Mot-clé - repair log

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 11 juin 2023

Repair Log #3.12: PacLand (Namco, 1984)

Vous connaissez tous la chanson de Pac-Man interprétée par le journaliste-chanteur William Leymergie, qui ouvrait le dessin animé diffusé sur Récré A2. Ce dessin animé produit par Hanna-Barbera à partir de 1982 donnera lieu à Pac-Land, sorti par Namco en 1984 dans les salles d'arcade. Pac-Land est le 7ème épisode de la série, et il fut distribué par Atari en Europe début 1985. Sous ses airs de ne pas y toucher, le jeu a inspiré bon nombre de jeux plate-formes, tels que Wonderboy , Ghosts n Goblins et même Super Mario Bros.
Côté hardware le jeu est propulsé par un 6809 et toute une floppée de composants dédiés Namco. Le jeu n'a jamais été copié.

Lire la suite

dimanche 28 mai 2023

Repair Log #3.11: Mag Max (Nichibutsu, 1985)

MagMax est un petit shoot them up horizontal très original. Votre vaisseau se transforme au gré des bonus en "robot centurion" de plus en plus puissant, l'effet de pseudo 3D du sol est intéressante, de même que l'alternance entre les grottes et la surface. De plus la musique est chouette ! Un bon petit jeu sorti en 1985 par Nichibutsu, l'éditeur qui a fait sa réputation avec la série des Moon (Cresta, Force, Quasar, Shuttle, Terra Force ...). Il connaîtra une adaptation remarquée sur Amstrad en 1986.

Techniquement, c'est un jeu 16bits, basé autour d'un 68000 et d'un Z80 qui pilote 3 AY-3-8910.

Lire la suite

dimanche 14 mai 2023

Repair Log #3.10: Astérix (Konami, 1993) #2

Le Gaulois réfractaire revient sur le blog. Astérix est probabmlement la meilleure adaptation de la bande dessinée d'Uderzo et Goscini en jeu vidéo. Le hardware Konami sur lequel il tourne est typique du hardware Konami de l'époque et de sa kyrielle de jeux basés sur le même moteur graphique.

Lire la suite

samedi 15 avril 2023

Repair Log #3.08 : Marvel Vs. Capcom: Clash of Super Heroes (Capcom CPS-2, 1998)

En 1993, Capcom conclut un partenariat avec Marvel et édite Punisher, basé sur la BD éponyme. Ce partenariat renouvelé conduira à un grand nombre de jeux basés sur l'univers Marvel et Capcom jusqu'en 2017. Je ne vais pas faire ici l'éxégèse de cette franchise, mais Marvel Vs. Capcom: Clash of Super Heroes sorti en 1998 sur la plateforme CPS-2 de Capcom est en somme le troisième épisode. On retrouve entre comme l'Homme Araignée ou Serval, opposés à des personnages de l'univers Capcom.
La plateforme CPS-2 est assurément l'une des plus belles réussites de Capcom en matière de PCB. Les jeux sont nombreux, variés, superbes. Ils n'ont jamais été copiés, grâce à un hardware extrêmement intégré et à un mécanisme de protection très élaboré.

Lire la suite

dimanche 2 avril 2023

Repair Log #3.07: PacMania (Namco, 1987) #2

Pac-Mania est de retour dans la rubrique atelier. En 2022, je réparais un premier PCB de PacMania, aujourd'hui ce deuxième PCB Namco System 1 arrive au laboratoire. C'est peut-être le meilleur jeu de ce hardware en ce qui me concerne qui intoduit un scrolling en 3D et plusieurs innovations par rapport à son vénérable ancêtre qui en font un must.

Le jeu n'a jamais été copié, probablement à cause de la dizaine d'ASIC dédiés NAMCO peuplant le PCB.

Lire la suite

dimanche 19 mars 2023

Repair Log #3.06: Rolling Thunder (Namco, 1986)

Et de 50 ! J'ai le plaisir de vous proposer le 50ème Repair Log depuis le début de ces articles fin mars 2021 il y a donc deux ans. Alors pour l'occasion, je vous propose un article double sur l'excellent Rolling Thunder avec en prime la rétro-ingénierie et reproduction du composant dédié Namco CUS130.

Rolling Thunder est un run and gun -ou plutôt un walk and shoot- sorti en 1986 chez Namco, et qu'Atari distribuera hors du Japon en réalisant au passage une bien jolie borne. le jeu est assez pauvre graphiquement, mais il est largement compensé par son gameplay, son ambiance et l'intelligence de ses ennemis. A bas bruit, il inspirera toute une génération de jeux tels que Robocop, Secret Agent, Sunset Riders, Toki et surtout Shinobi dont on retrouve quasiment tous les éléments (action sur deux niveaux, caisses pour éviter les tirs, upgrade de l'arme, découpage des niveaux etc ...).

