dimanche 6 février 2022

Repair Log #2.04: Shadow Dancer (Sega, 1990)

Shadow Dancer est la suite du célébrissime Shinobi. Le gameplay est identique, à l'exception d'un chien blanc qui accompagne désormais Joe Musashi. Les ennemis sont également de retour, quoique restylés pour la plupart : ninjas, porte-flingues, égorgeurs, et même les lanceurs de boomerang. Les enfants sont remplacés par des bombes. Les bonus stage sont aussi au rendez-vous. Si Shinobi est mon jeu préféré de tous les temps, Shadow Dancer m'a finalement déçu lors de sa sortie en 1990. Trop tard, trop "américain", et ce chien qui finalement n'imprime pas.
Côté hardware, le jeu tourne sur un PCB Sega System 18, sur lequel on trouve également Moonwalker et Alien Storm.

Lire la suite

dimanche 23 janvier 2022

Repair Log #2.03: Punkshot (Konami, 1990)

Punkshot est un jeu de basket de rue mâtiné de baston. Il est jouable à deux ou quatre joueurs, en face à face ou contre l'ordinateur. Il est, parait-il, très fun à jouer. Côté hardware, on retrouve une énième variation des PCB Konami de l'époque, basée sur un 68000 avec un Z80 pour le son, et quatre customs CMS principaux, deux qui génèrent les sprites, deux autres pour l'affichage des décors. Pour éviter les converts (et gêner accessoirement les réparations), Konami n'utilisait jamais les mêmes customs d'un jeu l'autre, même s'ils ont gardé une architecture très semblable des années durant (depuis TMNT sorti en 89 jusqu'à leur système GX de 1994).

Lire la suite

dimanche 19 septembre 2021

Repair Log: Aliens (Konami, 1990)

Encore Konami ! Ce jeu sorti en 1990 est l'adaptation du film "Aliens, le retour" de James Cameron, sorti en 1986. Avec Asterix et Teenage Mutant Ninja Turtles, il fait partie des quelques titres tirés de licences cinéma ou BD de l'éditeur, ce qui les rend assez intéressants. L'architecture du PCB est elle-même basée sur le hardware de TMNT, sur lequel sont basés bon nombre de titres à succès de l'éditeur de l'époque. Néanmoins, tous les titres présentent des différences ce qui rend impossible un éventuel convert.

Je dédie ce dernier repair log de la saison à Jérôme du JR's (http://www.lejrs.com) pour ses années de dévouement et de sauvegarde du patrimoine arcade qui lui a permis de terminer sa collection !

Lire la suite