Symptômes: ne démarre pas.

C'est un PCB System16b, dont la romboard a fait l'objet d'une conversion vers Shinobi. Détail intéressant, les 3 custom graphiques sont en céramique et sont sur socket. Visuellement, le PCB est sale et surtout, rempli de puces Fujitsu. Les TTL de ce fabricant ont la fâcheuse habitude de rouiller plus que les autres et surtout, de l'intérieur, ce qui les rend particulièrement suspects lors de la réparation de PCBs.

En inspectant le PCB, je tombe sur un condensateur de stockage 0.1F qui a fuité sans causer de dommages. Je prends la précaution de le changer.

En mettant le PCB sous tension, je suis accueilli par une magnifique bouillie de pixels. Le jeu ne démarre pas, je vérifie les ROMs CPU. Elles sont OK et renvoient un dump connu. Je me dirige donc vers la partie CPU. En lieu et place du 68000, un module FD1094 contenant une pile suicide, une RAM et un 68000. Celui-ci est hors de cause en l'essayant sur une carte mère system16 fonctionnelle avec la ROMBoard de Shinobi. Il faudra chercher ailleurs (je traiterai du désuicidage/résurrection dans un billet à venir).

Je vérifie l'activité du Reset, en regardant du côté du Fujitsu 5771, qui initie ce signal à destination du processeur. Je vérifie également le condensateur à côté, tout est OK de ce côté là.

En regardant le schéma, je commence à inspecter les composants autour du processeur et notamment ces trois buffers 74ls244. 

Sur le premier en D9, la sortie 2y (pin 3) est flottante alors que je devrais avoir un signal haut.

Je retire le TTL pour le tester hors circuit, il est HS et je le remplace. Toujours pas de boot, j'inspecte les sorties du 74LS244 en D10, pin flottante sur la sortie en 1Y (pin 18). Hors circuit, j’obtiens ça :

Confirmé lui aussi HS hors circuit. Je le remplace, le jeu démarre enfin, mais très lourdement glitché graphiquement :

Il va falloir aller chercher du côté du circuit vidéo, sous la carte fille. En promenant ma pointe d'oscillo dans la partie sprites, je tombe sur un autre 74LS244 en H11. Cette fois c'est la sortie 2Y (pin 7) qui est HS. Je le  dépose.

Après remplacement, j'obtiens une image vaguement familière, mais qui rappelle les grandes heures de Canal+ en crypté (sans passoire) :

Je remonte sur la chaîne de traitement vidéo et je tombe sur un 74LS273 en C17. Aucune activité en sortie. Je le change et le jeu se lance sans glitchs graphiques, mais sans son :

J'inspecte l'activité sur les bus des ROMs son : pas d'activité, le problème est donc sur la partie logique. Grâce aux schémas, je remonte la partie traitement digitale du son, le Z80 est bon, de même que la RAM. En inspectant les signaux de ce 74LS273, là encore, aucune activité en sortie. Je démonte le 273, le teste hors circuit et mon testeur le déclare KO.

Je remplace le composant et le son fait son apparition, mais la musique s'interrompt au bout de quelques secondes de jeu, parfois les samples également :\
Décidément :\

En bougeant la romboard, je me rends compte qu'il y a de nombreux faux contacts. Les 4 connecteurs femelle du dessous sont clipsés sur le PCB et sont devenus au fil des années plus
lâches. D'autant que le précédent propriétaire a cru bon de souder quelques pins côté composants. L'idée était bonne, mais la réalisation incomplète. Je soude 150 pins sur 3 connecteurs différents : les faux contacts sont partis, mais la musique semble comme saturée. Pas les samples, juste la musique et quelques effets sonores gérés par le YM2151. Je vérifie les condensateurs avec mon testeur d'ESR in circuit, pas d'anomalie. Le capkit sera donc pour plus tard.

Je commence à inspecter cette partie et trouve une pin flottante sur le YM3012 (pin 15), fabriqué par Fujitsu.

Le remplacement du composant permet un signal correct en entrée du préampli TL084, mais la musique demeure saturée. Pas de changement. L'ampli principal ayant déjà été changé par un ancien technicien, je vérifie à la sonde audio les signaux en entrée du TL084 : pas de soucis. En sortie du TL : son saturé.

Je remplace le TL084 et la musique est enfin de retour au bon volume.

Bilan : 3x74LS244, 2x74LS273, 1xYM2013, 1xTL084 et un condensateur de stockage. Dont 6 Fujitsu.

Mission Nine: Finished!
Welcome to the bonus stage ⤵️⤵️⤵️