Mot-clé - toaplan

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 25 décembre 2021

Repair Log #2.01: Zero Wing (Toaplan, 1989)

C'est Noël ! C'est aussi le retour de mes carnets de réparation, hébergés sur le blog du James Game Center, que je remercie au passage de m'offrir cet espace. Pour 2022, le nombre de publications sera au moins identique à 2021 (26 pour mémoire), avec quelques articles en bonus. Le rythme des publications passera de toutes les semaines à un dimanche sur deux : il y aura donc des repair log de janvier à décembre.

Ce jeu est, malgré lui, entré dans la légende Internet. En effet, la phrase en engrish "All your base are belong to us" est tirée de l'adaptation du jeu sur Megadrive. Cette expression fera les beux jours du réseau au début des années 2000. On s'amusait de peu à l'époque.

Côté hardware, Zero Wing est basé sur le hardware d'Outzone, sorti un an plus tard chez le même éditeur. C'est d'ailleurs le dernier shoot them up horizontal conçu par Toaplan.

Lire la suite

dimanche 29 août 2021

Repair Log: Fixeight (Toaplan, 1992)

Fixeight est la suite spirituelle d'OutZone. Même studio, même rythme frénétique. Pourtant, il ne connaîtra pas le succès de son illustre prédécesseur malgré d'immenses qualités. Il mérite toutefois que l'on s'y intéresse. Côté Hardware, Cette plateforme sera partagée par de nombreux jeux Toaplan (Dogyuun, Knuckle Bash, Tatsujin Oh ...) mais également Raizing/8ing (Battle Garegga, Armed Police Batrider ...).

Lire la suite

dimanche 11 juillet 2021

Repair Log: Twin Hawk/Daisenpuu (Toaplan/Taito, 1989)

Twin Hawk est un shoot them up vertical, conçu par Toaplan et édité par Taito. Toaplan est apparu en 1984 avec d'ex-employés d'Orca et de Crux. On leur doit des shoot-them-up légendaires comme Slap Fight, Twin Cobra, Outzone, Flying shark ou encore Truxton. Toaplan a également développé Snow Bros.

Aujourd'hui, c'est un PCB de Daisenpuu, plus connu en occident sous le titre de Twin Hawk.

Lire la suite