Côté hardware, le jeu tourne sur le hardware System 86 qui est composé de deux 6809 et d'une dizaine de composants dédiés Namco. C'est l'une des raisons qui explique qu'il n'existe pas de bootleg de ce jeu, seul SUNA s'est aventuré à en produire une pâle copie, Super Ranger. Deux suites ont été produites, Rolling Thunder 2 en 1991 ainsi qu'un 3, uniquement sur Megadrive.

Namco signe là un hit, qui fut massacré en son temps lors de son portage sur les ordinateurs personnels, par US Gold, l'éditeur de sinistre mémoire qui transformait l'or en plomb. L'équipe de tâcherons de Tiertex étaient chargés du développement. A eux deux, ils sont responsables des pires adaptations d'arcade sur Amiga (Street Fighter 1, Strider, Thunder Blade, Out Run, After Burner et j'en passe).

Lire la suite

dimanche 5 mars 2023

Repair Log #3.05: Toki (Tad Corp, 1989)

Toki est un jeu de plateformes assez original sorti chez Tad Corp, en 1989. Vous incarnez un homme transformé en singe après que de méchants monstres aient kidnappé sa copine. Il doit affronter 5 niveaux avant de la retrouver et de retrouver par la même occasion son apparence humaine. Derrière cette ébauche de scénario improbable se cache l'un des jeux de plateformes les plus emblématiques de cette période. Le jeu est varié, original et doté d'une difficulté bien dosée. Le jeu était également très populaire en son temps et il fut brillamebnt adapté sur Amiga par l'équipe d'Océan France.

Lire la suite

mardi 14 février 2023

Repair Log #3.04: Choplifter (Sega, 1985)

Choplifter est un cas atypique dans l'histoire des jeux d'arcade. C'est en effet le premier jeu à passer du monde de la micro informatique vers celui de l'arcade. En 1982, Dan Gorlin a développé Choplfter sur Apple II avant que Sega n'adapte le jeu en arcade trois ans plus tard. Peu de jeux eurent droit à cet privilège, on peut citer Boulderdash, Loderunner, Pitfall II et Tetris.

Côté hardware, le jeu est développé sur la plateforme Sega System 1, techniquement basique, mais sur laquelle on trouvera plus tard des hits tels que Wonderboy ou MyHero. A noter la version Master system de Choplifter qui est un modèle d'adaptation d'arcade sur console.

Lire la suite

dimanche 5 février 2023

Repair Log #3.03: Nemesis / Gradius (Konami GX400, 1985)

Nemesis (Gradius au Japon) est LE chef d'ouevre de Konami. C'est le shoot-them up horizontal fondateur du genre déjà ébauché par Scramble dont il est l'enfant prodige. Sorti début 1985, il devait d'ailleurs s'appeler Scramble 2. C'est le jeu de tous les superlatifs, une profusion de sprites, de couleurs et de l'apparition du système de Power UP. Premier jeu de l'année au Japon, plus grosses recettes en Grande Bretagne en 1986 et 7 suites parmi lesquelles Salamander. Il est également adapté sur toutes les plateformes 8 bits de l'époque. Même le vénérable R-Type lui empruntera de nombreux éléments.

Le jeu est d'abord sorti en arcade sur un hardware à base de support magnétique non-volatile, la bubble memory, une technologie malheureusement très sensible aux champs magnétiques et couteuse à l'époque. Le jeu se chargeait alors en mémoire à l'allumage, impliquant un petit temps de chargement. Cette version fut vite abandonée au profit d'un hardware plus classique. Le système GX400 de Konami sur lequel est basé le jeu est architecturé autour d'un 68000, d'un Z80 pour l'audio et d'une quantité impressionnante de composants propriétaires consacrés à l'affichage.

Aujourd'hui, ce sont DEUX cartes Nemesis que je vais examiner.

Lire la suite

dimanche 22 janvier 2023

Repair Log #3.02: Stratovox (Taito, 1980)

Stratovox est un shoot-them up conçu par Taito, dans la lignée de Space Invaders. Il faut sauver des bonhommes des affreux aliens qui seraient tentés de les enlever. Ce jeu a une particularité : c'est le premier jeu parlant de l'histoire, le jeu s'appelle Speak & Rescue au Japon.  Lorsque un bonhomme se fait enlever par un alien dans la version japonaise du jeu, il crie : "Tasukete!" (Au secours !). Taskete, c'est justement le titre du bootleg fabriqué par Karateco, la branche arcade des frères Stambouli. Le jeu est basé sur un processeur Z80.

