Symptômes : Glitchs graphiques sur la couche alphanumérique.

Le PCB est en bon état, avec quelques traces propres d'intervention antérieure, notament deux SRAMs posées sur support :

A la mise sous tension, le jeu démarre, mais la plupart des caractères sont glitchés, comme ici, sur l'écran d'avertissement :

Ou en jeu :

En montant la tension, le glitch tend à disparaître, ce qui me fait immédiatement penser à un problème sur un signal d'horloge (clock). Je commence à soupçonner une PAL en U30, qui délivre un certain nombre de signaux d'horloge. Elle s'avère hors de cause. Rapidement, je tombe sur ce signal anémique :


En sortie d'un inverseur 74F04 en U32. En entrée, j'ai un signal normalement constitué :

Une trace tout à fait normale. A ce moment, là, je me dis : "Facile, c'est l'inverseur". Je le retire et le teste, il est OK hors circuit. J'en remets un autre, même chose : signal OK en entrée, signal faible en sortie. Le problème ne vient pas de là. Je commence à tracer le signal, et je tombe sur un autre TTL inverseur 74F04 en U4 qui distribue un signal d'horloge toujours aussi faible à un ensemble de TTL :

Je le retire et le teste hors circuit, il est OK aussi. Je ne le replace pas tout de suite et je vérifie la sortie du premier 74F04 en U32, car c'est la première sortie à présenter ce signal anormalement faible. La trace est normale. Le suspect est donc le 74F04 en U32, même s'il est OK hors circuit. Je le retire :

Et remets un remplaçant toujours de la famille F (Fast). Le jeu ne présente plus de glitchs lorsque le PCB est alimenté normalement (à +5v). Le jeu démarre et il est parfaitement jouable avec du son.

Alors que s'est il passé ? Une entrée de TTL consomme une certaine puissance. L'entrance ('Fan-in') définit le courant de commande maximum d’une entrée exprimée en
charge unitaire (l’entrée consomme un courant équivalent à E portes élémentaires en parallèle). Ici, notre entrée consomme visiblement trop de courant, mais pas assez pour que le TTL soit testé comme HS hors circuit :

- le signal d'entrée est considérablement amoindri.
- le TTL est testé OK car il renvoie un signal faible, en limite de bascule (0 ou 1), mais suffisant pour un testeur.

Bilan :
74F04 en U32 (Motorola).

Mission accomplie.