Consoles

Tous les billets ayant pour sujet les consoles de salon

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 13 avril 2021

Hadès : voyage au bout de l'enfer (feat. Hellboy)

Vous connaissez probablement la définition de la folie ? Pour celles et ceux qui n'ont jamais subi les bonnes blagues de Far Cry 3, je rappelle : c'est refaire toujours les mêmes actions en attendant un résultat différent à chaque fois. Quand on y pense c'est un peu aussi la définition même du jeu vidéo, et plus particulièrement encore de Hades, une oeuvre à la confluence du donjon aléatoire, des jeux From Software et de l'appli gratuite (avec achats intégrés) sur smartphone… Drôle de recette mais exécutée par des cuistots d'élite.

Lire la suite

mardi 6 avril 2021

Castlevania 64 : Dracula-bas si j'y suis.

Mettons les choses au clair dès le début : si pour vous la licence Castlevania est seulement synonyme de metroidvania et que la Nintendo 64 est un outil défectueux uniquement voué à jouer à Mario 64 et Ocarina of Time, ne perdez pas votre temps à continuer à lire ces quelques lignes : je ne vous convaincrai pas.

Si au contraire vous vous souvenez avec plaisir des aventures de Simon Belmont sur les consoles 8 à 16 bits et que vous avez possédé plus de deux jeux sur Nintendo 64, on est entre potes, j'arriverai peut-être même à vous convaincre que Castlevania 64 ne mérite pas sa réputation de "pire jeu de la série".

Lire la suite

mardi 30 mars 2021

KC Munchkin : King Pong contre Radiola

Le Videopac, c’était une expérience. Je vous parle d’un temps que les moins de euh, plusieurs décennies, ne peuvent pas connaître. Cette époque où les téléviseurs étaient ronds et pesaient une tonne, quand la prise péritel était un concept futuriste (j’en vois un au fond qui se demande si on avait la couleur : la réponse est oui, c’est nos parents qui vivaient en noir et blanc et se déplaçaient de manière rapide et saccadée en sortant de l’usine).

Allumer sa console à l’époque c’était la brancher directement à la prise de courant pour entendre résonner un TUDUDUDIP martial à vous arracher les oreilles. La magie du jeu vidéo c’était alors un joystick, un bouton et de l’action immédiate.

L’histoire du jeu vidéo a retenu le nom d’Atari, beaucoup moins celui de Philips/Radiola/Schneider/Brandt...

Lire la suite

mardi 23 mars 2021

Killer 7 : very bad trip

Dans le monde de la culture, la différence entre génie et escroquerie est parfois ténue comme le crin de cheval qui tenait l'épée de Damoclès.
Killer 7 est à ce titre un cas d'école, un titre tellement étrange, tellement radical qu'on se demande encore si c'est un chef d'oeuvre ou un beau foutage de gueule. On se demande aussi comment un truc aussi expérimental a réussi à franchir la frontière de son Japon natal.
Disons que si David Lynch avait jamais produit un jeu vidéo, il est probable que ça aurait ressemblé à ça, mais peut-être un peu moins bizarre et malsain même.

Lire la suite

mercredi 17 mars 2021

SSX Tricky : ça glisse in wonderland

Rien ne vieillit plus vite qu’une œuvre qui se veut dans l’air du temps. Les livres et les films et les séries, tous les travaux d'art, rien ne se périme plus rapidement que ce qui tente de se caler parfaitement dans la mode du moment, le "zeitgeist" comme disent les anglo-saxons. Mais pas SSX Tricky, non. On ne sait comment, le grand Satan Electronic Arts a produit en 2001 un jeu coolos à mort qui résiste encore aux outrages du temps. Est-ce la direction artistique bigarrée qui tire dans toutes les directions ? Le mix musical radical qui fait encore pleurer de joie les connaisseurs dans leurs chaumières ? Une jouabilité aux petits oignons ? Probablement l'alliance infernale des trois en même temps, mon capitaine.

Lire la suite

mardi 16 mars 2021

Densha de Go! : Et j’entends siffler le train...

Densha de Go!, débuté en 1996, c'est le mariage entre une simulation de train et un jeu d'arcade. Ce n'est pas le premier à proposer ce style de jeu (à savoir : arriver à l'heure, s'arrêter au bon endroit et ne jamais dépasser les limitations de vitesse), la série Train simulator de Ongakukan avait déjà fait ça un an plus tôt, sur PC, mais DDG a réussi à amener ça dans le domaine de l'arcade, et avec des contrôles réalistes.

Lire la suite

mardi 2 mars 2021

Crackdown : agent tous risques


20XX, Pacific City est gangrénée par le crime. Les honnêtes citoyens n’osent plus sortir de chez eux après 18 heures tandis que les gangs paradent dans les rues comme des meutes de bêtes sauvages enragées. Vols de voiture, deal de drogue, trafic d'armes à feu ou d'êtres humains, rien n'est assez ignoble ni rentable pour les mafias orchestrées en sous-main par une fourbe entreprise chinoise.
Toute la ville est occupée ? Non ! Car un bâtiment peuplé d’incorruptibles agents de sécurité génétiquement modifiés résiste à l’envahisseur. Et ça ne va pas tarder à pleuvoir du plomb pour les gangs des Los Muertos et des Volks, et l’ignoble syndicat du crime Shai-Gen

Lire la suite

mercredi 24 février 2021

Astro Bot Rescue Mission : La VR a son Mario 3D

Fin 2018, James m'invite chez lui, un week-end, pour une petite session en petit comité. Thème de cette mini-session : présentation et test du tout fraichement sorti Astro Bot Rescue Mission, sur PSVR.

