Symptômes : Le jeu démarre, mais se bloque à l'attract mode (ou en lançant une partie).

Le PCB est très propre, pas d'intervention d'un précédent technicien. Un condensateur de filtrage est arraché et la carte est bourrée de TTL Fujitsu.

En mettant le jeu sous tension, le titre pivotant Hang On s'affiche correctement et le jeu semble fonctionner. Jusqu'à l'attract mode : seul un bout de la route apparaît, et le jeu se bloque. 'INSERT COIN' clignote toujours, mais c'est tout : le jeu ne revient pas sur l'écran des high scores comme il devrait le faire.

Bref, le jeu plante à ce niveau et il faut éteindre et rallumer le PCB pour revenir à l'écran titre. Un test croisé avec avec un stack focntionnel me permet de mettre la 'control board' hors de cause, de même que la ROMBoard : le problème se situe sur la 'CPU Board'.

A ce stade, le CPU principal fonctionne car le jeu démarre. Le CPU secondaire prend le relais lors de l'affichage de la route. C'est justement à ce moment là que le jeu se bloque.

J'oriente donc mes recherches au niveau du circuit CPU secondaire :

Je commence d'abord par suspecter les SRAMs 6264 (Fujitsu) du circuit en 5D/6D (en rouge). Hors circuit, elles s'avéreront parfaitement fonctionnelles, je les replace sur le PCB en les chaussant d'un support lyre.

Le programme contenu dans les UVPROMs CPU EPR-6920 (ic63) et EPR-6919 (ic51) s'avère (évidemment) conforme au set déjà dumpé dans MAME.

A l'aide de mon comparateur logique, je teste quelques TTL Fujitsu, qui ne réveleront rien d'anormal. Je me décide à allumer mon oscillo et à promener ma sonde sur le circuit concerné. Premier élément suspect, je n'ai pas de signal en sortie sur le pin 12 du multiplexeur 74LS157 en 7N. Pour autant, le composant est bon, il ne reçoit pas de signal en entrée en pin 14 alors qu'il le devrait.

Cette entrée correspond au signal /S.RD délivré en sortie 4 du multiplexeur 74LS157 en 8F (en vert). En l'occurrence, j'ai un signal bas sur cette sortie et le pin 3 à l'état bas en entrée.

En inspectant les autres entrées du composant, je tombe sur des signaux flottants sur les pins d'entrée 6 et 10. D'après le schéma, je remonte sur les sorties 8 et 11 d'une quadruple porte OU 74LS32 (SGS) en 8J (IC86), en rouge sur le schéma.

L'oscillo révèle que les sorties 6, 8 et 11 du 74LS32 en 8J sont inactives alors qu'elles devraient être actives.


Je prélève le suspect :

Et le teste hors circuit :

Il est HS. Je place un support lyre avec un TTL de remplacement, le jeu démarre parfaitement.

J'en profite pour remettre un condensateur 470uF 16v en C10 :

Ce PCB va pouvoir repartir chez son heureux propriétaire.

Bilan : 1x74LS32 (SGS) et un condensateur.

Job done.