Mot-clé - final fight

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 26 juin 2022

Repair Log #2.14: Final Fight (Capcom, 1989)

On ne présente plus Final Fight, ce beat them all mythique qui amorçait le tournant vers les jeux 16 bits. Reléguant Double Dragon au rang de promenade anémique, Final Fight reprend les grands principes de son illustre prédecesseur, tout en les améliorant. Tout le monde connait ce jeu, je vais juste indiquer que les ennemis sont généralement inspirés de groupes de rock de l'époque (Poison, Roxy Music), de jeux Capcom (Two.P est le second joueur de Forgotten Worlds) et même de catcheurs, dont le français André "le Géant" Roussimoff qui apparaît sous les traits d'Andore.

Côté hardware, le jeu est basé sur la mythique plateforme CPS-1, sur lesquels les titres à succès se sont enchaînés. La plateforme est très semblable à ce qui se faisait à l'époque : un 68000 cadencé à 10 ou 12 Mhz, des composants dédiés pour les graphismes, et un Z80+YM2151 pour le son. Et un circuit de protection.

Lire la suite

lundi 11 janvier 2021

Final Fight, petit papa baston

ffight.jpg, janv. 2021

Alors là, on est en 1989 et les meilleurs jeux d'arcade du moment, c'est Double Dragon et Dragon Ninja (oui, on aime bien les dragons dans les années 80), des machines de rêve où on peut régler ses frustrations de la cour de récré sur les voyous pixelisés pour la modique somme de cinq ou dix francs.
Un jour, on rentre dans un café et une nouvelle machine est là. Difficile de ne pas la voir, elle affiche des sprites d'une taille absolument monstrueuse, genre, jamais vu : les personnages font presque toute la taille de l'écran, on a presque l'impression qu'ils vont en sortir.

Lire la suite