dimanche 2 avril 2023

Repair Log #3.07: PacMania (Namco, 1987) #2

Pac-Mania est de retour dans la rubrique atelier. En 2022, je réparais un premier PCB de PacMania, aujourd'hui ce deuxième PCB Namco System 1 arrive au laboratoire. C'est peut-être le meilleur jeu de ce hardware en ce qui me concerne qui intoduit un scrolling en 3D et plusieurs innovations par rapport à son vénérable ancêtre qui en font un must.

Le jeu n'a jamais été copié, probablement à cause de la dizaine d'ASIC dédiés NAMCO peuplant le PCB.

Lire la suite

dimanche 24 juillet 2022

Repair Log #2.16: PacMania (Namco, 1987)

Pac Mania est le neuvième jeu issu de la franchise Pac Man. Celui-ci a la particularité d'avoir été conçu par Toru Iwatani, le créateur du premier volet. Le jeu est très beau et très coloré, il reprend exactement le même principe que Pac Man, avec un affichage en 3D isométrique et la possibilité pour le joueur de sauter par-dessus les fantômes. Au passage, la version Amiga était tout simplement fabuleuse, avec son affichage en plein écran.
Côté hardware, le jeu est basé sur le système 8 bits Namco System 1 (Galaga 88, SplatterHouse, etc ...).

Lire la suite

dimanche 12 juin 2022

Repair Log #2.13: Tiger Road (Capcom, 1987)

Tiger Road est un jeu de plateformes dont l'action se déroule donc en Chine, à l'époque de Confucius, dont les citations restent plus que jamais d'actualité. Il est sorti chez Capcom et réalisé par Tokuro Fujiwara. Ce dernier est l'un des concepteurs les plus prolifiques de Capcom car on lui doit notamment le tout premier jeu Capcom, Vulgus, mais aussi Ghosts n Goblins, Commando, Megaman, Strider et bien d'autres jeux cultes. Côté hardware, Tiger Road appartient à la grande famille des jeux pré-CPS (ou CPS-0 voire CPS tout court), soit tout ce qui est sorti avant l'introduction du système CPS-1 en 1988, quelque soit le hardware utilisé. Techniquement, le jeu est basé autour d'un 68000, d'un Z80 couplé à un processeur Yamaha OPL.

Lire la suite

dimanche 20 mars 2022

Repair Log #2.07: Terra Force (Nichibutsu, 1987)

Terra Force n'est autre que le lointain successeur de Moon Cresta (habilement traduit chez Jeutel par Moune Creste). Personnellement, je n'ai jamais vu ce PCB en France autrement qu'en bootleg. C'est un shoot them up assez intéressant car il alterne scrolling vertical et scrolling horizontal, le tout dans un style très 16bits ultra coloré. Il présente d'ailleurs des similitudes troublantes avec Battle Squadron, sorti en 1990 sur Amiga.
La même année sortait Gradius par Konami et Terra Force n'obtint pas le succès de ses illustres prédecesseurs. Malgré de grandes qualités, il ne s'imposa face à son rival.
Côté hardware, rien de bien particulier pour un jeu de cette époque, articulé autour d'un 68000 et d'un Z80 pour le son. Un custom NB1414M4 vient compléter la partie affichage des décors de premier plan.

Lire la suite

dimanche 12 septembre 2021

Repair Log: Rainbow Islands (Taito, 1987)

Rainbow Islands est la première suite de Bubble Bobble. Edité par Taito en 1987, il connaîtra un certain succès, notamment grâce aux adaptations sur les ordinateurs de l'époque (la version Amiga fut portée par Graftgold, qui produira Fire and Ice par la suite) ou la très réussie version PC Engine. Côté hardware, le jeu s'articule autour d'un processeur 68000 et s'apparente à Rastan, voire Operation Wolf.

Lire la suite

dimanche 15 août 2021

Repair Log: Contra (Konami, 1987)

Contra est un hit de Konami. Paru en 1987, ce run and gun mythique est le point de départ d'une saga qui se poursuivra sur console jusqu'à Contra: Rogue Corps paru sur Switch. En Europe, il est plus connu sous le nom de Gryzor et les Amstradiens se souviendront avec émotion du portage impeccable réalisé par les britanniques Mark K. Jones et John Brandwood pour Ocean, les mêmes qui ont porté Renegade sur CPC.

Lire la suite

dimanche 1 août 2021

Repair Log: 1943 (Capcom, 1987)

1943, sorti en juin 1987, est la suite directe de 1942 sorti fin 1984. Vous me suivez ? Bref, la suite du shoot them up à succès introduit le jeu à deux joueurs ainsi qu'un gameplay un peu dépoussiéré. C'est un véritable succès à sa sortie, il est désigné comme le jeu de l'année 87 par la presse japonaise. Et Dieu sait qu'il y eut de bons jeux cette année. Côté technique, le jeu est basé sur le hardware de Commando, tout comme Black Tiger, Side Arms ou GunSmoke (excusez du peu).

Lire la suite

dimanche 4 juillet 2021

Repair Log: Sega System 16b (Sega, 1987)

En 1987, Sega sort le System16b, une carte mère servant de support à de nombreux jeux à succès. Architecturé autour du microprocesseur 16 bits 68000 pour la partie CPU, il fut l'un des systèmes les plus versatiles et de ceux qui a remporté le plus de succès avec des titres légendaires tels que Shinobi, Altered Beast ou Goldenaxe. C'est un système robuste, et somme tout assez peu paneux. Aujourd'hui, il est très largement documenté et les clés de chiffrement décryptées, ce qui le rend relativement facilement réparable.
Aujourd'hui, j'ai récupéré une carte mère System16B, sans romboard. Pour les besoins de ce billet, ce sera un set d'ESWAT décrypté qui servira de romboard.

Lire la suite

dimanche 23 mai 2021

Repair Log: Shinobi (Sega, Novembre 1987)

Dire que Shinobi est un jeu mythique serait en dessous de la vérité. C'est plus que ça. C'est la quintessence du run and gun nerveux mais méticuleux. Rapide mais précis. Bourré de trucs et astuces qui livrent encore leurs secrets près de 35 ans après sa sortie. Bref, vous l'aurez compris, c'est mon jeu préféré de tous les temps.

Développé par la bien nommée "Team Shinobi", le jeu paraîtra d'abord sur la plateforme System16A avant d'être adapté sur la plus puissante System16B. C'est d'ailleurs de ce système que la Megadrive aura été bâtie, sur une architecture plus légère, moins complexe et surtout moins coûteuse.

Lire la suite

dimanche 18 avril 2021

Repair Log: Double Dragon (Technos Japan, 1987)

Le mythique beat them all a littéralement jeté les bases d’un style de jeu d'arcade qui aura une descendance spirituelle nombreuse et variée (Final Fight, Golden Axe, Streets of Rage, etc.). Double Dragon est lui-même une suite non officielle et plus aboutie de Renegade, un jeu paru un an plus tôt chez le même éditeur. Techniquement, le jeu est perclus de bugs et de ralentissements, la faute à un hardware et une phase de tests trop justes. Mais cela n’enlève rien à son charme un quart de siècle plus tard, bien au contraire.

Lire la suite