Arcade

Tous les billets ayant pour sujet l'arcade (jeux, matériel, documents, ...)

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 12 novembre 2022

ATARI Coupe Davis : une pièce historique pour le musée

Cela fait déjà une trentaine d’années depuis ma première borne d’arcade. Un grand nombre de road trip forcément, je vais au travers du dernier en date revenir sur ces instants magiques. Loin d’être blasé, je ne cesse d’être enthousiaste à chaque nouvelle pièce récupérée. Tout commence généralement  […]

Lire la suite

jeudi 30 décembre 2021

Les COIN CHANGER japonais

https://blog.jamesgamecenter.com/public/COIN_CHANGER/DP-05-1.jpg

Pour mon premier article sur le blog du JGC, j'ai envie de vous parler de ce que je maitrise le mieux dans l'arcade, à savoir claquer de l'argent dans des trucs inutiles ! Et c'est en cette période où l'on décide pour nous ce qui est essentiel ou pas, que je vais modestement essayer de vous donner  […]

Lire la suite

mardi 14 septembre 2021

Alien vs Predator (arcade) : et j'ai crié Alien pour qu'ils reviennent...

Eh gamin, tu connais la définition de la folie ? Hein ? La définition de la folie. Tu sais, c'est quand tu fais toujours le même truc et que t'attends un résultat différent à chaque fois. Hein gamin ? Uhhh, uhhh. Arrête de bouger gamin, je vais pas te faire de mal. Hein ? Hein ? Qu'est-ce que tu viens m'embrouiller avec ta quoi, ta théorie du chaos ? T'as vu ça dans Jurassic Park avec Jeff Goldblum et les gouttes d'eau sur sa main ? Putain gamin, t'essaies de m'embrouiller ? Uh uhhh. Tu veux dire qu'en fait, même si on fait toujours le même truc, on peut quand même avoir un résultat différent à chaque fois ? Purée gamin, tu me prends pour un philosophe ou un scientifique ? Uhhh uhhh... Okay gamin. Je repose ce couteau à fromage et je te laisse parler. Capcom ?? Comment ça Capcom ?

Lire la suite

mardi 7 septembre 2021

Neo Turf Masters : gazon béni

Le golf c'est cool. Voilà, le gros mot est sorti. Je ne parle bien évidemment pas de ces cauchemars écologiques IRL, gâcheurs d'eau par hectolitres, bétonnés et saturés de pesticides, mais bien de l'activité golfique simulée. Tout autant stimulations intellectuelles que jeux d'adresse avec un chouïa de réflexes, les jeux de golf sur micro ou sur console sont des îlots de calme et de concentration au milieu de ludothèques axées majoritairement sur l'action ou les stats pures et dures.

Après, même avec un vrai penchant pour l'activité, il existe encore une hiérarchie des softs qui peut paraître assez intimidante, du photoréalisme d'un Tiger Woods PC à ces charmants vecteurs noir et blanc sur la calculatrice programmable au lycée en passant par les variations de Mario Golf, Wii Sports ou Everybody's golf VR. Mais quel que soit votre trip, un titre en particulier focalise la vénération commune des amateurs de la balle blanche bosselée : Neo Turf Masters.

Lire la suite

lundi 21 juin 2021

The House of the Dead 2 : zombie or not to be

C'est bien connu, tout était mieux avant. La télé ne passait que des bons films, les gamins n'écoutaient pas du hop hop et respectaient les parents, les politiciens étaient honnêtes et les jeux vidéo étaient tous des chefs d'oeuvre...
Bon d'accord, il se pourrait que j'exagère un tout petit peu. Disons que nous étions encore merveilleusement ignorants de concepts comme les mises à jours obligatoires, les codes de téléchargement, les DLC et le joycon drift.

Autrefois, c'est surtout l'époque bénie des machines d'arcade et du fun immédiat sans didacticiel qui dure trois plombes.
Deux flingues, des zombies qui arrivent en masse, what else ? Pas un seul message expliquant qu'il faut appuyer sur "a" pour sauter et pas d'icône d'avertissement pour la sauvegarde automatique. Rhalala, les jours heureux où l'argent de poche du mois disparaissait en une demie-heure à la salle de jeux et pas dans ces cochonneries de skins pour Fortnite.

Lire la suite

mardi 1 juin 2021

Daytona USA : perfect blue

Rien qu'à lire le titre, vous avez déjà la chanson dans les oreilles jusqu'à demain matin (non non, ne me remerciez pas :p). "DAYTONAAAAAAA LET'S GO AWAY", le générique le plus catchy de l'histoire vidéoludique, mais pas que. Vous en connaissez beaucoup, vous, des jeux vidéo qui peuvent encore envoyer du bois 27 ans après leur sortie ?
Mettre une pièce dans un Daytona en 2021, c'est comme flirter sans retenue avec une MILF (sans les implications freudiennes gênantes).

