Symptômes: problèmes graphiques (sprites HS, problèmes de couleurs, etc ...)

Le PCB est dans son état d'origine, très propre et vierge de toute réparation. La qualité ne fait aucun doute, il s'agit d'un PCB 2 couches, mais très bien fini. Bref, un original.

Le PCB boote sans broncher vers l'écran d'accueil Tecmo. Malheureusement, les choses se gâtent lorsque l'attract mode démarre :

Sprites absents, couleurs pas bonnes, des clignotements, des lignes rouges un peu partout et un voile brunâtre scintillant viennent doucher mes espoirs d'une réparation rapide.

En même temps, je peux bien consacrer quelques heures à ce jeu que j'ai mis 5 ans à trouver ! Le jeu démarre, le son est présent, je m'oriente donc vers la carte graphique, et plus particulièrement sur la partie sprite RAM, telle que définie en page 6 du schéma :

Sur le PCB, la zone à inspecter est constituée de quelques TTL, mais surtout de 20 (!) RAMs dynamiques (DRAM) 4164 :

Je ne perds pas mon temps à vérifier les 4 EPROMs OTP ou la RAM 6116 du circuit des sprites pour me concentrer sur les 20 DRAMs. En allant au plus simple, j'analyse tout d'abord les lignes Q (Data output) des DRAM. Beaucoup sont soit à l'état 0, soit inactives, parfois quelques unes présentent une activité alors qu'elles ne le devraient pas (par exemple, lorsqu'aucun sprite n'est affiché) :

Je ne vais pas faire l'inventaire des problèmes corrigés par le remplacement de telle ou telle DRAM, uniquement les plus significatifs.

Ce soleil bien gris :

est causé par la DRAM HS en 1K, que je dépose :

Après remplacement, le soleil reprend des couleurs :

Au fur et à mesure du remplacement des DRAM, les problèmes s'estompent :

Reste le problème principal, le voile brunâtre :

Il sera corrigé par le remplacement de la DRAM en 2L

Plus de voile brunâtre, encore quelques glitchs de ci de là :

Des lignes rouges barrent toujours l'écran du titre et des high score :

Plusieurs DRAMs qui sont en cause, je les retire et les remplace :


Le jeu tourne enfin parfaitement et sans glitchs. Enfin, au moment où je pense avoir terminé, je tombe sur ce très discret rayon de soleil (trait horizontal sur le fond noir) :

Qui sera effacé à l'aide du remplacement de la DRAM en 5N :

Plus de glitchs, je peux enfin savourer ce jeu mythique dans son expression la plus originale.

Bilan :

Au final, 15 DRAMs sur 20 s'avéraient défecteuses. Ci dessous, les 5 DRAMs d'origine restantes sont marquées d'un point blanc, j'ai remplacé les 15 autres :

Pour passer de ça :

à ça :

Job Done.