Symptômes : Pas de son, pas d'image.

Le PCB est dans un état moyen, avec des traces d'intervention précédentes. Plusieurs composants ont été mis sur socket, retirés puis remis comme le custom HK-1000. Un autre custom, le TS-001-TURBO a été lui aussi ôté puis remis (un peu de travers) par un ancien propriétaire, avec deux pads arrachés pour l'occasion. Heureusement, ces pads n'étaient pas connectés.

Bref, je crains le pire.

L'un de ces composants enlevés puis remis est la PAL U51 en 20D. En la retirant de son socket, je tombe sur ceci :

Une patte était pliée sur le composant. Je remets le PCB sous tension, après avoir redressé les pattes de la PAL. Cette fois, je suis accueilli par ceci :

Le PCB affiche désormais une image fixe, mais reste bloqué sur cette bouillie de pixels. Le schéma n'étant pas disponible, je commence à inspecter les alentours du microprocesseur MC68000. Une lecture de l'UVPROM TP-026-01 contenant le programme principal n'appelle pas de commentaires : son contenu est désespérément identique à celui de MAME.

Avant de tester les SRAMs CPU, je tombe sur ce 74LS154, placé sur support par un technicien précédent :

C'est un multiplexeur 4 vers 16, peu courant mais tout à fait standard. Je place le TTL sur mon testeur et le verdict est sans appel :

Je place un composant de remplacement sur le socket et le jeu démarre en self test. Le jeu démarre, mais semble indiquer un message d'erreur.  Celui-ci est barré de lignes verticales :

Sans doute un problème dans la partie graphique. Ceux-ci reposent sur le contrôleur graphique dédié GP9001 :

A l'aide d'une aiguille et en y regardant de plus près, plusieurs pattes se sont détachées du PCB :

Ce n'est pas la première fois que je vois ce problème sur des PCB Toaplan. Bref, je ressoude ldeux côtés du composant avec un peu de flux et je remets le jeu en route :

C'est tout de suite mieux, le jeu démarre. Encore quelques lignes viennent barrer l'écran, je termine par ressouder les pattes des deux autres côtés et il ne subsiste plus de glitchs graphiques. Le jeu est parfaitement jouable :

Passons à la partie audio. La musique fonctionne parfaitement, les samples et les percussions, non. En lieu et place des bruitages, j'obtiens des grésillements plus ou moins prononcés. Le CPU ADPCM est un classique OKI M6295 associé à une maskrom. A l'oscillo, je peux observer une activité erratique sur le bus de données. Il y a donc deux possibilités : soit c'est le M6295 qui est HS, soit c'est la MASKROM.

Je commence donc par retirer le M6295 :

Que je remplace. Pas d'amélioration. Je passe à la MASKROM, que je dépose à son tour :

MAME indique une capacité de 0x40000, soit 256Ko. Je lis donc la maskrom comme une 27C020 et j'obtiens ceci :

Que des FF. Je programme une 27C020 de remplacement, que je place sur une support lyre. Le son est de retour dans son intégralité. J'en profite pour remettre ce TS-001-TURBO bien droit comme il faut.

Le jeu est parfaitement fonctionnel.

Bilan :

1x74LS154
1xMaskrom 256Ko

Job done.