Symptômes : graphismes complètement brouillés, connecteur endommagé.

Le PCB est en bon état général, à deux exceptions près.

Tout d'abord, le connecteur est littéralement édenté ! Plusieurs pads sont arrachés :

Ensuite, et c'est plus ennuyeux, les références des TTL sont complètement limés.

Pourquoi ? Pour éviter le piratage ? Ben voyons ! Il faut quelques secondes à un electronicien lambda pour en déterminer les références. D'autant que le schéma était disponible sur la documentation de l'époque (et à la fin de cet article).

Impossible n'étant pas français, je mets le PCB sous tension. Le jeu démarre, mais l'écran titre ne s'affiche pas. Lorsque l'attract mode démarre, j'ai ceci à l'écran :

Il manque la couche alphanumérique, les sprites s'affichent plus ou moins bien et un nuage de parasites vient parfois compléter ce triste constat :

Comme le programme s'exécute correctement, je vais orienter mes recherches sur la carte du dessous, qui regroupe le circuit d'affichage et de son.

Comme si la référence des TTL effacée n'était pas suffisante, le scan du schéma disponible sur Internet est d'une qualité très médiocre. Je commence par tester tout ce qui est sur support : quatre SRAM 6248, deux 6116, deux BPROMs ainsi que les UVPROMs. Rien à signaler de ce côté là, reste la logique TTL.

Pour m'aider à les identifier, j'ai trouvé une photo de bonne qualité sur eBay pour avoir la référence des TTL : il apparaît que certaines PCB ont échappé à la fraiseuse !

Je prends donc la sonde de mon oscillo à la recherche de signaux suspects. Rapidement, sur une entrée de la BPROM en 2E, je tombe sur deux signaux flottants en entrée :

Ces deux signaux correspondent aux deux sorties d'un multiplexeur 74LS153 en 1G (pins 7 et 9). Ses huit entrées présentant un signal normal, je retire le composant suspect :

Verdict :

Après la pose d'un remplaçant, les sprites sont désormais parfaitement dessinés et les nuages de parasites sont dissipés :

Le jeu est parfaitement jouable, si ce n'est que les éléments de texte ne s'affichent pas. Ces éléments sont contenus dans l'UVPROM située en 15G, je vais donc inspecter les environs. Plusieurs multiplexeurs 74LS157 attirent mon attention. Tout d'abord, celui en 13G ne donne de signe de vie sur aucune de ses sorties :

Je le retire

Il est HS hors circuit ...

... et son remplacement rétablit la couche texte :

Max Max ! Il y a encore un problème sur ce sous-circuit. Je continue à inspecter la zone, et c'est un autre 74LS157 en 13E dont la sortie en pin 4 est bloquée à l'état haut :

Je le retire et sans surprise il échouera lamentablement au test hors circuit :

Son remplacement réaligne la couche alphanumérique pour de bon :

Je suis rassuré, c'est bien Mag Max.

Reste un peu de chirurgie reconstructrice pour le connecteur de carte. En prélevant des pads d'une carcasse de bootleg, je parviens à redonner un aspect plus présentable à cette carte.

Avant :

Après :

Je fais une partie, tout semble fonctionner. Mais lorsque j'appuie sur le bouton 2, le jeu accélère !!! Renseignements pris, il s'agit d'un comportement normal, le bouton 2 qui n'est normalement pas mappé a cet effet là. Le jeu n'emploie qu'un seul bouton.

Bilan : 
74LS153 @ 1G 
74LS157 @ 13G
74LS157 @ 13E

A dans 15 jours.

Michel