Turrican, Probotector, Contra, Metal Slug, Demon Front, Cuphead, etc....
Des noms très évocateurs, des jeux tous placés sous la même bannière, celle du RUN & GUN, genre dont le dernier gros représentant est HUNTDOWN.

Sorti en mai 2020 en dématérialisé sur presque tous les supports (Steam, switch, xbox one et PS4), c'est le seul jeux du studio de développement suédois EASY TRIGGER GAMES, qui qualifie leur "bébé" d'ARCADE SHOOTER. Etant un enfant des années 80, autant vous dire que le trailer de lancement, très "action movie" de cette période, m'avait tout de suite hypé, 1ère claque!

Mais malheureusement je suis atteint d'une maladie depuis quelques années, une allergie au démat, donc, comme d'habitude je croisais les doigts pour qu'une édition physique soit annoncée...
Et ce jour arriva, LIMITED RUN GAMES répondit à mes prières et l'annonce fût faite en juin 2021 avec le trailer d’une version collector (disponible également en version standart) de toute beauté, pas mal de goodies, dont une cassette audio et surtout une figurine dans un packaging "GI JOE" qui me parla tout de suite, seconde claque!


Donc, après avoir rongé mon frein durant presque 2 ans, je reçus finalement le précieux en ce début d'année et je m'empressais d'insérer la cartouche dans ma switch.
Intro simple et efficace, successions de plans fixes où une voix off, typique des trailers US, nous explique qu’au 21ème siècle, au lendemain d’une guerre, 2 options s’offrent à toi, soit tu suis les méga corporations qui fournissent travail et protection, soit les gangs de rue, mais certains, les personnages que nous incarneront, choisirent une 3ème voie, celle du plus offrant et se nomment les BOUNTY HUNTER.


Le jeux nous proposent donc 3 personnages ayant pour arme de base un flingue différant légèrement (salve ou pas et plus ou moins puissant) :

  • ANNA CONDA, clairement une référence à SNAKE PLISSKEN, une ex commando qui a comme arme secondaire un tomahawk qu’elle lance en arc de ciel.

 

  • JOHN SAWYER, ex des forces spéciales de police, un PUNISHER avec une mâchoire d’acier qui lance un boomerang en ligne droite.

 

  • MOW MAN, un droid modifié, référence à ROBOCOP & CO qui peut lancer 3 kunais à la fois.



Une fois le choix fait, direction les bas-fonds, au travers de 4 chapitres, qui correspondent à 4 gangs (énorme clin d'oeil au film THE WARRIORS), subdivisés en 5 niveaux qui se conclueront par des mid-boss et des boss.


Premier contact avec le jeux, les graphismes, de la 2D pixel art à tomber par terre, clairement un hommage au micro 16-bit (d'où la disquette 3"5 tournant lors des phases de chargement), bourrés de détails qui bougent bien, le multi scrolling parallax met énormément en valeur l’architecture de la ville et la bande-son synthwave colle parfaitement à l'action (j’écouterais en boucle le thème TERMINATOR des boss), les années 80 suintent de partout, 3ème claque !


Ayant vu quelques retours, j’ai préféré jouer safe et commencer en mode EASY, qui ne l’est que par le nom…
La difficulté est en effet assez élevée sur certains boss, charismatiques au possible avec des patterns excellentes! Cela faisait longtemps que je n'avais eu envie de jeter mon gamepad, mais une fois les moves bien en place (au prix de beaucoup de mort) ça passe tranquillement, A P P R E N T I S S A G E, maître mot de ce jeux.


Donc, non sans mal, réussit à le boucler, ce qui débloqua le mode BADASS (hardcore ++).

 

Malgré en avoir bavé, je voulais me refaire un run en mode NORMAL, la raison, autre qu'une direction artistique irréprochable, un gameplay ciselé, extrêmement technique qui se base sur un système de dash et de couverture en utilisant intelligemment les éléments du décor (renfoncement, caisse, voiture... on passera son temps à genoux !), auquel s’ajoute un impressionnant panel d'armes (uzi,lance roquette, M4, pompe, snipe, sabre, guitare….) qu’il faudra choisir selon les ennemis (qui sont tout autant disparates) et une verticalité dans les niveaux qui est très bien utilisée, le tout donne une RICHESSE incroyable donnant continuellement envie d’y retourner!



Je tente donc le mode NORMAL et là c’est passé beaucoup plus rapidement, du fait que le métier commençait à rentrer (un pur DIE & RETRY) et que les moves des BOSS ne changent pas, la seule différence, à première vue, se situant au niveau des dégâts, de l’arrivée et du nombre d’ennemis de bases.



En conclusion, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, j'ose mettre HUNTDOWN dans la liste des meilleurs RUN&GUN de tous les temps, une tuerie (dans tous les sens du terme)!