Ah, Tomb Raider… Mon premier contact avec le jeu, je crois que c’était pour Noël 97. J’avais dit que j’aurais bien aimé avoir Tomb Raider comme cadeau de Noel. Et au moment de déballer les cadeaux, surprise… J’ai Tomb Raider II. Il me semble avoir été un peu déçu de ne pas avoir eu le premier, mais j’ai quand même mis la galette dans le PC de la famille et c’était parti pour des visites de tombes, des voyages à Venise, en Chine, Dans un sous marin,… et beaucoup de méchants à tuer.
Mais quelque temps plus tard, j’ai pu rattraper ma déception en achetant le premier Tomb Raider en édition « Premier Collection », qui incluait également les niveaux « Unfinished Business » sur un deuxième CD, et c’était de nouveau reparti pour du pillage de tombes, des voyages au Pérou, en Grèce, en Égypte, jusque dans l’Atlantide. Mais cette fois-ci, ce sont des loups, des ours, un T-Rex (la fameuse rencontre avec celui-ci lorsqu'il apparait au dernier moment) et des monstres (et quelques humains) que nous avons en face. Et comparé au II, je trouve réellement dans celui-ci l’esprit d’un Indiana Jones…
Et donc, le premier Tomb Raider, qu’est-ce que c’est ? C’est une héroïne aux formes bien pointues (et qui faisait fantasmer les jeunes de l’époque), des niveaux labyrinthiques, des pièges retors, une histoire à la Indiana Jones (des gros méchants, du fantastique et du sensationnel), des clés à chercher, des leviers à tirer (beaucoup de leviers…). C’est un thème de menu iconique, des musiques d’ambiance durant les niveaux qui permettent de poser une atmosphère très particulière et des musiques “events” qui parfois surprennent quand elles se déclenchent ^^.
C’est aussi un gameplay assez “rigide” (surtout au vu des standards de maintenant) qui nécessitait des sauts millimétrés (Alors, je me mets contre le bord, je fais un par en arrière, puis je cours et j’appuie sur ALT pour sauter et juste après, CTRL pour m’agripper), le tout avec une caméra parfois assez capricieuse. Ce gameplay (et le moteur graphique) sera conservé et exploité jusqu'à la moelle pendant 5 épisodes (de 1996 a 2000). Puis Core Design tentera de renouveler la série avec « L’ange des ténèbres » mais se vautrera complètement (jeu buggé, gameplay mal actualisé, histoire et environnements trop urbains…). Il faudra attendre que Crystal Dynamics reprenne la licence avec « Tomb Raider Legend » pour que Lara Croft revienne au premier rang.
Mais malgré son âge, ses graphismes et son gameplay d’un autre temps, je prends toujours plaisir a m'y replonger dedans de temps en temps.
D’ailleurs, si vous êtes intéressés pour vous refaire le premier épisode sur votre PC d'aujourd'hui (le jeu original tournait sous DOS), vous pouvez :
- Jouer au remake Anniverssary qui reprend le jeu original mais avec des graphismes améliorés et en l’intégrant dans l’histoire de la première trilogie Crystal Dynamics
- Jouer à l’original en utilisant GLRage (via TombATI par exemple)
- Jouer a quelques niveaux de l'original dans votre navigateur.