dimanche 28 mai 2023

Repair Log #3.11: Mag Max (Nichibutsu, 1985)

MagMax est un petit shoot them up horizontal très original. Votre vaisseau se transforme au gré des bonus en "robot centurion" de plus en plus puissant, l'effet de pseudo 3D du sol est intéressante, de même que l'alternance entre les grottes et la surface. De plus la musique est chouette ! Un bon petit jeu sorti en 1985 par Nichibutsu, l'éditeur qui a fait sa réputation avec la série des Moon (Cresta, Force, Quasar, Shuttle, Terra Force ...). Il connaîtra une adaptation remarquée sur Amstrad en 1986.

Techniquement, c'est un jeu 16bits, basé autour d'un 68000 et d'un Z80 qui pilote 3 AY-3-8910.

Lire la suite

mardi 14 février 2023

Repair Log #3.04: Choplifter (Sega, 1985)

Choplifter est un cas atypique dans l'histoire des jeux d'arcade. C'est en effet le premier jeu à passer du monde de la micro informatique vers celui de l'arcade. En 1982, Dan Gorlin a développé Choplfter sur Apple II avant que Sega n'adapte le jeu en arcade trois ans plus tard. Peu de jeux eurent droit à cet privilège, on peut citer Boulderdash, Loderunner, Pitfall II et Tetris.

Côté hardware, le jeu est développé sur la plateforme Sega System 1, techniquement basique, mais sur laquelle on trouvera plus tard des hits tels que Wonderboy ou MyHero. A noter la version Master system de Choplifter qui est un modèle d'adaptation d'arcade sur console.

Lire la suite

dimanche 5 février 2023

Repair Log #3.03: Nemesis / Gradius (Konami GX400, 1985)

Nemesis (Gradius au Japon) est LE chef d'ouevre de Konami. C'est le shoot-them up horizontal fondateur du genre déjà ébauché par Scramble dont il est l'enfant prodige. Sorti début 1985, il devait d'ailleurs s'appeler Scramble 2. C'est le jeu de tous les superlatifs, une profusion de sprites, de couleurs et de l'apparition du système de Power UP. Premier jeu de l'année au Japon, plus grosses recettes en Grande Bretagne en 1986 et 7 suites parmi lesquelles Salamander. Il est également adapté sur toutes les plateformes 8 bits de l'époque. Même le vénérable R-Type lui empruntera de nombreux éléments.

Le jeu est d'abord sorti en arcade sur un hardware à base de support magnétique non-volatile, la bubble memory, une technologie malheureusement très sensible aux champs magnétiques et couteuse à l'époque. Le jeu se chargeait alors en mémoire à l'allumage, impliquant un petit temps de chargement. Cette version fut vite abandonée au profit d'un hardware plus classique. Le système GX400 de Konami sur lequel est basé le jeu est architecturé autour d'un 68000, d'un Z80 pour l'audio et d'une quantité impressionnante de composants propriétaires consacrés à l'affichage.

Aujourd'hui, ce sont DEUX cartes Nemesis que je vais examiner.

Lire la suite

dimanche 17 avril 2022

Repair Log #2.09: Atomic Runner Chelnov (Data East, 1988)

Atomic Runner Chelnov est un Run and Gun développé par Data East en 1988. Le personnage principal est le survivant d'une explosion d'une centrale nucléaire qui, après avor reçu une très forte dose de radiations, s'est vu doté de super pouvoirs qu'il met au service du bien. Le jeu est paru un peu moins de deux ans après la catastrophe de Tchernobyl, ce qui a poussé Data East à se justifier à la télévision japonaise de l'époque. D'ailleurs, le titre est une contraction de Chernobyl et de Karnov (Chelnov).
Ca tombe bien, le jeu est basé sur le hardware de Karnov, paru un an plus tôt chez le même éditeur en 1987.

Lire la suite

dimanche 8 août 2021

Repair Log: Hang On (Sega, 1985) #2

Encore ! Hang On est le premier jeu à utiliser la technologie SEGA Super Scaler, une pseudo 3D à base de sprites et de zooms. Une révolution car de nombreux jeux SEGA utiliseront le même principe jusqu'à l'avènement de la 'vraie' 3D. D'aileurs, dans After Burner, on peut apercevoir la moto 500cc d'Hang On à l'occasion des arrêts ravitaillement au sol du F14.
J'avais déjà traité la réparation ici d'un autre PCB Hang-On il y a quelques mois. Aujourd'hui, ce deuxième PCB m'a été confié par Gwen Leblond de l'association Games 'N Co

Lire la suite