Lire la suite

dimanche 23 octobre 2022

Repair Log #2.18: Truxton II - Tatsujin Oh (Toaplan, 1992)

Truxton II est un jeu réalisé par Toaplan en 1992. Il est la suite logique de Truxton, distribué par Taito en 1988. C'est un shoot them up assez classique qui préfigurera les shoots de Cave à venir, rien d'étonnant car une partie de l'équipe de développement de Toaplan se retrouvera chez Cave à la fermeture de l'entreprise en 1994.

Côté hardware, on est en présence d'un petit PCB, très classiquement articulé autour d'un 68000. Un processeur vidéo propriétaire, le GP9001 gère quant à lui les contrôles.

Lire la suite

dimanche 24 juillet 2022

Repair Log #2.16: PacMania (Namco, 1987)

Pac Mania est le neuvième jeu issu de la franchise Pac Man. Celui-ci a la particularité d'avoir été conçu par Toru Iwatani, le créateur du premier volet. Le jeu est très beau et très coloré, il reprend exactement le même principe que Pac Man, avec un affichage en 3D isométrique et la possibilité pour le joueur de sauter par-dessus les fantômes. Au passage, la version Amiga était tout simplement fabuleuse, avec son affichage en plein écran.
Côté hardware, le jeu est basé sur le système 8 bits Namco System 1 (Galaga 88, SplatterHouse, etc ...).

Lire la suite

dimanche 10 juillet 2022

Repair Log #2.15: Cadash (Taito, 1989)

Cadash est un jeu d'action/aventure développé par Taito en 1989. C'est un jeu traditionnel à scrolling horizontal, mais avec des éléments de jeu de rôle qui en font sa singularité : argent, magie, armes et personnages au choix tels que le gurrier, le magicien, la prêtresse et ... le Ninja ! C'est un jeu assez attachant, qui s'est hissé au numéro 1 du classement des jeux au Japon en mai 1990.

Le hardware est conforme aux plateformes développées par Taito à cette époque là : articulé autour d'un 68000 pour le programme principal, ainsi que la paire Z80/YM2151 pour le son. A noter la présence de nombreux composants dédiés Taito.

Lire la suite

dimanche 26 juin 2022

Repair Log #2.14: Final Fight (Capcom, 1989)

On ne présente plus Final Fight, ce beat them all mythique qui amorçait le tournant vers les jeux 16 bits. Reléguant Double Dragon au rang de promenade anémique, Final Fight reprend les grands principes de son illustre prédecesseur, tout en les améliorant. Tout le monde connait ce jeu, je vais juste indiquer que les ennemis sont généralement inspirés de groupes de rock de l'époque (Poison, Roxy Music), de jeux Capcom (Two.P est le second joueur de Forgotten Worlds) et même de catcheurs, dont le français André "le Géant" Roussimoff qui apparaît sous les traits d'Andore.

Côté hardware, le jeu est basé sur la mythique plateforme CPS-1, sur lesquels les titres à succès se sont enchaînés. La plateforme est très semblable à ce qui se faisait à l'époque : un 68000 cadencé à 10 ou 12 Mhz, des composants dédiés pour les graphismes, et un Z80+YM2151 pour le son. Et un circuit de protection.

Lire la suite

dimanche 12 juin 2022

Repair Log #2.13: Tiger Road (Capcom, 1987)

Tiger Road est un jeu de plateformes dont l'action se déroule donc en Chine, à l'époque de Confucius, dont les citations restent plus que jamais d'actualité. Il est sorti chez Capcom et réalisé par Tokuro Fujiwara. Ce dernier est l'un des concepteurs les plus prolifiques de Capcom car on lui doit notamment le tout premier jeu Capcom, Vulgus, mais aussi Ghosts n Goblins, Commando, Megaman, Strider et bien d'autres jeux cultes. Côté hardware, Tiger Road appartient à la grande famille des jeux pré-CPS (ou CPS-0 voire CPS tout court), soit tout ce qui est sorti avant l'introduction du système CPS-1 en 1988, quelque soit le hardware utilisé. Techniquement, le jeu est basé autour d'un 68000, d'un Z80 couplé à un processeur Yamaha OPL.

Lire la suite

- page 1 de 4