Symptômes : pas de son, pas d'image

Outre les dip switchs qui ont été changés, le PCB ne montre pas de signes d'une réparation antérieure. Il est en état moyen, avec quelques rayures assez profondes côté soudures. Il y a un module FD1094 (68000+SRAM+pile) qui est très probablement suicidé. Enfin, la carte mère porte un sticker "Time Scanner", mais la romboard et le numéro du module attestent qu'il s'agit d'un Golden Axe, dans sa version japonaise sanguinolente s'il vous plaît.

A la mise sous tension, je n'ai ni son, ni image. Un bel écran noir, avec un signal de synchro vidéo présent.

Je m'attèle d'abord à désuicider le module FD1094. Je ne vais pas m'apesentir sur la manipulation, je la détaillerai dans un article à venir. En attendant, vous pourrez utilement vous reporter au blog d'Eduardo ArcadeHacker Cruz que je remercie infiniement d'avoir mis au point la technique de desuicidage. Le module est ainsi désuicidé :

Je rallume le PCB et le jeu démarre avec du son sans broncher, mais avec des sprites très lourdement glitchés :

Je commence par vérifier les MASKRoms présentes sur la romboard. Avant même de retirer l'une des quatre MASKROM de sprites (OBJ), je manque de me brûler en passant la main sur l'une d'elles, la MPR-12380 en B2 :

A la lecture, le contenu de cette MASKROM s'avérera sans surprise incohérent. Je programme une 27C020 de remplacement et la replace sur la romboard. Le jeu démarre, les sprites s'affichent désormais correctement :

Il y a toutefois un petit glitch bien vicieux qui s'affiche de temps en temps à la gauche de certains sprites, sous la forme d'une barre verticale furtive :

Ou là :

Le dump des autres MASKROMs et UVPROMs ne révèlera rien de suspect. De même, la ROMBoard ne présente pas de glitchs avec une autre carte mère. Après plusieurs tests croisés avec différentes combinaisons de carte mère et de ROMBoard, je circonscris le glitch à la carte mère. Je limite donc ma recherche sur la partie gestion des sprites :

Le test des RAMs ne lève pas d'erreur, dont acte. En promenant la pointe de mon oscilloscope dans ce circuit, je tombe sur des lignes inactives sur la PAL 315-5213 en G8 sur la carte mère :

Je l'échange avec la PAL d'un PCB fonctionnel, les lignes sont désormais actives et le glitch disparu :

Le temps de reprogrammer une GAL16V8 grâce à l'excellent site PLDARCHIVE, ce jeu redevient parfaitement fonctionnel et débarassé de ses glitchs.

Bilan :
1 x Pile CR2032
1 x MASKROM MPR-12380 en B2 (SEGA)
1 x PAL 16R6 en G8 (AMD)


Mission accomplie.