dimanche 4 juillet 2021

Repair Log: Sega System 16b (Sega, 1987)

En 1987, Sega sort le System16b, une carte mère servant de support à de nombreux jeux à succès. Architecturé autour du microprocesseur 16 bits 68000 pour la partie CPU, il fut l'un des systèmes les plus versatiles et de ceux qui a remporté le plus de succès avec des titres légendaires tels que Shinobi, Altered Beast ou Goldenaxe. C'est un système robuste, et somme tout assez peu paneux. Aujourd'hui, il est très largement documenté et les clés de chiffrement décryptées, ce qui le rend relativement facilement réparable.
Aujourd'hui, j'ai récupéré une carte mère System16B, sans romboard. Pour les besoins de ce billet, ce sera un set d'ESWAT décrypté qui servira de romboard.

Lire la suite

dimanche 23 mai 2021

Repair Log: Shinobi (Sega, Novembre 1987)

Dire que Shinobi est un jeu mythique serait en dessous de la vérité. C'est plus que ça. C'est la quintessence du run and gun nerveux mais méticuleux. Rapide mais précis. Bourré de trucs et astuces qui livrent encore leurs secrets près de 35 ans après sa sortie. Bref, vous l'aurez compris, c'est mon jeu préféré de tous les temps.

Développé par la bien nommée "Team Shinobi", le jeu paraîtra d'abord sur la plateforme System16A avant d'être adapté sur la plus puissante System16B. C'est d'ailleurs de ce système que la Megadrive aura été bâtie, sur une architecture plus légère, moins complexe et surtout moins coûteuse.

Lire la suite

dimanche 18 avril 2021

Repair Log: Double Dragon (Technos Japan, 1987)

Le mythique beat them all a littéralement jeté les bases d’un style de jeu d'arcade qui aura une descendance spirituelle nombreuse et variée (Final Fight, Golden Axe, Streets of Rage, etc.). Double Dragon est lui-même une suite non officielle et plus aboutie de Renegade, un jeu paru un an plus tôt chez le même éditeur. Techniquement, le jeu est perclus de bugs et de ralentissements, la faute à un hardware et une phase de tests trop justes. Mais cela n’enlève rien à son charme un quart de siècle plus tard, bien au contraire.

Lire la suite