dimanche 4 juillet 2021

Repair Log: Sega System 16b (Sega, 1987)

En 1987, Sega sort le System16b, une carte mère servant de support à de nombreux jeux à succès. Architecturé autour du microprocesseur 16 bits 68000 pour la partie CPU, il fut l'un des systèmes les plus versatiles et de ceux qui a remporté le plus de succès avec des titres légendaires tels que Shinobi, Altered Beast ou Goldenaxe. C'est un système robuste, et somme tout assez peu paneux. Aujourd'hui, il est très largement documenté et les clés de chiffrement décryptées, ce qui le rend relativement facilement réparable.
Aujourd'hui, j'ai récupéré une carte mère System16B, sans romboard. Pour les besoins de ce billet, ce sera un set d'ESWAT décrypté qui servira de romboard.

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dimanche 23 mai 2021

Repair Log: Shinobi (Sega, Novembre 1987)

Dire que Shinobi est un jeu mythique serait en dessous de la vérité. C'est plus que ça. C'est la quintessence du run and gun nerveux mais méticuleux. Rapide mais précis. Bourré de trucs et astuces qui livrent encore leurs secrets près de 35 ans après sa sortie. Bref, vous l'aurez compris, c'est mon jeu préféré de tous les temps.

Développé par la bien nommée "Team Shinobi", le jeu paraîtra d'abord sur la plateforme System16A avant d'être adapté sur la plus puissante System16B. C'est d'ailleurs de ce système que la Megadrive aura été bâtie, sur une architecture plus légère, moins complexe et surtout moins coûteuse.

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mardi 20 avril 2021

Gunblade New York : it's raining men (hallelujah)

Rentrer dans une salle d'arcade, vous vous rappelez ? Ce mélange un peu brut de lumières flashy et de chiptunes sur fond de cliquetis, avec un zeste de tabac dans les narines… On balayait la salle du regard à la recherche de nouveautés, les machines les plus imposantes retenaient tout de suite l'attention.

Gunblade New York, quand elle est arrivée on ne voyait plus qu'elle avec son écran géant rétroéclairé et les deux plus énormes mitrailleuses qu'on puisse manipuler sans avoir des bras de gorille.

On est en 1995 et Sega invente le style Michael Bay en arcade avant Michael Bay lui-même.

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dimanche 28 mars 2021

Repair Log: Hang On (Sega, 1985)

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, je voulais démarrer sur les chapeaux de roues avec Hang On. Le célèbre jeu de moto développé sous la supervision du légendaire Yu Suzuki jetait les bases du futur système Sega Super Scaler qui inaugurera une nouvelle génération de jeux d'arcade mythiques en pseudo 3D.

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mardi 26 janvier 2021

Wonder Boy in Monster Land, petite grande aventure

120539-wonder-boy-in-monster-land-screenshot.jpg, janv. 2021
On imagine bien le brainstorming chez Westone après le succès du premier Wonder Boy en 1986 : bon, on a déjà pas mal pompé Super Mario Bros, qu’est-ce qui est à la mode en ce moment ? Dragon Quest ? Allez, bam, on va mélanger les deux et sortir ça en arcade. Jackpot !

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