Symptômes : ne démarre pas, pas de synchro, parasites verts.

Le PCB est en excellent état, avec une trace d'intervention au niveau d'un oscillateur en 8J ainsi qu'un TTL placé sur socket lors d'une intervention précédente, réalisée très proprement. Sans doute s'agissait-il d'une tentative infructueuse. Les deux customs sont entourés de flux, preuve supplémentaire d'une tentative de réparation infructueuse.

A la mise sous tension, j'obtiens des traits verts en mouvement, le tout sans synchronisation vidéo. Typique des PCB Toaplan :

Si le PCB ne démarre pas, le problème doit se situer dans la zone du CPU principal. Je commence par dumper le programe principal, contenu dans ces 2 MASKROMs et 2 UVPROMs :

Afin de lire les MASKROMs CPU, je confectionne un petit adaptateur. Peine perdue, leur contenu s'avérera conforme aux signatures de MAME. Ce hardware Toaplan est donc identique à celui d'Outzone. D'ailleurs, certains converts ont été fabriqués d'usine par Toaplan.

En analysant les BUS de données et d'adressage sur le 68000, je n'ai absolument aucune activité : si le signal /RESET et CLOCK sont correctement générés, il n'y a pas d'activité sur le deux BUS. A ce stade, j'exclus les deux SRAMs 6264 CPU.

Il est temps de jeter un oeil au schéma et essayer de comprendre pourquoi ce 68000 ne démarre pas.

Vous l'avez ?

Regardez mieux :

Ce pin DTACK est notamment -mais pas exclusivement- activé par le signal /Z80-ACK. Le pin DTACK en entrée du 68000 ce signal indique au microprocesseur qu'un périphérique a terminé son cycle. Ici, le périphérique en question est le Z80, également destiné au traitement du son. Le 68000 n'accuse pas réception du signal et donc ne démarre pas. Effectivement, ce signal reste desespérément bas.

Pour résumer : si le Z80 (ou son circuit) ne démarre pas pour une raison quelconque, le 68000 ne se déclenche pas et donc le jeu ne démarre pas.

Regardons ce Z80.

A l'oscillo, le bus d'adresse reste écrasé à l'état 0 : manifestement, ces signaux ne semblent pas en très bonne santé.

Je retire le Z80 pour le tester hors circuit, il s'avérera parfaitement fonctionnel. Je le replace sur un support lyre. A ce stade, je reste persuadé que le problème vient du Z80. Revenons au bases. Le signal d'horloge délivré par l'oscillateur précédemment changé est parfaitement formé. En revanche, j'ai un signal flottant sur le pin du RESET, révélateur d'une piste coupée :

Ce Z80 n'est donc pas réinitialisé malgré la trace résiduelle du bus d'adresse. C'est sûr qu'il ne risque pas de marcher ! Le signal RESET est délivré par un 74LS14 en 2J (pin 10), qui fonctionne parfaitement. Côté soudures, il ne m'a pas fallu longtemps pour repérer la piste coupée, quasiment invsible à l'oeil nu : 

Une fois la piste réparée, le jeu démarre parfaitement, avec du son et sans glitchs.

Le temps de faire quelques parties et il est déjà temps de renvoyer ce petit bijou à son heureux propriétaire.

Mission Accomplie.