Lire la suite

dimanche 16 mai 2021

Neo-Arcadia.com : une histoire de forum

Haut lieu virtuel des fans francophones de jeux d'arcade, en 2022 le forum Neo-Arcadia fêtera ses 20 ans. 20 ans de discussions passionnées et de débats parfois houleux aux travers de plus d'un million de messages. Mais son histoire commence en réalité en juin 1999 avec le site « Neogeo-World » et  […]

Lire la suite

mardi 11 mai 2021

Teenage Mutant Ninja Turtles (arcade) : mutants en emporte le van

Remettons immédiatement les choses à plat : des reptiles réputés pour leur lenteur et leur placidité qui auraient subi une mutation et pratiqueraient l'art subtil et meurtrier du ninja. La première fois dans sa vie qu'on entend cette alliance de mots "tortues" et "ninja" dans la même phrase, ça fait un petit court circuit dans la tête, c'est complètement débile et donc absolument inoubliable.
Ce coup de génie marketing est en plus estampillé 100% naturel : on imagine la bonne crise de rigolade en 1984 entre les deux dessinateurs de comics indé' Eastman et Laird quand ils tirent une histoire complète à partir d'un unique croquis de tortue biscornue. Un premier épisode est édité à compte d'auteur, c'est une parodie ironique et violente du Daredevil de Marvel. C'est également à l'insu de leur plein gré la première goutte d'eau d'un tsunami socio-culturel mondial.

Lire la suite

mardi 20 avril 2021

Gunblade New York : it's raining men (hallelujah)

Rentrer dans une salle d'arcade, vous vous rappelez ? Ce mélange un peu brut de lumières flashy et de chiptunes sur fond de cliquetis, avec un zeste de tabac dans les narines… On balayait la salle du regard à la recherche de nouveautés, les machines les plus imposantes retenaient tout de suite l'attention.

Gunblade New York, quand elle est arrivée on ne voyait plus qu'elle avec son écran géant rétroéclairé et les deux plus énormes mitrailleuses qu'on puisse manipuler sans avoir des bras de gorille.

On est en 1995 et Sega invente le style Michael Bay en arcade avant Michael Bay lui-même.

Lire la suite

jeudi 15 avril 2021

Bornes Bemani : avoir son propre serveur E-Amusement ?

Je ne sais pas si vous êtes possesseur de borne Bemani (branche jeux de rythme de Konami), mais un des intérêts de ces jeux est d'avoir ses scores sauvegardés afin de pouvoir voir ses progrès, voir même de les comparer avec d'autres joueurs, directement in-game. Hors ceci est généralement effectué via les serveurs E-Amusement de Konami et via un protocole de communication "chiffré". Et en tant que particulier, ça risque d'être compliqué de les utiliser.

Il existe toutefois quelques alternatives (et ce billet n'est pas un guide d'installation)…

Lire la suite

lundi 15 mars 2021

La Cyberlead ou l'exotisme selon Namco

Difficile de rester de marbre devant le look bien particulier de la borne d’arcade Cyberlead de Namco qui n’est pas à son premier coup d’essai dans le design de bornes exotiques puisqu’on doit à cette entreprise légendaire du jeu vidéo d’arcade les non moins étranges bornes Exceleena, la Consolette  […]

Lire la suite

mardi 9 mars 2021

Captain America and the Avengers : Cap ou pas Cap ?

Une musique grandiose jaillit de la borne d’arcade comme un orchestre symphonique en chiptune, une voix d’homme chaude et virile comme un acteur des années 50 annonce le titre en pesant sur chaque syllabe : THEEE AVEN GEEERS.
On est en 1991, les héros Marvel sont publiés sur du papier de mauvaise qualité dans des fascicules pas chers et on se planque pour les lire au collège.
C'est difficile à expliquer pour quelqu'un qui n'en lit pas : on a commencé à les acheter pour voir des combats de surhommes, on a découvert des romans feuilleton passionnants qui tiennent sur la personnalité des héros. Spider-man est un étudiant fauché, Iron Man est solitaire et alcoolique, les X-men sont persécutés comme des monstres...
(on est un peu tombé amoureux de Mary Jane aussi, ou de Tornade ou la Sorcière Rouge, mais on préfèrerait passer sous un camion que de l'admettre)

Lire la suite

mardi 16 février 2021

18 Wheeler : j'ai un truck à te dire

Vous connaissez la différence entre Google et Sega ? Les deux savent exactement ce qui vous rend heureux(se) sauf que Sega n'a pas collecté vos données persos pour les revendre à Amazon et Big Pharma. Sega, c'est juste un cœur gros comme ça et une maîtrise poussée de la psyché humaine qui fit d'eux autrefois le titan bienveillant des jeux d'arcade grâce à qui nous fûmes tous et toutes champions de moto, pilotes de chasse, héros galactique… et camionneur !

Lire la suite

mardi 9 février 2021

Street Fighter II the World Warrior : trois poings, c'est tout

Automne 1991 un matin vers 10 h, c’est la cohue à la petite salle de jeux vidéo à côté du lycée. L’ambiance est moite, bruyante, jamais vu autant de monde autour d’une nouvelle machine, on arrive à peine à voir l’écran. Dans le mix cacophonique de chiptunes et de commentaires enthousiastes, on arrive enfin à apercevoir entre deux épaules une paire de combattants énormes se taper dessus. Le style graphique raffiné et coloré ne fait aucun doute, c’est un jeu Capcom. On se rappelle avoir vaguement entendu récemment parler dans une revue de JV d’un nouveau hit d’arcade… Fighting Street 2 quelque chose.

Lire la suite

lundi 1 février 2021

GigaWing à milliards

gigawing000.png, janv. 2021

En 1999 dans le petit milieu du shoot'em up, TAKUMI est loin d'avoir l'aura de CAVE ou de RAIZING, et pourtant tout comme ces deux sociétés, les patrons et salariés qui composent cette petite entreprise de développement sont d'anciens développeurs de la légendaire société TOAPLAN. Ce manque de reconnaissance transpire dans GigaWing, un jeu très énervé ou on sent la fureur des développeurs. À moins que ce soit à cause de l'excès de café pendant le développement.

Lire la suite

- page 1 de 2