Symptômes : ne démarre pas, bouillie fixe de carrés.

Le PCB est en excellent état et ne montre pas de signes d'une précédente intervention.

A la mise sous tension, le jeu ne démarre pas, je suis accueilli par un écran statique composé de carrés :

Je commence par inspecter la partie CPU :

Sans surprise, le checksum des UVPROMs s'avérera conforme aux valeurs indiqués dans MAME. J'attrape donc mon oscilloscope et je regarde l'activité des bus du 68000, ou plutôt leur inactivité, les lignes des bus de données et d'adresse sont figés à l'état 0. Je passe ensuite à la série de buffers 74LS245 à proximité du microprocesseur :

Et l'un d'entre eux en 11F attire mon attention :

Il est placé sur le bus données sur les lignes D0 à D11. Le signal direction en pin 1 est fixe, donc le composant est actif dans un seul sens. Contrairement aux autres buffers, les pins de données 2 à 9 sont "flottantes, soit 0 et 1, ce qui n'est pas normal. C'est déjà un indice, je sais que le composant défecteux se trouve sur ce bus, plus particulièrement sur les lignes D0 à D9.

Le schéma est très lisible et très bien fait et m'indique le cheminement de ces lignes. En suivant le schma, je tombe sur des les deux SRAMs 6264 principales (Asahi). Je choisis de les déposer pour les tester hors circuit :

Si la SRAM en 16K passe le test sans problème, celle en 18K d'avère défectueuse :

Elle n'est pas située sur les lignes de bus concernées et logiquement, après replacement, le jeu ne démarre toujours pas et les signaux sont tous au même état. Je continue de parcourir ces 8 lignes de données et j'arrive sur le buffer en 16M (74LS245). A l'oscillo, rien qui attire mon attention, il en ira de même pour tous les composants situés sur ce bus. Pour autant, il y a bien un problème sur ce bus.

J'attrape mon comparateur logique BK550, qui peut vérifier des TTL jusqu'à 20 pins. En le branchant sur le buffer en 16M, le jeu démarre immédiatement, pour autant, il ne me ressort pas le composant en erreur. Après tout c'est logique car le jeu démarre :

Donc mon comparateur fait démarrer le jeu lorsqu'il est placé sur ce composant. C'est parfois un effet induit de cet appareil sur des composants parfois limite. Ca me suffit pour le qualifier de suspect.

Je le retire :

Hors circuit, le testeur confirme mon diagnostic, le composant est HS :

Après avoir placé un 74LS245 de remplacement, le jeu démarre parfaitement, sans glitchs et avec du son.

Ma joie fut malheureusement de courte durée. Après quelques parties acharnées, quelques glitchs graphiques font leur apparation, d'abord sur certains sprites, qui sont barrés par des lignes horizontales et dont certains sont affichés avec des couleurs incorrectes. Puis sur le décor, dont les blocs de lignes semblent dédoublés horizontalement :

Grrmbl. Commençons par le plus simple, les décors. Après un rapide test croisé avec un aurte PCB, je détermine que que le problème se trouve sur la carte CPU (top board). A l'aide du schéma, je circonscrit cette partie du circuit d'affichage des décors :

En promenant mon oscillo dans cette partie, je tombe sur ce signal moisi bloqué haut, en entrée d'un TTL. 

Ce dernier est connecté à un aditionneur 74LS283 (Fujitsu), sur sa sortie en patte 4 :

Je le dépose :

Et mon diagnostic est confirmé hors circuit :

Après remplacement par un 74LS283 d'une autre marque, les décors s'affichent parfaitement.

Passons aux sprites, dont la gestion est assurée par la carte graphique du dessous (bottom board). Comme sur la CPU board, la carte est peuplée de TTL Fujitsu. Fort heureusement, je dispose du schéma, celui de la bottom board fait 17 pages (!)
Je commence par dumper les 4 EPROMs OTP graphiques, rien à signaler. Je commence par inspecter les SRAMs 6116 en 4F et 5F, rien à signaler non plus.
Il manque des lignes sur certains sprites, je regarde en priorité les lignes de données, et plus particulièrement les multiplexeurs 74LS157 et 74LS158, tous de marque Fujitsu.

Le salut viendra du 74LS158 en 8J, dont la sortie en pins 9 est inactive. Mon autre comparateur logique semble confirmer le problème :

Je retire le composant suspect :

Dont l'état m'est confirmé par le testeur :

Et après remplacement, le jeu démarre parfaitement :

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne encore. Tous les dipswitchs sont à 0, mais lorsque je crédite le jeu, il m'attribue très généreusement deux crédits. MAME me renvoie le même comportement, c'est donc normal.

Bilan : 

1 SRAM 6264 (Asahi) en 18K
1 74LS245 (Texas Instruments) en 16M
1 74LS283 (Fujitsu) en 14A
1 74LS158 (Fujitsu) en 8J

Mission accomplie

Comme d'habitude, le schéma est joint. Il fait 32 pages !
Bonne lecture