Alors, ce trimestre, j'ai terminé 10 jeux/DLC dont voici mon petit avis pour chacun.

  • Ratchet & Clank  (PS4, 2016)
    Un très bon remake du premier Ratchet sorti sur PS2. Graphiquement au poil, gameplay classique mais rodé si vous avez déjà fait les épisodes PS2, pas grand-chose à dire dessus à part : Jouez-y !
     
  • Horizon Zero Dawn: The Frozen Wilds  (PS4, 2017)
    J'avais récupéré l'extension depuis un petit moment, mais je ne l'avais jamais commencé. L'arrivée d'Horizon FW fut l'occasion de m'y remettre (histoire de se remettre dans le bain). Ce DLC ajoute un nouvel environnement (axé montagne enneigé) et rajoute environ 10/15h de contenu. L'histoire de ce DLC est d'ailleurs rapidement évoqué dans FW mais n'est pas essentiel si l'on souhaite faire la suite. Un DLC bien sympathique à faire mais pas très difficile une fois qu'on a un perso bien équipé.
     
  • Super Mario Land  (GB, 1989)
    Je n'avais jamais touché au premier Super Mario Land. J'ai donc profité d'un achat sur Vinted pour l'obtenir a pas cher. Pas grand-chose à dire a part que c'est du Mario, l'inertie est assez particulière (surtout quand on est habitué aux épisodes NES) et le jeu est court… très court.
     
  • Down in Bermuda (Switch, 2021)
    Un petit jeu d'aventure/énigme sans grande prétention, avec une esthétique simple et coloré. Le jeu n'est pas particulièrement difficile et se termine en 3/4h max. Même s'il est dispo sur d'autres plateformes, je conseille plutôt de le prendre sur Switch, car il a été clairement développé pour cette plateforme du fait qu'il supporte la navigation via l'écran tactile (et est même plus agréable a jour en tactile qu'a la manette).
     
  • Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GC, 1992)
    Après le premier SML, je me suis lancé dans le second. Graphiquement plus léché que le premier (il ressemble plus a SMB3/SMW qu'aux premiers SMB), celui-ci intègre un système de carte comme pour SMB3 ou l'on peut naviguer librement entre 6 mondes différents. Il s'agit aussi de la première apparition de Wario. Plus difficile que le premier (mais pas trop non plus), plus long que le premier (c'était pas difficile), j'ai pris plus de plaisir dessus, mais je l'ai quand même fini assez rapidement.
     
  • Mickey Mouse (GB, 1991)
    Il s'agit en fait du jeu "The Bugs Bunny Crazy Castle 2" mais avec les sprites de Mickey a la place. J'y avais joué étant petit mais ne l'avais fini. Ce fut donc l'occasion de me relancer dans celui-ci. La difficulté est bien dosée, la durée de vie correcte pour un jeu GB et les derniers niveaux sont assez retords. Le système de mot de passe est bien pratique ^^
     
  • Tom & Jerry: Frantic Antics (GB, 1993)
    Un jeu de plateforme joli mais classique où l'on incarne Tom ou Jerry dans 10 niveaux assez courts et pas particulièrement difficile. Sympa à faire mais pas particulièrement mémorable.
     
  • Le Cauchemar des Schtroumpfs (GBC, 1997)
    Un jeu de plateforme made in Infograme. À comprendre donc une certaine difficulté (même en easy), mais un jeu très beau et coloré pour de la GBC. Une partie de la difficulté vient aussi du fait que le jeu ne propose un mot de passe que tous les 4/5 niveaux.
     
  • Kirby et le Monde Oublié (Switch, 2022)
    Prenez Super Mario 3D Land/World, remplacez mario par Kirby (et son gameplay associé) et voila. On a un jeu de plateforme solide, graphiquement joli même si ça ne casse pas 3 pattes à un canard, une durée de vie correcte (10 a 15h de jeu pour le compléter je pense). SI vous êtes un amateur des jeux Kirby, vous pouvez y aller les yeux fermés.
     
  • L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires (3DS, 2017)
    J'avais adoré les jeux Layton (et surtout la fin du Destin Perdu… sniff). J'avais du coup assez bon espoir en me lançant dans celui-ci, même si je savais qu'a l'origine c'était un jeu pour mobile… Hé bien, j'ai été déçu. J'ai plus eu l'impression d'avoir a faire a un enchainement d'énigmes qu'autre chose (j'imagine que c'est principalement dû a sa structure en enquêtes globalement indépendantes). L'histoire est peu inspirée, les énigmes sentent le déjà-vu, certains intitulés étaient d'ailleurs pas très clairs et certaines énigmes n'était pas localisé (la solution était en anglais, alors que le jeu est localisé en français). Je me suis retrouvé a sauté quasiment tous les dialogues afin de finir le jeu le plus vite possible. Bref, si vous aimez Layton, passez votre chemin.

Voila pour les jeux que j'ai fait/terminé ces 3 derniers mois. La suite dans 3 mois ? on verra…