Symptômes : glitchs d'affichage, pas de son.

Le PCB est en parfait état, que ce soit les cartes A, B ou C. La carte A est une carte courte.


A la mise sous tension, le jeu démarre, mais il est couvert de dollars !


Je les préfère toutefois dans mon portefeuille que sur un jeu de baston. Un rapide test croisé me permet d'exclure les cartes B et C, qui fonctionnent parfaitement sur une autre carte A.
Le jeu démarre donc, mais glitché. Il passe le self test, ce qui tend à indiquer que les SRAMs grahiques sont OK. A ce stade, tout semble désigner le PPU CPS-A-01 :



Ce composant génère une bonne partie des graphismes du jeu (plus de scrolling, fonds étoilé, palette ...). Il est tristement réputé pour son absence de fiabilité. Aussi, je le retire et nettoie les pads :



Et je remets un composant de remplacement prélevé sur une donneuse :



Le PPU CPS-A-01 (DL-031) est intégré dans un boitier QFP de 160 pattes. Le travail du français Loïc *WydD* Petit a permis l'année dernière de documenter totalement ce chip en le décapsulant et en analysant son contenu. C'est un travail de 8 mois qui est désormais public (consultable ici) et qui ouvre la voie à la reproduction de ce satané composant.

Le jeu démarre parfaitement :

Problème, il n'y a pas de son. Un test croisé me permettra d'identifier rapidement la PAL SOU1 comme la principale coupable :


Après changement, le jeu démarre parfaitement et je m'autorise quelques parties pour tester le jeu en profondeur.

Moralité : mieux vaut ne pas être couvert de dollars pour jouer à Frugal Fight.

Bilan :
1x CPS-A-01
1x PAL SOU1 (MMI)



Mission accomplie.

Remerciements à Nicolas Reant pour la carte et à Loïc *WydD* Petit pour la rétro-ingénierie du PPU, dont les travaux sont publiés ici  : https://gitlab.com/loic.petit/cps2-reverse/-/tree/master/DLs/DL-0311/, et le schéma là : https://petitl.fr/cps2/DL-0311/
Comme d'habitude, les schémas du PCB sont publiés ici.