Côté matériel, le jeu est conçu sur le hardware de Galaga sorti quelques mois plus tôt et composé des mêmes composants Namco dédiés.

Lire la suite

dimanche 9 mai 2021

Repair Log: SplatterHouse (Namco, 1988)

Le jeu de Namco paru sur System1 est très largement inspiré du film Vendredi 13. Le hardware 8 bits développé par Namco portera 22 titres entre 1987 et 1991 et s'architecture autour d'un Motorola 6809 pour le programme, et d'un secondaire pour les graphismes. Comme tous les jeux Namco de cette époque (y compris Rolling Thunder), aucun bootleg à ma connaissance n'a vu le jour ce qui peut  expliquer en partie la côte actuelle de ces PCB.

Lire la suite