Lire la suite

mardi 23 février 2021

Zelda : la légende de l'aventure du réveil de l'ocarina du passé du masque de l'épée qui pointe vers le ciel sauvage

Ça commence au siècle dernier avec cette pub à la télé entre deux dessins animés japonais du Club Do'. Un chevalier blond qui court dans les sombres couloirs d'un donjon en hurlant "Zeldooo" avec un accent américain à couper au couteau, pendant qu'une voix chaude et rauque promet une aventure "dont vous êtes le héros" sur le produit phare dans le cœur des enfants : la console Nintendo Entertainment System.

Le buzz est lancé dans la cour de récré : tout le monde veut mettre la main sur ce "jeu de rôle" exceptionnel. C'est que "La légende de Zelda" n'est rien moins qu'une révolution : le tout premier jeu sur console où on peut sauvegarder sa partie grâce à une pile incluse dans la cartouche. Pour enfoncer le clou, Nintendo est tellement fier de son produit que la cartouche, elle est carrément dorée.

Lire la suite

mercredi 17 février 2021

Astro's Playroom

Ah la PS5 ! Une nouvelle console, quelle excitation ! Nouvelles performances, nouvelles possibilités, nouvelles manettes, nouveau line-up ! Le moment où on la déballe en la prenant pour la chose la plus précieuse au monde… Mais l’arrivée de cette console c'est aussi : Épreuve de force, frustrations,  […]

Lire la suite

dimanche 14 février 2021

Yakuza : Like A Dragon

La saga Yakuza a commencé il n'y a pas si longtemps, en 2006 pour ma petite personne de zone EUR. Ce jour-là, l’émerveillement était total ! J’avais trouvé en cette pépite cachée une saga que je me suis très vite approprié, aussi bien en termes de gameplay qu’en termes de scénario complexe et plein de rebondissements (qui est une des fortes marques de fabriques de la saga), qu’en diversité et charisme des personnages… je me souviens même m’être dit « enfin un successeur Made In SEGA à Shenmue ! ».

Quasi-15 ans plus tard, un nouvel opus très attendu au tournant, fait son apparition.

Lire la suite

mercredi 10 février 2021

Fez : So long, and thanks for all the fish.

Depuis ma 1ʳᵉ NES, quand j'étais en primaire, jusqu'à maintenant, j'ai fini un bon paquet de jeux (les 500 y sont passés) mais peu de jeux m'ont donné envie d'y jouer encore et encore (c'est que le début…), jusqu'à en rêver la nuit. Fez est l'un de ces jeux...

Lire la suite

mardi 2 février 2021

Batman - Arkham Asylum : une nuit en enfer

En 2008, une rumeur stupéfiante se propage sur internet : le nouveau jeu Batman à sortir bientôt sur PC et consoles serait absolument génial, quelque chose de jamais vu pour cette licence depuis... Le vieux Batman de 1989 sur NES ??
C’est qu’on en a bien soupé des licences de comics adaptées à la hache pour une utilisation chez soi : de Superman aux X-men en passant par Spider-man, Hulk ou Judge Dredd, le constat tacite entre l’éditeur et les joueurs semble toujours le même, à savoir dans le meilleur des cas un jeu sympa qui respecte à peu près les personnages chèrement acquis et, dans le pire des cas, Batman forever sur PS1 ou Spawn sur Dreamcast.

Lire la suite

jeudi 28 janvier 2021

Sakura Taisen : Quand Mecha, Tactical RPG et simulation de drague se rencontrent

Sakura Taisen est (principalement) une série de jeux qui, je ne sais pas pourquoi, m'attire. Est-ce parce que c'est à la fois un jeu de drague et un tactical ? Parce que les dessins sont superbes ? Parce que la musique est tout simplement géniale ? …

Bref, j'adore cette série. Du coup, afin d'accompagner mon petit stream récapitulatif de la série, je vous propose ce petit dossier sur la franchise Sakura Taisen, les jeux et les a côtés.

Lire la suite

lundi 18 janvier 2021

Panzer Dragoon, lézard florissant

panzer-dragoon-episode-1-screenshot-02.jpg, janv. 2021

1995, date charnière de l’histoire des jeux vidéo avec la sortie triomphale de la Playstation de Sony qui met enfin les polygones et le support CD à la portée de toutes les bourses. Les fabricants de consoles sont sonnés, pixels et scrollings parallaxes sont KO debout, c’est la course au 21ème siècle qui commence.

Sega relève le défi et lance dans l’arène la Saturn, machine expérimentale onéreuse et difficile à programmer. L’issue du combat n’est hélas déjà pas difficile à prévoir mais la firme au Hérisson met le paquet pour enflammer l’imagination des joueurs : alors que la mode est aux courses de voitures et aux jeux de combat, Sega foire son entrée avec un Daytona USA codé avec les fesses et mise finalement tout sur un shoot exotique et élégant destiné à marquer les esprits.

Lire la suite