dimanche 14 mai 2023

Repair Log #3.10: Astérix (Konami, 1993) #2

Le Gaulois réfractaire revient sur le blog. Astérix est probabmlement la meilleure adaptation de la bande dessinée d'Uderzo et Goscini en jeu vidéo. Le hardware Konami sur lequel il tourne est typique du hardware Konami de l'époque et de sa kyrielle de jeux basés sur le même moteur graphique.

Lire la suite

dimanche 5 février 2023

Repair Log #3.03: Nemesis / Gradius (Konami GX400, 1985)

Nemesis (Gradius au Japon) est LE chef d'ouevre de Konami. C'est le shoot-them up horizontal fondateur du genre déjà ébauché par Scramble dont il est l'enfant prodige. Sorti début 1985, il devait d'ailleurs s'appeler Scramble 2. C'est le jeu de tous les superlatifs, une profusion de sprites, de couleurs et de l'apparition du système de Power UP. Premier jeu de l'année au Japon, plus grosses recettes en Grande Bretagne en 1986 et 7 suites parmi lesquelles Salamander. Il est également adapté sur toutes les plateformes 8 bits de l'époque. Même le vénérable R-Type lui empruntera de nombreux éléments.

Le jeu est d'abord sorti en arcade sur un hardware à base de support magnétique non-volatile, la bubble memory, une technologie malheureusement très sensible aux champs magnétiques et couteuse à l'époque. Le jeu se chargeait alors en mémoire à l'allumage, impliquant un petit temps de chargement. Cette version fut vite abandonée au profit d'un hardware plus classique. Le système GX400 de Konami sur lequel est basé le jeu est architecturé autour d'un 68000, d'un Z80 pour l'audio et d'une quantité impressionnante de composants propriétaires consacrés à l'affichage.

Aujourd'hui, ce sont DEUX cartes Nemesis que je vais examiner.

Lire la suite

dimanche 15 mai 2022

Repair Log #2.11: Vendetta (Konami, 1991)

Crime Fighters II est le titre original de Vendetta. C'est la suite de Crime Fighters sorti deux ans plus tôt chez Konami. Vendetta a la particularité d'être assez violent, en changeant de nom outre atlantique, il sera également censuré au passage et le lien avec son prédécesseur également effacé. Ainsi, des ennemis habillés en cuir façon SM ou des postures explicites passèrent à la trappe lors de leur passage à l'occident. Raison de plus aujourd'hui pour réparer ce jeu ! Violent Storm viendra parachever cette trilogie en 1993.

 

Lire la suite

dimanche 3 avril 2022

Repair Log #2.08: Super Bishi Bashi Champ (Konami, 1998)

Ce jeu créé par Konami en 1998 est la suite de Bishi Bashi Champ (1996), lui-même s'inscrit dans une longue série de déclinaisons en arcade, sur consoles et y compris aujourd'hui sur mobiles. Ce titre est assez inclassable car il comporte plusieurs mini-jeux, dont le seul point commun est de se jouer avec quatre boutons. On a finalement assez peu vu ce jeu en France, à l'exception notable du James Game Center.
Côté technique, le jeu est basé sur un hardware Konami dédié, architecturé autour d'un 68000 et de composants graphiques dédiés Konami.

Lire la suite

dimanche 23 janvier 2022

Repair Log #2.03: Punkshot (Konami, 1990)

Punkshot est un jeu de basket de rue mâtiné de baston. Il est jouable à deux ou quatre joueurs, en face à face ou contre l'ordinateur. Il est, parait-il, très fun à jouer. Côté hardware, on retrouve une énième variation des PCB Konami de l'époque, basée sur un 68000 avec un Z80 pour le son, et quatre customs CMS principaux, deux qui génèrent les sprites, deux autres pour l'affichage des décors. Pour éviter les converts (et gêner accessoirement les réparations), Konami n'utilisait jamais les mêmes customs d'un jeu l'autre, même s'ils ont gardé une architecture très semblable des années durant (depuis TMNT sorti en 89 jusqu'à leur système GX de 1994).

Lire la suite

dimanche 19 septembre 2021

Repair Log: Aliens (Konami, 1990)

Encore Konami ! Ce jeu sorti en 1990 est l'adaptation du film "Aliens, le retour" de James Cameron, sorti en 1986. Avec Asterix et Teenage Mutant Ninja Turtles, il fait partie des quelques titres tirés de licences cinéma ou BD de l'éditeur, ce qui les rend assez intéressants. L'architecture du PCB est elle-même basée sur le hardware de TMNT, sur lequel sont basés bon nombre de titres à succès de l'éditeur de l'époque. Néanmoins, tous les titres présentent des différences ce qui rend impossible un éventuel convert.

Je dédie ce dernier repair log de la saison à Jérôme du JR's (http://www.lejrs.com) pour ses années de dévouement et de sauvegarde du patrimoine arcade qui lui a permis de terminer sa collection !

