Vous connaissez tous la chanson de Pac-Man interprétée par le journaliste-chanteur William Leymergie, qui ouvrait le dessin animé diffusé sur Récré A2. Ce dessin animé produit par Hanna-Barbera à partir de 1982 donnera lieu à Pac-Land, sorti par Namco en 1984 dans les salles d'arcade. Pac-Land est le 7ème épisode de la série, et il fut distribué par Atari en Europe début 1985. Sous ses airs de ne pas y toucher, le jeu a inspiré bon nombre de jeux plate-formes, tels que Wonderboy , Ghosts n Goblins et même Super Mario Bros.
Côté hardware le jeu est propulsé par un 6809 et toute une floppée de composants dédiés Namco. Le jeu n'a jamais été copié.
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dimanche 11 juin 2023
Repair Log #3.12: PacLand (Namco, 1984)
dimanche 11 juin 2023. Atelier
dimanche 2 avril 2023
Repair Log #3.07: PacMania (Namco, 1987) #2
dimanche 2 avril 2023. Atelier
Pac-Mania est de retour dans la rubrique atelier. En 2022, je réparais un premier PCB de PacMania, aujourd'hui ce deuxième PCB Namco System 1 arrive au laboratoire. C'est peut-être le meilleur jeu de ce hardware en ce qui me concerne qui intoduit un scrolling en 3D et plusieurs innovations par rapport à son vénérable ancêtre qui en font un must.
Le jeu n'a jamais été copié, probablement à cause de la dizaine d'ASIC dédiés NAMCO peuplant le PCB.
dimanche 19 mars 2023
Repair Log #3.06: Rolling Thunder (Namco, 1986)
dimanche 19 mars 2023. Atelier
Et de 50 ! J'ai le plaisir de vous proposer le 50ème Repair Log depuis le début de ces articles fin mars 2021 il y a donc deux ans. Alors pour l'occasion, je vous propose un article double sur l'excellent Rolling Thunder avec en prime la rétro-ingénierie et reproduction du composant dédié Namco CUS130.
Rolling Thunder est un run and gun -ou plutôt un walk and shoot- sorti en 1986 chez Namco, et qu'Atari distribuera hors du Japon en réalisant au passage une bien jolie borne. le jeu est assez pauvre graphiquement, mais il est largement compensé par son gameplay, son ambiance et l'intelligence de ses ennemis. A bas bruit, il inspirera toute une génération de jeux tels que Robocop, Secret Agent, Sunset Riders, Toki et surtout Shinobi dont on retrouve quasiment tous les éléments (action sur deux niveaux, caisses pour éviter les tirs, upgrade de l'arme, découpage des niveaux etc ...).
Côté hardware, le jeu tourne sur le hardware System 86 qui est composé de deux 6809 et d'une dizaine de composants dédiés Namco. C'est l'une des raisons qui explique qu'il n'existe pas de bootleg de ce jeu, seul SUNA s'est aventuré à en produire une pâle copie, Super Ranger. Deux suites ont été produites, Rolling Thunder 2 en 1991 ainsi qu'un 3, uniquement sur Megadrive.
Namco signe là un hit, qui fut massacré en son temps lors de son portage sur les ordinateurs personnels, par US Gold, l'éditeur de sinistre mémoire qui transformait l'or en plomb. L'équipe de tâcherons de Tiertex étaient chargés du développement. A eux deux, ils sont responsables des pires adaptations d'arcade sur Amiga (Street Fighter 1, Strider, Thunder Blade, Out Run, After Burner et j'en passe).
dimanche 24 juillet 2022
Repair Log #2.16: PacMania (Namco, 1987)
dimanche 24 juillet 2022. Atelier
Pac Mania est le neuvième jeu issu de la franchise Pac Man. Celui-ci a la particularité d'avoir été conçu par Toru Iwatani, le créateur du premier volet. Le jeu est très beau et très coloré, il reprend exactement le même principe que Pac Man, avec un affichage en 3D isométrique et la possibilité pour le joueur de sauter par-dessus les fantômes. Au passage, la version Amiga était tout simplement fabuleuse, avec son affichage en plein écran.
Côté hardware, le jeu est basé sur le système 8 bits Namco System 1 (Galaga 88, SplatterHouse, etc ...).
dimanche 20 février 2022
Repair Log #2.05: Metro-Cross (Namco, 1985)
dimanche 20 février 2022. Atelier
Metro-Cross est un jeu que l'on a peu vu en France en arcade. C'est un jeu de plateforme, à scrolling horizontal, qui consiste à parcourir chaque niveau en évitant les pièges posés par terre. Pour autant, ce sympathique jeu a connu beaucoup plus de succès sur Amstrad, dont l'adaptation était signée des tâcherons d'US Gold. Côté hardware, le jeu tourne sur un hardware 8 bits dérivé de Pac Land. Par ailleurs, on retrouve la plupart des composants custom de Rolling Thuinder par exemple. Comme tous les jeux Namco de cette époque (et au-delà), il n'a jamais fait l'objet de copies bootleg.
dimanche 9 janvier 2022
Repair Log #2.02: Dig Dug (Atari sous licence Namco, 1982)
dimanche 9 janvier 2022. Atelier
Dig Dug a 40 ans ! Il est l'un des meilleurs représentants de l'âge d'or du jeu vidéo. Après les succès de Pac-Man et de Galaxian, Namco récidive avec ce jeu hautement addictif et haut en couleurs. Dans le cadre d'un accord signé avec le japonais Namco, le jeu fut distribué aux Etats Unis par Atari. La firme américaine crût bon de reconcevoir entièrement le PCB, en retirant l'ampli sonore intégré et en ajoutant une EEPROM afin d'y sauvegarder les scores. Au passage, ils en profitent pour changer la connectique. Là où le PCB japonais était relativement compact sur deux couches, le PCB américain mesure près de 50cm de long auquel il faut encore ajoindre un amplificateur. L'adaptateur JAMMA conçu par Corrado Tomaselli intègre cette fonctionnalité et j'en profite au passage pour le remercier.
Côté matériel, le jeu est conçu sur le hardware de Galaga sorti quelques mois plus tôt et composé des mêmes composants Namco dédiés.
dimanche 9 mai 2021
Repair Log: SplatterHouse (Namco, 1988)
dimanche 9 mai 2021. Atelier
Le jeu de Namco paru sur System1 est très largement inspiré du film Vendredi 13. Le hardware 8 bits développé par Namco portera 22 titres entre 1987 et 1991 et s'architecture autour d'un Motorola 6809 pour le programme, et d'un secondaire pour les graphismes. Comme tous les jeux Namco de cette époque (y compris Rolling Thunder), aucun bootleg à ma connaissance n'a vu le jour ce qui peut expliquer en partie la côte actuelle de ces PCB.