Symptômes : ne démarre pas, pas de son, pas d'image.

Ce PCB double est en excellent état, malgré la couche de saleté présente sur la carte supérieure. Côté interventions, seul un réseau de résistance a été ressoudé non loin du microprocesseur 68000.

A la mise sous tension, je suis accueilli par un écran statique noir. Visiblement, le programme principal ne s'exécute pas correctement voire pas du tout. Il est stocké sur six EPROMs OTP 27512 :

Elles sont sur socket, voyons voir leur contenu. A la lecture, une première EPROM s'avère altérée. Puis une seconde, une troisième ... bref, 4 EPROMs s'avéreront KO (numérotées 1, 2, 3, et 6). Les mêmes causes produisant les mêmes effets, j'inspecte les autres EPROMs OTP de la carte. Résultat : les composants 4, 5 (décors de premier plan) et 10 (caractères) sont également KO. Ces EPROMs OTP sont fabriquées par Mitsubishi (M5M27512 et M5M27128 pour celle en 10).

Ca fait longtemps que je n'ai pas eu un tel festival d'EPROMs HS !

Je programme donc 7 UVPROMs de remplacement. A la mise sous tension, le jeu démarre :

Apparaissent alors plusieurs problèmes : les sprites sont glitchés (remplacés par des graphismes aléatoires), il y a des problèmes de couleurs sur la séquence d'intro et sur le logo Nichibutsu et enfin, il n'y a pas de son :

Je vais commencer par ce dernier point, je me tourne vers le circuit son, ultra classique autour d'un Z80, d'un YM2151 accompagné de son DAC, d'une EPROM et d'une RAM. Le circuit son est placé sur la carte inférieure.

Sans surprise, l'EPROM OTP 11 en 17K s'avèrera HS lors de la lecture. Son remplacement rétablira le son durablement. Je vérifie le reste des EPROMs OTP présentes sur la carte, elles présentent un contenu conforme aux checksums de MAME.

Passons aux problèmes de sprites. Ils ne s'affichent pas du tout correctement, des graphismes sans rapport s'affichent en lieu et place des sprites, comme ici :

La carte inférieure est presque entièrement dévolue à la génération des sprites et à leur affichage. On l'a vu, les EPROMs 12 et 13 sont correctes. Le schéma n'étant malheureusement pas disponible, je circonscris une première zone de recherche englobant RAM, ROM et quelques TTL (bascules, additionneurs et autres multiplexeurs) :

En promenant la sonde de mon oscillo sur la bascule 74LS377 en E14, je constate que la plupart des sorties sont désespérément bloquées à l'état haut, alors que les entrées affichent une activité normale. Le composant est d'ailleurs correctement piloté (signaux clock et /OE corrects). Sur un 74LS377 voisin, les sorties affichent une activité normale.

Je dépose le composant suspect :

Qui s'avérera judicieusement HS hors circuit:

Son remplacement rétablira l'intégralité des sprites. Je n'en attendais pas tant !

Le jeu est parfaitement jouable, en dépit d'un problème de couleur qui affecte la séquence d'intro ainsi que le titre et le logo Nichibutsu :

Ces graphismes (décors du premier plan - foreground) sont désormais stockés sur les UVEPROMs OTP 4 et 5 de la carte supérieure, que j'ai changé plus tôt.

Encore une fois, en l'absence de schéma, je commence par inspecter les composants de la zone autour des EPROMs.

Même chose que précédemment, je promène ma sonde d'oscilloscope sur les quelques TTL alentour pour tomber sur ce signal plus que suspect, situé en en sortie 6 d'une bascule octale (74LS273) :

Je dépose le composant pour le tester :

La sentence tombe :

Le remplacement du composant par un autre fonctionnel règlera définitevement les problèmes résiduels. Les couleurs sont désormais à leur place dans la séquence d'intro :

Ainsi que sur l'écran titre :

J'ai quand même un peu de regret de laisser ces jolis stickers métallisés estampillés Nichibutsu sur ces 8 EPROMs OTP. Je décide de tenter de les récupérer pour les replacer sur les UVPROMs reprogramées. Elles se laissent retirer sans trop de difficultés et je les replace sur les UVPROMs :

Là, c'est mieux. Après cette séquence collage, il est grand temps pour moi de tester le jeu en profondeur.

Bilan:
7 x EPROMs OTP 27512 (6H, 5H, 4H, 4F, 14H, 14H) (Mitsubishi)
1 x EPROM OTP 27128 (11C) (Mitsubishi)
1 x 27C377 (Texas Instruments)
1 x 27C273 (Texas Instruments)

Mission accomplie.