Lire la suite

dimanche 5 septembre 2021

Repair Log: The Simpsons (Konami, 1991)

Cette superbe adaptation du dessin animé est signée Konami. Le jeu s'inscrit dans la tradition des beat them all conçus par l'éditeur à cette période, colorés, rigolos, mais d'une difficulté ahurissante. En gros, comme si Konami sortait plusieurs fois le même jeu, avec des graphismes différents : les tortues mutantes ou autres gaulois sont ici remplacés par des bonhommes jaunes. Le jeu connaîtra même une suite sortie en 2000, toujours signée Konami : Simpsons Bowling. Côté matériel, les Simpsons se base sur un hardware similaire à Vendetta ou Aliens.

Lire la suite

dimanche 15 août 2021

Repair Log: Contra (Konami, 1987)

Contra est un hit de Konami. Paru en 1987, ce run and gun mythique est le point de départ d'une saga qui se poursuivra sur console jusqu'à Contra: Rogue Corps paru sur Switch. En Europe, il est plus connu sous le nom de Gryzor et les Amstradiens se souviendront avec émotion du portage impeccable réalisé par les britanniques Mark K. Jones et John Brandwood pour Ocean, les mêmes qui ont porté Renegade sur CPC.

Lire la suite

dimanche 20 juin 2021

Repair Log: Sunset Riders (Konami, 1991)

Sunset Riders est un Run and Gun sympathique développé par Konami. Il a très bien marché lors de sa sortie en arcade, à tel point qu'il se hissera en première place des classements de la presse japonaise spécialisée.

Lire la suite

dimanche 16 mai 2021

Repair Log: Lethal Enforcers (Konami, 1992)

Lethal Enforcers est un jeu de tir à deux joueurs édité par Konami en 1992, entièrement composé de sprites et décors digitalisés. C'était la mode à cette époque, avec plus ou moins de réussite avac Pit(ié) Fighter chez Atari ou Mortal Kombat par Midway. Si le jeu a été un franc succès en salles (deux suites en découleront), une polémique naîtra du fait de la violence réaliste qu'il met en scène.

Lire la suite

mardi 11 mai 2021

Teenage Mutant Ninja Turtles (arcade) : mutants en emporte le van

Remettons immédiatement les choses à plat : des reptiles réputés pour leur lenteur et leur placidité qui auraient subi une mutation et pratiqueraient l'art subtil et meurtrier du ninja. La première fois dans sa vie qu'on entend cette alliance de mots "tortues" et "ninja" dans la même phrase, ça fait un petit court circuit dans la tête, c'est complètement débile et donc absolument inoubliable.
Ce coup de génie marketing est en plus estampillé 100% naturel : on imagine la bonne crise de rigolade en 1984 entre les deux dessinateurs de comics indé' Eastman et Laird quand ils tirent une histoire complète à partir d'un unique croquis de tortue biscornue. Un premier épisode est édité à compte d'auteur, c'est une parodie ironique et violente du Daredevil de Marvel. C'est également à l'insu de leur plein gré la première goutte d'eau d'un tsunami socio-culturel mondial.

Lire la suite

jeudi 15 avril 2021

Bornes Bemani : avoir son propre serveur E-Amusement ?

Je ne sais pas si vous êtes possesseur de borne Bemani (branche jeux de rythme de Konami), mais un des intérêts de ces jeux est d'avoir ses scores sauvegardés afin de pouvoir voir ses progrès, voir même de les comparer avec d'autres joueurs, directement in-game. Hors ceci est généralement effectué via les serveurs E-Amusement de Konami et via un protocole de communication "chiffré". Et en tant que particulier, ça risque d'être compliqué de les utiliser.

Il existe toutefois quelques alternatives (et ce billet n'est pas un guide d'installation)…

Lire la suite

dimanche 11 avril 2021

Repair Log: Asterix (Konami, 1992)

Avant une énième adaptation improbable au cinéma avec Guillaume Canet dans le rôle titre, accompagné de Gilles Lellouche (improbable aussi dans le rôle d'Obélix) ou encore Pierre Richard ou Zlatan Ibrahimovic, Astérix avait fait l'objet d'une adaptation en arcade assez réussie, signée par Konami. Le jeu est sorti sur le hardware de Xexex, lui-même une évolution du hardware de Teenage Mutant Ninja Turtles. Bref du pur Konami 16 bits.

Lire la suite

dimanche 4 avril 2021

Repair Log: Teenage Mutant Ninja Turtles (Konami,1989)

Inspiré par le dessin animé de 1987 co-produit par les français d'iDDH, ce jeu a eu énormément de succès dans les salles d'arcades de l'époque. Pour des raisons de droits, toutes les versions publiées sur les différents stores ont vu le générique amputé ou réinterprété. Aujourd'hui, je me penche sur ce PCB de Tortue Ninja, confiée par Félix LeMatou.

Lire la suite