Symptômes : RAM 1F BAD

Le PCB est très compact, et il s'articule notamment autour de trois composants dédiés Konami, dont deux pour tout le traitement vidéo (007121).

Achetée en panne en connaissance de cause sur eBay. Le PCB est en parfait état, des deux côtés. Pas d'intervention précédente apparente, la carte est très propre. Les deux customs 007121 sont soudés sur la carte, parfois ils sont montés sur socket. Ce n'est pas le cas ici.

En mettant le PCB sous tension, je suis accueilli par la séquence de test qui affiche un problème sur la RAM 1F et ne démarre donc pas :

En regardant le PCB, cette RAM1F renvoie en réalité au gros custom noir (007593) en bas à gauche sur la première photo, qui renferme deux SRAMs 6116 pour la gestion des couleurs. Ca commence bien. J'ai appris à me méfier des tests Konami, je dégaine mon oscillo pour regarder ce qui se passe dans la zone. Un 74LS02 qui renferme quelques portes logiques. Je tombe sur un premier pin flottant en pin 12, en entrée du composant :

La tête plongée dans le PCB, je n'ai pas vu que le jeu démarrait parfaitement et avec du son.

Job don...

Pas si vite !

Un fois que le PCB se lance, il se relance parfaitement lorsqu'il est éteint puis rallumé. Si on laisse s'écouler quelques minutes, le problème revient. Le problème intervient donc à froid. Ca sent la panne à la con.

En appuyant légèrement sur le PCB, le jeu démarre, et la petite bouillie de pixels du démarrage (avant le test) change de couleur. Je suis sans doute en présence d'une piste coupée -en tout cas je l'espère.

Revenons à notre pin 12, en entrée du 74LS02. D'après le schéma, il se situe sur la ligne d'adresse CA0, qui sort du pin 17 du custom 007121 en 10E :

Côté soudure, rien à relever, le pin 17 du custom est très légèrement tordu, mais rien de suspect. Au moment de mettre un petit coup de fer à souder sur ce pin, dans l'hypothèse d'une soudure sèche, le pin bouge : la voilà ma piste coupée, le pin est en fait cassé, au ras du boitier céramique du composant :

Je replace la patte de façon à ce qu'elle touche sa pastille en dessous du custom. Le jeu démarre désormais parfaitement, à chaud comme à froid. Je vais pouvoir tester le jeu en profondeur. Mention spéciale à Konami qui, dans son test, pointe un custom défectueux, alors que le problème provenait d'un autre custom.

Job Done.